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  • Alice Thurre

Vous aimeriez créer un scénario pédagogique pour votre module mais vous ne savez pas par où commencer, vous ne savez pas quoi y mettre ni quel outil utiliser ? Voici quelques conseils et un modèle qui vous permettront de créer plus facilement un scénario utile, complet et compréhensible.

Pourquoi scénariser ?

Pour l’enseignant

Scénariser vous permet de réfléchir à votre contenu, d’imaginer des activités d’apprentissage, de choisir les modalités d’évaluation et d’organiser tous ces éléments ensemble sur toute la durée de votre module. C’est d’autant plus important lors d’un enseignement à distance ou d’un enseignement hybride : il y a alors moins de place pour l’improvisation et vous devez assurer la cohérence de votre module, en liant les activités synchrones et asynchrones ou en présence et à distance.

La modélisation de votre scénario pédagogique vous permettra également de mettre en évidence les incohérences, les manques, les interrogations, les doutes qu’il reste quant à votre cours. Cela vous permet de prendre du recul, de visualiser clairement le déroulement de votre scénario et de vous assurer que vos activités d’apprentissage sont pertinentes par rapport aux objectifs d’apprentissage que vous visez et que les modalités d’évaluation permettent réellement d’atteindre ces objectifs. Vous observerez donc un aller-retour entre l’élaboration de votre module et la modélisation de votre scénario, l’un permettant de nourrir et d’enrichir l’autre, et inversement.

Pour l’étudiant

Le scénario pédagogique offre une vision claire et globale qui guide l’étudiant tout au long du semestre sur les différents thèmes qui seront abordés, les dates des rencontres synchrones ou en présence, les modalités d’évaluation ainsi que les différentes échéances. Ils peuvent alors s’organiser en fonction de leurs autres modules, de leurs autres obligations pour planifier leur travail, anticiper leur participation aux regroupements synchrones, etc. C’est tout à fait avantageux pour eux puisqu’un·e étudiant·e apprend mieux s’il/elle comprend les objectifs du cours, le programme ainsi que les modalités d’évaluation.

Cela peut aussi être un élément pour leur permettre de choisir un module plutôt qu’un autre (selon leurs disponibilités ou les différents objets d’évaluation).

A quoi faut-il penser ?

Pour élaborer votre module et le scénariser, vous devrez faire des choix. Certains seront déjà clairs pour vous au moment de rédiger votre scénario, d’autres s’imposeront au moment de scénariser votre module. Voici les questions auxquelles vous devez apporter une réponse :

  • Les thèmes que vous allez aborder dans le module
  • Les ressources que vous allez utiliser et mettre Ă  disposition des Ă©tudiant·e·s (des ressources scientifiques, des prĂ©sentations PowerPoint, des vidĂ©os, des liens, etc.)
  • Les activitĂ©s d’apprentissage que vous allez mettre en place (y a-t-il des Ă©valuations formatives ? Quelles sont les Ă©chĂ©ances de ces activitĂ©s ? Ces activitĂ©s sont-elles rĂ©alisĂ©es de manière individuelle, en groupe, ... ? Quel feedback sur ces activitĂ©s pour s’amĂ©liorer ? sont-elles obligatoire ou non ?)
  • Les modalitĂ©s d’évaluation des apprentissages (Le travail se fait-il individuellement ou en groupe ? Combien y a-t-il d’objets d’évaluation ? Quelle est la pondĂ©ration de la note de chacun de ces objets ? Les Ă©tudiant·e·s sont-ils Ă©valuĂ©s par un quiz, un examen Ă©crit, un travail Ă  rendre, un examen oral, … ? Quelles sont les Ă©chĂ©ances de ces diffĂ©rentes activitĂ©s ?)
  • Les diffĂ©rentes interactions proposĂ©es pour et avec vos Ă©tudiants (Combien de fois souhaitez-vous rencontrer vos Ă©tudiants ? Ces regroupements sont-ils toujours en ligne, quelques fois en prĂ©sence, parfois en bimodal ? Vos sĂ©ances sont-elles enregistrĂ©es ? Est-ce que vos proposez des forums ou encore des heures de permanence ? ...)
  • La temporalitĂ© entre tous ces Ă©lĂ©ments (Faut-il avoir terminĂ© un thème ou une activitĂ© pour en aborder un nouveau / une nouvelle ? Certaines activitĂ©s peuvent-elles se dĂ©rouler en parallèle ? Quelles sont les Ă©chĂ©ances des diffĂ©rents Ă©lĂ©ments de votre module ? Quelles activitĂ©s se dĂ©roulent en synchrone et lesquelles sont en asynchrone ? A quel moment proposez-vous une sĂ©ance de regroupement synchrone, en prĂ©sence ou Ă  distance ?)

