Prof. Dr Nula Katharina Frei
Prof. Dr Nula Frei enseigne et effectue des recherches en droit public et administratif suisse, notamment dans les domaines du droit de la migration, du droit de l'égalité et de la lutte contre la discrimination, ainsi que dans le domaine de la protection des données de droit public et des nouvelles technologies. Elle a étudié les sciences politiques (BA) et le droit (MLaw) aux universités de Zurich, de Berne et de Lille, et a obtenu son doctorat à l'Université de Berne avec une thèse sur la mise en œuvre des normes de droit international en matière de protection des victimes de la traite humaine dans la procédure d'asile. Ses travaux ont été plusieurs fois récompensés, notamment par le prix Brigitte Schnegg pour les études genre.
Avant sa nomination à UniDistance Suisse, Nula Frei était maître d’enseignement et de recherche à l'Université de Fribourg et chargée de cours à l'Université de Genève. Elle a également été assistante à l'Institut de droit public de l'Université de Berne, au Centre de droit des migrations ainsi qu'au Centre suisse de compétence pour les droits humains. Elle a effectué des séjours de recherche, entre autres, à l'Université de Giessen, à l'Institut Max Planck de droit public étranger et de droit international à Heidelberg, ainsi qu'au King's College de Londres.
Actualités
Enseignement dispensé
M03 |
Staatsrecht I
Bachelor in Recht
|
Fonctions à UniDistance Suisse
Faculté de droit
- Professeure assistante
- Responsable de filière DE
Collège de faculté de droit
- Professeure assistante
- Responsable de filière DE
Le droit public en mouvement
- Professeure assistante
Axes de recherche
Interventions médiatiques
- Schweizer können Deepfakes nicht von Realem unterscheiden (les Suisse-sse-s ne savent pas distinguer les deepfakes de contenus authentiques)
SRF, 18 juin 2024
Prof. Dr Nula Frei a donné un entretien à la SRF sur les deepfakes, dans le cadre de sa participation à une étude interdisciplinaire.
Elle a également abordé le sujet pour Watson :- Watson, 21 juin 2024: Schweizer Bevölkerung erkennt Deepfakes kaum – diese Tipps helfe (La population suisse n’identifie presque pas les deepfakes – quelques astuces pour les reconnaître)
- Watson, 21 juin 2024: Schweizer Bevölkerung erkennt Deepfakes kaum – diese Tipps helfe (La population suisse n’identifie presque pas les deepfakes – quelques astuces pour les reconnaître)
- Digitaler Nachlass unter der Lupe (La succession numérique à la loupe)
SRF Tagesschau, 9 juillet 2024, 11:54-14:33
Prof. Dr Nula Frei est intervenue dans Tagesschau, où elle a présenté les zones grises de la succession numérique
Elle présente également le thème dans Rendez-vous, l'émission de la SRF:- SRF Rendez-vous, 9 juillet 2024: Chancen und Risiken der digitalen Nachlassregelung (Opportunités et risques de la planification successorale numérique)