Bachelor of Law , 180 ECTS

Durée :9 semestres
Charge de travail : ~ 25h / semaine
Langue :FR / DE / bilingue
Début des cours : 1er Février
1er Août
Prix : CHF 1300 / semestre
31 décembre 2023
En quelques mots

Le programme du Bachelor en droit développe de solides connaissances scientifiques du droit suisse, de ses disciplines et de ses applications, ainsi que des lois suisses. Le travail de bachelor vient couronner ces études. L’enseignement se base sur les dernières recherches ainsi que sur les décisions fondamentales dans le domaine du droit. Appliquant les directives des universités présentielles suisses en la matière, il offre les méthodes pédagogiques et les outils les plus modernes, développés par des expert-e-s en enseignement à distance.

Nos professeur-e-s pour le Bachelor en droit

Portrait de Thierry Godel
Prof. Dr Thierry Godel
Prof. Dr Nicolas Bueno

Le bachelor comprend 180 crédits ECTS répartis sur 9 semestres (4,5 ans). 1 crédit ECTS représente 25 à 30 heures de travail.

La durée des études en droit à UniDistance Suisse est calculée pour une personne qui se forme en emploi, parallèlement à une vie de famille ou à une carrière sportive. Il ne s’agit donc pas d’une formation à plein temps.

La durée maximale des études est de 15 semestres.

Le Bachelor en droit vous forme à la recherche et au raisonnement juridique. Il permet de développer des connaissances de base solides dans les principaux domaines du droit suisse que sont le droit privé, le droit public et le droit pénal.

Le Bachelor en droit complète les compétences et les connaissances que vous avez déjà acquises dans votre formation précédente et votre vie professionnelle. Il est donc un atout de poids si vous souhaitez évoluer dans votre carrière.

Avec un Bachelor en droit, vous accédez à des postes variés auprès des banques, des assurances, des sociétés fiduciaires ainsi que dans le commerce et l’industrie. Les associations et les syndicats, les œuvres d’entraide ou les organisations internationales constituent un autre débouché, de même que l’administration publique, qui offre différentes possibilités d’emploi en fonction de vos domaines d’intérêt: départements ou offices communaux, cantonaux ou fédéraux de la justice, des finances, de la santé, des travaux publics, police, etc.

Quelles formations après le Bachelor en droit ?

Le Bachelor en droit d’UniDistance Suisse vous ouvre l’accès au master en droit d’UniDistance Suisse ou dans les universités traditionnelles suisses, sous réserve des conditions d’admission propres à chaque université.

Grâce au master, vous pouvez vous spécialiser afin de devenir avocat ou notaire par exemple. Ce diplôme vous ouvre également la porte du doctorat.

La taxe semestrielle du programme de Bachelor en droit s'élève à 1300 CHF.
Ce montant est indépendant du nombre de modules suivis par semestre ainsi que du type de module. Les modules de rattrapage ainsi que le module 18 (travail de bachelor) sont également concernés.

Chaque semestre fait l’objet d’une facture. Nous n’acceptons pas les paiements fractionnés.

Frais divers pour le matériel d’études

À la taxe semestrielle peuvent s'ajouter des frais supplémentaires pour l'achat de matériel didactique (livres, etc.) ou de ressources externes (logiciels, accès en ligne à certains sites comme les bibliothèques en ligne, etc.) dont le montant varie d’un module à un autre et peut s’élever à quelques centaines de francs. De plus amples détails sont donnés dans le Règlement des taxes.

Il ne faut pas non plus oublier les éventuels frais de déplacement pour vous rendre aux séances de regroupement et aux examens.

Bourses

UniDistance Suisse n’offre aucune bourse d’études. Pour plus d’information, merci de vous référer à la page Admissions.

La mention bilingue français-allemand vous ouvre des perspectives très intéressantes en Suisse. Vous suivez le 60% des modules en français et le 40% en allemand. Vous choisissez la langue dans laquelle vous souhaitez étudier chaque module.

UniDistance Suisse vous propose de compléter votre bachelor en droit par une formation complémentaire de deux semestres, en gestion d’entreprise ou en économie politique. Vous avez le choix entre trois programmes, qui sont considérés comme des mineures de votre bachelor, c’est-à-dire un domaine d’études secondaire à votre spécialité. Il s’agit de programmes courts et certifiants, construits à partir des modules de la filière de bachelor en économie et management.

Ce type de formation courte, qualifiante et certifiante permet d’acquérir de solides connaissances théoriques et pratiques en entrepreneuriat, gestion et création d’entreprise, marketing ou en économie polilique.

Vous avez le choix entre trois programmes composés chacun de 3 modules à 10 ECTS :

Chaque programme dure deux semestres (un an). Le système d’enseignement est exactement le même que celui que vous avez suivi lors de votre bachelor.

Nos chargé-e-s de cours pour le Bachelor en droit

  • Prof. Dr Pascal PichonnazProf. Dr Pascal Pichonnaz
  • Prof. Dr Adriano PrevitaliProf. Dr Adriano Previtali
  • Dr Anna NoëlDr Anna Noël
  • Dr Paul-Henri MoixDr Paul-Henri Moix
  • Dr Annick FournierDr Annick Fournier
  • Dr Jacques FournierDr Jacques Fournier
  • Dr Nicolas KuonenDr Nicolas Kuonen
  • Dr Laurent GrobétyDr Laurent Grobéty
  • Prof. Dr Franz Werro
  • Dr Milena Pirek
  • Prof. Dr Bertrand Perrin
  • Prof. Dr Michel Heinzmann

Témoignage

Tous les témoignages
Séverine Favrehttps://www.youtube.com/watch?v=JZPwfOknf2s
Séverine Favre

Etudiante du Master en droit
Secrétaire générale d’une association patronale

« J’ai obtenu le job que j’occupe actuellement avant même d’avoir terminé mon Master en droit. Le prochain challenge, c’est de réussir cette formation, et de réussir également avec succès cette première année professionnelle. J’ai choisi le master en droit parce que c’était un prérequis pour la fonction de secrétaire générale que j’occupe aujourd’hui. Professionnellement, je suis déjà considérée comme une juriste.

Grâce la flexibilité de ma formation en ligne, je concilie le monde professionnel avec mes études, ce qui n’aurait pas été possible dans une formation classique ».

Lire la suite

Encore des questions?

Nos Student Managers sont là pour vous!
  • Jean-Paul Droz
  • Portrait de Federico Elia
  • Portrait de Marina Mayor
  • Portrait de Karine Moix
  • Portrait de Céline Pellissier
  • Portrait de Christelle Perruchoud
  • Portrait de Sarah Taurian Alves