Étudier et enseigner avec le numérique

Notre équipe de pédagogie universitaire, EDUDL+, partage ici des ressources théoriques et pratiques sur l'enseignement et l'apprentissage à distance.

[Etudiants] Conseils techniques pour participer à un examen en ligne

[Etudiants] Quelques gestes pour participer activement à un cours à distance

  • Vous enseignez à distance et vous trouvez difficile d’interagir avec vos étudiants ?
  • Vous étudiez à distance et vous ne savez pas comment participe…

Développez vos compétences numériques dans votre enseignement

Dans le cadre du projet « P-8 Digital Skills », l’Université de Lausanne et UniDistance Suisse organisent des ateliers pour vous faire découvrir…

Comment développer ses compétences numériques ?

Article rédigé en lien avec le projet P-8 de Swissuniversities qui vise au renforcement des Digital Skills dans l’enseignement.

[Partage d’expérience] Genially

Cet article est rédigé à partir de l’expérience d’Audric Mazzietti, suite à son intervention lors de la Journée des Equipes Enseignantes…

Tutoriel Microsoft Lens (application de scan)

Ce tutoriel sur l’application Microsoft Lens peut être partagé avec les étudiants si une tâche doit être manuscrite, numérisée et téléchargée sur…

[Conférence AUPTIC-2021] Evaluer en ligne, c’est possible !

Cette conférence s’est tenue lors du 5ème colloque international d’AUPTIC·éducation, en 2021, qui avait pour thème central « Accompagner la…

[Conférence AUPTIC-2021] Un modèle pour scénariser les cours hybrides ou e-learning

Cette conférence s’est tenue lors du 5ème colloque international d’AUPTIC·éducation, en 2021, qui avait pour thème central « Accompagner la…

[Conférence AUPTIC-2021] Concorde techno-pédagogique pour le développement d’une plateforme d’apprentissage individualisé

Cette conférence s’est tenue lors du 5ème colloque international d’AUPTIC·éducation, en 2021, qui avait pour thème central « Accompagner la…

[Conférence AUPTIC-2021] La période Covid a-t-elle été marquée par des abandons massifs et un impact sur les notes ?

Cette conférence s’est tenue lors du 5ème colloque international d’AUPTIC·éducation, en 2021, qui avait pour thème central « Accompagner la…

[Conférence AUPTIC-2021] Apprentissage et enseignement en bimodal simultané : perceptions des étudiants et des enseignants d’un espace interactionnel complexe

Cette conférence s’est tenue lors du 5ème colloque international d’AUPTIC·éducation, en 2021, qui avait pour thème central « Accompagner la…

5 points à retenir sur le Quiz sommatif

Cette infographie synthétise quelques informations importantes pour qui désire réaliser un quiz sommatif. Elle répond à cinq questions :

  1. Qu’est-ce…

4 points à retenir sur les QCM

Cette infographie résume les informations importantes à retenir si vous souhaitez réaliser un QCM :

  1. Les visées d’un QCM
  2. Comment concevoir vos…

Stimuler l’apprentissage de vos apprenants et booster votre enseignement avec Moodle

[Tuto Moodle] Sondage

[Tuto Moodle] Test

En bref

L'activité Test permet à l'équipe enseignante de concevoir et d'inclure des tests dans son cours. Plusieurs types de questions sont proposés…

[Tuto Moodle] Devoir

Evaluation simple

En bref

Le devoir est un espace où les étudiants soumettent leurs travaux pour que ceux-ci soient évalués, commentés et/ou notés.

[Tuto Moodle] Atelier

[Tuto Moodle] Wiki

7 choses simples que nos étudiants aimeraient pour leurs cours en ligne

Une pédagogie de l’obstacle franchissable

Article rédigé en lien avec le projet P-8 de Swissuniversities qui vise au renforcement des Digital Skills dans l’enseignement.

Créer un scénario pédagogique

Vous aimeriez créer un scénario pédagogique pour votre module mais vous ne savez pas par où commencer, vous ne savez pas quoi y mettre ni quel outil…

[Partage d’expérience] Utiliser un formulaire Word pour restreindre les réponses lors d’un examen écrit

Cet article est rédigé à partir de l’expérience de Géraldine Coppin et Jeanne Richard, qui enseignent dans différents modules du Master francophone en…

Au règne des mots, l’ordinateur est maître

Article rédigé en lien avec le projet P-8 de Swissuniversities qui vise au renforcement des Digital Skills dans l’enseignement.

Comment scénariser une classe virtuelle ?

Si pour vous, animer une classe virtuelle, c’est bien plus que « je parle et ils écoutent », mais que vous ne savez pas comment vous y prendre…

Favoriser les interactions synchrones et asynchrones en enseignement à distance

Enseigner à distance consiste à relever de nombreux défis. Favoriser les interactions avec et entre les étudiants est un objectif central.

Ce guide…

Forums : mise en place et participation

Vous souhaitez favoriser les apprentissages des étudiants à travers les forums ?

Entre prérequis et préacquis : comment rester dans la cible ?

Article rédigé en lien avec le projet P-8 de Swissuniversities qui vise au renforcement des Digital Skills dans l’enseignement.

Trois fondements pour un dispositif « learning by doing »

Article rédigé en lien avec le projet P-8 de Swissuniversities qui vise au renforcement des Digital Skills dans l’enseignement.

D’Alexandrie au Web : même combat ?

Article rédigé en lien avec le projet P-8 de Swissuniversities qui vise au renforcement des Digital Skills dans l’enseignement.

Poster – renforcement des « digital skills » chez les étudiant·e·s

Article rédigé en lien avec le projet P-8 de Swissuniversities qui vise au renforcement des Digital Skills dans l’enseignement.

Vade-mecum pour l’évaluation à distance des étudiant-e-s

Guide interactif pour la création de QCM

Ce guide interactif vous offre des conseils et des astuces sur la façon de créer un bon questionnaire à choix multiple.

À l’intérieur du document…

Guide pédagogique pour la création de QCM

Voici un manuel complet et détaillé pour vous aider à créer des questions à choix multiples significatives. Il présente les quatre visées possibles…