Nous sommes à mi-chemin des ateliers destinés aux étudiants et visant à imaginer l’université à distance du futur. Il nous reste encore 6 ateliers en français et 6 en allemand, mais il y a déjà quelques perspectives faciles à mettre en œuvre qui aideront nos étudiants à réussir. La plupart ne demandent que peu d’efforts.
- Mettez vos ressources en ligne dès que possible. Beaucoup de nos étudiants profitent des vacances d’été pour faire les lectures du semestre.
- Assurez-vous que les ressources sont partagées sous forme de véritables documents PDF et non de photocopies on ne peut pas surligner les photocopies). Ce point a été soulevé dans plusieurs ateliers.
- Pendant les cours en ligne, utilisez les sous-salles et donnez aux étudiants le temps de se présenter et de socialiser. C’est un bon moyen pour eux de rencontrer d’autres étudiants.
- Laissez votre salle Zoom ouverte à la fin du cours pour que les étudiants puissent continuer à parler. Ou restez à la fin du cours, les étudiants peuvent avoir des questions. Certains assistants ont créé une salle Zoom permanente que les étudiants peuvent utiliser à tout moment pour un travail de groupe, par exemple. Cela a été très apprécié.
- Un module clairement structuré, avec des objectifs d’apprentissage précis, des dates d’échéance et des lectures obligatoires, facilite la vie de nos étudiants déjà bien occupés.
- Prenez le temps de vous présenter, de dire ce que vous faites dans la vie, vos recherches et votre vie professionnelle. Les étudiants veulent mieux vous connaître et savoir ce que c’est que d’être un professionnel dans leur domaine d’études.
- Partagez les examens des semestres passés, ou mieux encore, proposez un examen blanc. Cela permet aux étudiants de savoir quelles sont vos attentes et constitue un bon entraînement pour le grand jour.