Droit des contrats et responsabilité civile
Faculté de droit
Professeur assistant
Arnaud Nussbaumer est professeur assistant avec tenure track auprès de la faculté de droit francophone.
Il naît et grandit à Lausanne. En 2007, il se rend à Fribourg pour ses études de droit, dont il ressort diplômé en 2010 (BLaw) et 2012 (MLaw). Entre 2012 et 2015, il rédige sa thèse de doctorat entre l'Université de Fribourg et le Max Planck Institute de Hambourg. Une fois sa thèse publiée, il commence son stage d’avocat à Genève et obtient son brevet en 2017. Après avoir travaillé comme avocat durant deux années, il se rend à l’Université de Yale pour y suivre un programme de LL.M. Arnaud Nussbaumer exerce actuellement comme avocat à Genève. Il est par ailleurs chargé de cours à l’Universités de Fribourg en droit privé. En 2021, il est admis à la procédure d’habilitation auprès de l’Université de Fribourg pour une recherche consacrée à la causalité comme condition de responsabilité.
La recherche du Professeur Nussbaumer porte actuellement sur deux axes principaux. En matière contractuelle, il étudie principalement le contrat de mandat, relation juridique qui règle une partie très importante des échanges économiques en suisse (banques, assurances, gestionnaires de fortune, services IT, avocat-e-s ou encore architectes y sont notamment soumis). Sous l’angle de la responsabilité civile, il se concentre sur le critère de la causalité en présence de responsabilités environnementale et éloignée (remote responsability).
En tant que praticien, il assiste régulièrement des parties dans des litiges contractuels que ce soit devant des juridictions étatiques ou arbitrales. Il est également régulièrement impliqué dans des procès en responsabilité civile.