Master of Law, 90 ECTS

5 semestres
~ 25h / semaine
Français / allemand
1er Février
1er Août
CHF 1400 / semestre
Télécharger le flyer
En quelques mots

Les études de Master en droit font suite aux études de Bachelor en droit et permettent d’approfondir et d’élargir les connaissances acquises jusqu’ici. L’obtention du titre de master offre l’accès à de nombreuses professions juridiques et constitue un bagage important.

Ce diplôme est un master classique offrant des approfondissements dans les trois grandes familles du droit, à savoir le droit privé, le droit public et le droit pénal.

Vous pouvez personnaliser votre programme en l’ajustant à vos besoins car ce dernier est composé de modules obligatoires et de modules à choix.

En savoir plus

Mention en droit de l’innovation

De plus, vous pouvez obtenir une mention en droit de l’innovation, qui vous permettra de mieux comprendre les enjeux juridiques de l’évolution technologique – l’ADN d’UniDistance Suisse.  

Cette mention en droit de l’innovation est composée du travail de master sur cette thématique, ainsi que des 4 modules suivants :

  • Théorie du droit et innovation
  • Droit pénal économique et informatique
  • Droit des obligations et nouvelles technologies
  • Droit de la protection des données et propriété intellectuelle

Nos professeur-e-s pour le master en droit

Portrait de Thierry Godel

Thierry Godel

Portrait de Nicolas Bueno

Nicolas Bueno

Portrait de Arnaud Nussbaumer

Arnaud Nussbaumer

Portrait de Bruno Pasquier

Bruno Pasquier

Combien de temps dure le Master en droit?

Le master comprend 90 crédits ECTS répartis sur 5 semestres (2,5 ans). 1 crédit ECTS représente 25 à 30 heures de travail.

La durée des études en droit à UniDistance Suisse est calculée pour une personne qui se forme en emploi, parallèlement à une vie de famille ou à une carrière sportive. Il ne s’agit donc pas d’une formation à plein temps.

La durée minimale des études est de trois semestres et la durée maximale des études est de 10 semestres.

Quels débouchés après le Master en droit?

Notre diplôme de Master en droit donne accès aux professions juridiques, telles qu’avocat-e, notaire, juriste en entreprise ou dans l’administration publique ou encore à une carrière dans les tribunaux ou dans des organisations internationales ou non-gouvernementales.

Différentes voies post-master sont envisageables :

  1. Pour les étudiant-e-s qui souhaitent rester actifs/ves dans leur profession actuelle, le diplôme offre une qualification et des compétences supplémentaire précieuses.
  2. Stage d’avocat et brevet d’avocat : avec ce Master en droit, et pour autant que vous soyez au bénéfice d’un diplôme de bachelor en droit suisse, vous remplissez les conditions requises pour l’accès au stage d’avocat puis au brevet d’avocat.
  3. Stage de notaire et brevet de notaire : avec ce Master en droit, et pour autant que vous soyez au bénéfice d’un diplôme de bachelor en droit suisse, vous remplissez les conditions requises pour l’accès au stage de notaire puis au brevet de notaire.
  4. Une thèse pour poursuivre une carrière académique d'enseignement et de recherche dans une université.

Poursuite des études après le Master en droit

Après l’obtention du master, vous avez la possibilité de poursuivre avec un doctorat dans une université suisse.

Taxes semestrielles et autres frais

La taxe semestrielle du programme de Master en droit s'élève à 1'400 CHF.
Ce montant est indépendant du nombre de modules suivis par semestre ainsi que du type de module. Les modules de rattrapage ainsi que le travail de bachelor sont également concernés.

Chaque semestre fait l’objet d’une facture. Nous n’acceptons pas les paiements fractionnés.

Frais divers

Les frais pour matériel d’étude divergent selon les modules. De plus, des coûts pour certaines ressources (logiciels, comptes d’utilisateur/trice pour des recherches scientifiques littéraires ou des services de prêt) sont à fournir. Par module il faut compter une moyenne de 100-150 CHF. De plus amples détails sont donnés dans le Règlement des taxes.

Bourses

UniDistance Suisse n’offre aucune bourse d’études. Pour plus d’information, merci de vous référer à la page Admissions.

Mention en droit de l’innovation

Nous proposons une mention en droit de l’innovation, qui vous permettra de mieux comprendre les enjeux juridiques de l’évolution technologique – l’ADN d’UniDistance Suisse.

Cette mention en droit de l’innovation est composée du travail de master sur cette thématique, ainsi que des 4 modules suivants :

  • Théorie du droit et innovation
  • Droit pénal économique et informatique
  • Droit des obligations et nouvelles technologies
  • Droit de la protection des données et propriété intellectuelle

Nos chargé-e-s de cours pour le master en droit

    Portrait de Aurélien Barakat

    Aurélien Barakat

    Niklaus Meier

    Rainer Maria Kiesow

    Walter Stoffel

    Emilie Praz

    Ludovic Tirelli

Témoignage

Portrait de Dao Nguyen
Dao Nguyen

Diplômée en droit
Pharmacienne, Dr ès sciences pharmaceutiques, 
Responsable de la formation des apprentis à l’Université de Genève

« J’ai toujours baigné dans les sciences. J’ai un diplôme de pharmacienne et un doctorat en sciences pharmaceutiques, puis j’ai complété ma formation par un certificat pédagogique. J’ai travaillé en pharmacie, dans une coopérative de pharmacien-ne-s et dans l’industrie pharmaceutique. Depuis 8 ans, je travaille à l’Université de Genève et suis responsable de la formation des apprentis laborantins en biologie et chimie. Je suis passionnée par les sciences, mais je me suis toujours posée la question de savoir comment aurait été ma vie si j’avais suivi une autre voie, par exemple celle du droit !

Grâce à UniDistance Suisse, j’ai pu garder mon travail à plein temps et suivre une formation complète et de qualité en droit, sans devoir me déplacer de mon salon. Pour réussir à tout mener de front (vie professionnelle, privée et études), il faut une discipline de fer et faire des sacrifices. J’ai drastiquement réduit mes loisirs et mes sorties, mais je n’ai pas fait de compromis avec ma vie de couple ni ma vie professionnelle. Je me suis organisée des plages horaires de révision : un soir par semaine et tous les samedis. Cette rigueur m’a permis d’arriver sereinement aux examens sans devoir passer de nuits blanches.

Avoir été à nouveau étudiante m’a permis de mieux comprendre mes apprenti-e-s et leurs préoccupations à l’approche des examens, et je pense avoir été une meilleure prof depuis que j’ai repris les études !

A UniDistance Suisse, nous avons eu la chance d’avoir d’excellent-e-s professeur-e-s en droit, des pointures dans leur domaine qui ont su transmettre leur passion ! »

Lire la suite

Encore des questions?

Nos Student Managers sont là pour vous!
    Jean-Paul Droz
    Portrait de Federico Elia
    Portrait de Marina Mayor
    Portrait de Karine Moix
    Portrait de Céline Pellissier
    Portrait de Christelle Perruchoud
    Portrait de Sarah Taurian Alves