Bachelor of Law , 180 ECTS

9 semestres
~ 25h / semaine
FR / DE / bilingue
1er Février
1er Août
CHF 1300 / semestre
Télécharger le flyer
En quelques mots

Le programme du Bachelor en droit développe de solides connaissances scientifiques du droit suisse, de ses disciplines et de ses applications, ainsi que des lois suisses. Le travail de bachelor vient couronner ces études. L’enseignement se base sur les dernières recherches ainsi que sur les décisions fondamentales dans le domaine du droit. Appliquant les directives des universités présentielles suisses en la matière, il offre les méthodes pédagogiques et les outils les plus modernes, développés par des expert-e-s en enseignement à distance.

Nos professeur-e-s pour le bachelor en droit

Portrait de Thierry GodelThierry Godel
Portrait de Nicolas BuenoNicolas Bueno

Combien de temps dure le Bachelor en droit?

Le bachelor comprend 180 crédits ECTS répartis sur 9 semestres (4,5 ans). 1 crédit ECTS représente 25 à 30 heures de travail.

La durée des études en droit à UniDistance Suisse est calculée pour une personne qui se forme en emploi, parallèlement à une vie de famille ou à une carrière sportive. Il ne s’agit donc pas d’une formation à plein temps.

La durée minimale des études est de 6 semestres et la durée maximale des études est de 15 semestres.

Quels débouchés après le Bachelor en droit?

Le Bachelor en droit vous forme à la recherche et au raisonnement juridique. Il permet de développer des connaissances de base solides dans les principaux domaines du droit suisse que sont le droit privé, le droit public et le droit pénal.

Le Bachelor en droit complète les compétences et les connaissances que vous avez déjà acquises dans votre formation précédente et votre vie professionnelle. Il est donc un atout de poids si vous souhaitez évoluer dans votre carrière.

Avec un Bachelor en droit, vous accédez à des postes variés auprès des banques, des assurances, des sociétés fiduciaires ainsi que dans le commerce et l’industrie. Les associations et les syndicats, les œuvres d’entraide ou les organisations internationales constituent un autre débouché, de même que l’administration publique, qui offre différentes possibilités d’emploi en fonction de vos domaines d’intérêt: départements ou offices communaux, cantonaux ou fédéraux de la justice, des finances, de la santé, des travaux publics, police, etc.

Quelles formations après le Bachelor en droit ?

Le bachelor en droit d’UniDistance Suisse vous ouvre l’accès au master en droit d’UniDistance Suisse ou dans les universités traditionnelles suisses, sous réserve des conditions d’admission propres à chaque université.

Grâce au master, vous pouvez vous spécialiser afin de devenir avocat ou notaire par exemple. Ce diplôme vous ouvre également la porte du doctorat.

Taxes semestrielles et autres frais

La taxe semestrielle du programme de Bachelor en droit s'élève à 1'300 CHF.
Ce montant est indépendant du nombre de modules suivis par semestre ainsi que du type de module. Les modules de rattrapage ainsi que le module 18 (travail de bachelor) sont également concernés.

Chaque semestre fait l’objet d’une facture. Nous n’acceptons pas les paiements fractionnés.

Frais divers pour le matériel d’études

A la taxe semestrielle peuvent s'ajouter des frais supplémentaires pour l'achat de matériel didactique (livres, etc.) ou de ressources externes (logiciels, accès en ligne à certains sites comme les bibliothèques en ligne, etc.) dont le montant varie d’un module à un autre et peut s’élever à quelques centaines de francs. De plus amples détails sont donnés dans le Règlement des taxes.

Il ne faut pas non plus oublier les éventuels frais de déplacement pour vous rendre aux séances de regroupement et aux examens.

Bourses

UniDistance Suisse n’offre aucune bourse d’études. Pour plus d’information, merci de vous référer à la page Admissions.

Mention bilingue français-allemand

La mention bilingue français-allemand vous ouvre des perspectives très intéressantes en Suisse. Vous suivez le 60% des modules en français et le 40% en allemand. Vous choisissez la langue dans laquelle vous souhaitez étudier chaque module.

