Pour l’enseignant
Scénariser vous permet de réfléchir à votre contenu, d’imaginer des activités d’apprentissage, de choisir les modalités d’évaluation et d’organiser tous ces éléments ensemble sur toute la durée de votre module. C’est d’autant plus important lors d’un enseignement à distance ou d’un enseignement hybride : il y a alors moins de place pour l’improvisation et vous devez assurer la cohérence de votre module, en liant les activités synchrones et asynchrones ou en présence et à distance.
La modélisation de votre scénario pédagogique vous permettra également de mettre en évidence les incohérences, les manques, les interrogations, les doutes qu’il reste quant à votre cours. Cela vous permet de prendre du recul, de visualiser clairement le déroulement de votre scénario et de vous assurer que vos activités d’apprentissage sont pertinentes par rapport aux objectifs d’apprentissage que vous visez et que les modalités d’évaluation permettent réellement d’atteindre ces objectifs. Vous observerez donc un aller-retour entre l’élaboration de votre module et la modélisation de votre scénario, l’un permettant de nourrir et d’enrichir l’autre, et inversement.
Pour l’étudiant
Le scénario pédagogique offre une vision claire et globale qui guide l’étudiant tout au long du semestre sur les différents thèmes qui seront abordés, les dates des rencontres synchrones ou en présence, les modalités d’évaluation ainsi que les différentes échéances. Ils peuvent alors s’organiser en fonction de leurs autres modules, de leurs autres obligations pour planifier leur travail, anticiper leur participation aux regroupements synchrones, etc. C’est tout à fait avantageux pour eux puisqu’un·e étudiant·e apprend mieux s’il/elle comprend les objectifs du cours, le programme ainsi que les modalités d’évaluation.
Cela peut aussi être un élément pour leur permettre de choisir un module plutôt qu’un autre (selon leurs disponibilités ou les différents objets d’évaluation).