- Type de communication : Développement d'outils
- Axe thématique : Axe II - Espaces d'apprentissage
- Mots-clés : modélisation | hybridation | scénario pédagogique | transposition didactique
L’objet de démonstration est un modèle de scénarisation utilisé par les équipes enseignantes d’UniDistance Suisse pour articuler leur enseignement et guider les étudiant·e·s tout au long du semestre. Ce travail de modélisation permet notamment d’assurer une transposition didactique lors du passage d’un présentiel vers un cours en ligne ou d’articuler vos activités (synchrones/asynchrones, en présence/à distance) de manière cohérente lors d’un cours hybride ou e-learning. En effet, les espaces d’apprentissage sont multipliés à distance et permettent des activités variées (vidéos, exercices, quiz, classes virtuelles) : le modèle aide à articuler ces espaces entre eux et assurer une cohérence dans le cours. Il pose une base pour maximiser l’engagement des apprenant·e·s et facilite la prise de décisions lors du choix du dispositif : vous serez amenés à penser votre enseignement, à réfléchir à votre contenu, à imaginer des activités d’apprentissage, à concevoir des moments d’interactions avec et entre vos étudiant·e·s, à choisir les modalités d’évaluation et à organiser et représenter visuellement tous ces éléments sur toute la durée de votre cours.
Ce modèle, utilisé depuis plusieurs années à UniDistance Suisse pour scénariser des modules hybrides ou entièrement à distance, a été adapté et complété lors de la crise sanitaire à l’aide d’itérations entre les équipes enseignantes et l’équipe pédagogique d’UniDistance Suisse et il continue à évoluer à travers les discussions et les besoins exprimés lors de ces itérations.
Nous présenterons tout d’abord le cadrage théorique sur lequel repose l’élaboration de ce modèle, que nous mettrons ensuite en perspective avec d’autres modèles. Puis, nous vous présenterons plus concrètement notre modèle, avant d’en exposer les limites et les perspectives.