Thèse doctorale : Sous la direction de la Prof. Camille Perrier Depeursinge (Université de Lausanne), en collaboration avec le Prof. Thierry Godel (Unidistance Suisse), Morgane s’intéresse au concept de violence et à son expression en droit pénal. Elle s’intéresse à l’évolution de la notion de violence qui englobe de plus en plus de comportements allant de l’utilisation de la force physique, aux dommages à la propriété en passant par les violences verbales ou psychologiques. Sa recherche cherche à savoir si, en vertu du principe de la légalité, la violence en droit pénal gagnerait à être définie strictement ou si au contraire, une telle caractérisation empêcherait l’adaptation du concept à l’évolution de la société et mettrait à mal le pouvoir d’interprétation des juges.
Son travail de recherche réalisé dans le cadre de son master à l’Université de Fribourg sur les aspects pénaux de la désobéissance civile a été publié en ligne aux éditions Weblaw. Celui-ci s’intéressait aux actions des militantes et militants écologistes qui avaient depuis peu réinvesti ce moyen d’expression et aux conséquences pénales qui en découlaient.
En parallèle, Morgane collabore avec le Prof. Thierry Godel au projet « Repenser la dogmatique pénale en matière de lutte contre l’extrémisme violent ».