Branches complémentaires en gestion d’entreprise et en économie politique

UniDistance Suisse vous propose de compléter votre bachelor en droit par une formation complémentaire de deux semestres, en gestion d’entreprise ou en économie politique. Vous avez le choix entre trois programmes, qui sont considérés comme des mineures de votre bachelor, c’est-à-dire un domaine d’études secondaire à votre spécialité. Il s’agit de programmes courts et certifiants, construits à partir des modules de la filière de bachelor en économie et management.

Ce type de formation courte, qualifiante et certifiante permet d’acquérir de solides connaissances théoriques et pratiques en entrepreneuriat, gestion et création d’entreprise, marketing ou en économie polilique.

Vous avez le choix entre trois programmes composés chacun de 3 modules à 10 ECTS :

Chaque programme dure deux semestres (un an). Le système d’enseignement est exactement le même que celui que vous avez suivi lors de votre bachelor.

Avantage: nouveau Bachelor en droit avec Mineure

Si vous suivez l’une de ces trois formations complémentaires immédiatement après votre bachelor, votre diplôme de bachelor est réédité avec la mention mineure dans la formation complémentaire choisie, à savoir :

  • Bachelor en droit avec Mineure en gestion d’entreprise option entrepreneuriat et création d’entreprise
  • Bachelor en droit avec Mineure en gestion d’entreprise option marketing
  • Bachelor en droit avec Mineure en économie politique

Un bachelor avec mineure en gestion d’entreprise ou en économie politique accroit votre attractivité professionnelle, à l’instar de la composante juriste-économiste ou historien-économiste.

Nos chargé-e-s de cours pour le bachelor en droit

  • Portrait de Pascal PichonnazPascal Pichonnaz
  • Portrait de Adriano PrevitaliAdriano Previtali
  • Portrait de Paul-Henri MoixPaul-Henri Moix
  • Portrait de Annick FournierAnnick Fournier
  • Portrait de Jacques FournierJacques Fournier
  • Portrait de Nicolas KuonenNicolas Kuonen
  • Portrait de Laurent GrobétyLaurent Grobéty
  • Franz Werro
  • Anna Noël
  • Milena Pirek
  • Bertrand Perrin
  • Michel Heinzmann

Témoignage

Tous les témoignages
Portrait de Renata Perdrizat
Renata Perdrizat

Mère de famille/infirmière
Diplômée du Bachelor en droit
Étudiante de Master en droit

Mon plus grand souhait est de travailler dans le domaine du droit privé en tant que conseillère juridique – de préférence comme indépendante. J'ai été immédiatement séduite par l'offre d’UniDistance Suisse, qui propose des études en ligne encadrées. Les quatre ou cinq séances de regroupement qui complètent l’offre – ou leur version en ligne pendant la pandémie de COVID-19 –, la phase d'apprentissage et de préparation autonome chez soi et la plateforme d'apprentissage rendent l'offre cohérente et attrayante.

Le point positif décisif était la possibilité d'étudier le droit à temps partiel. En effet, l'enseignement à distance me permet d'organiser mon temps d'étude et de lecture de la manière la plus adaptée à ma vie quotidienne. J'apprécie vraiment le fait de pouvoir étudier à la maison, dans un environnement familier. Cela me fait également gagner beaucoup de temps car je dois rarement me déplacer pour assister aux cours. Je suis très fière d’apprendre et d’acquérir des connaissances de manière autonome et en un temps très court ; cela me motive, chaque semestre, à aborder de nouvelles matières.

UniDistance Suisse crée les conditions nécessaires à la réussite d'un cours en ligne supervisé. Les équipes enseignantes d’UniDistance Suisse offrent un enseignement compétent et ciblé tout au long des études et un accompagnement dans les périodes de cours. Les liens avec la pratique (par exemple par des cas juridiques tirés de la pratique) m'aident à mieux situer les connaissances théoriques que j'ai acquises et rendent la matière juridique plus vivante et intéressante.

Lire la suite

Encore des questions?

Nos Student Managers sont là pour vous!
  • Jean-Paul Droz
  • Portrait de Federico Elia
  • Portrait de Marina Mayor
  • Portrait de Karine Moix
  • Portrait de Céline Pellissier
  • Portrait de Christelle Perruchoud
  • Portrait de Sarah Taurian Alves