Un modèle de scénarisation

Modèle de scénario pédagogique (Excel)

Nous vous proposons un modèle, sur Excel, qui vous permettra de scénariser plus facilement votre module. Nous avons choisi Excel puisque c’est un outil facile d’accès, que beaucoup maîtrisent un minimum et que c’est une ressource sur laquelle on peut travailler sans connexion. En utilisant un outil de collaboration en ligne, vous pourrez également scénariser votre module à plusieurs.

Dans ce fichier vous découvrirez les éléments suivants :

  • Un axe temporel, que vous pouvez dĂ©couper en semaines, en pĂ©riode, en mois, voire combiner diffĂ©rentes temporalitĂ©s (indiquer les pĂ©riodes et les semaines, par exemple). Choisissez ce qui vous semble le plus pertinent pour votre module.
  • Une ligne des thèmes que vous allez aborder. Chaque thème utilise une couleur et toutes les ressources, les activitĂ©s ou les Ă©valuations liĂ©es Ă  ce thème arboreront la mĂŞme couleur.
  • Une ligne des ressources que vous comptez mettre Ă  disposition. Vous pouvez dresser une liste des ressources gĂ©nĂ©rales que vous utiliserez durant tout le module, ou encore placer prĂ©cisĂ©ment sur l’axe temporel une ressource liĂ©e Ă  un thème ou Ă  une activitĂ© en particulier.
  • Une ligne pour les activitĂ©s et productions de l’étudiant·e : nous avons choisi ici de regrouper les activitĂ©s d’apprentissage, les Ă©valuations formatives ainsi que les Ă©valuations sommatives. Tous ces Ă©lĂ©ments sont des activitĂ©s de l’étudiant·e oĂą on lui demande un travail et une production et toutes ces activitĂ©s mènent Ă  l’apprentissage. Ainsi, pour diffĂ©rencier ces Ă©lĂ©ments entre eux, une lĂ©gende vous indique que les activitĂ©s d’apprentissage ont un fond blanc et un contour colorĂ© (liĂ© au thème auquel elles font rĂ©fĂ©rence), les Ă©valuations formatives ont un fond hachurĂ© tandis que les Ă©valuations sommatives ont un fond de couleur (toujours liĂ© au thème) ainsi que l’indication de la pondĂ©ration dans la note finale. Pour chaque Ă©lĂ©ment, vous pouvez Ă©galement prĂ©ciser la modalitĂ© sociale de l'activitĂ© (travail individuel, travail de groupe, activitĂ© regroupant toute la cohorte ou encore modalitĂ© de rĂ©alisation laissĂ©e au choix de l'Ă©tudiant) ainsi que la modalitĂ© de feedback rendu Ă  l'Ă©tudiant (par mail, via Moodle, en visioconfĂ©rence ou encore par une correction par les pairs).
  • Une ligne pour les interactions : que ce soient des forums, un regroupement en prĂ©sence ou Ă  distance, des Ă©changes asynchrones, un travail collaboratif, etc. vous pourrez prĂ©senter ici toutes les interactions nĂ©cessaires et proposĂ©es entre vous et vos Ă©tudiant·e·s ou uniquement entre vos Ă©tudiant·e·s. Trois symboles indiqueront si le regroupement se fait en ligne, en prĂ©sence ou de manière bimodale. Vous pouvez Ă©galement prĂ©ciser si vos sĂ©ances sont enregistrĂ©es.

Une légende est intégrée directement au document. Elle remplit plusieurs fonctions :

  • Les codes couleur, les symboles, les hachures, etc. sont clairs pour tous ceux qui liront votre scĂ©nario puisque leur signification est directement prĂ©cisĂ©e dans la lĂ©gende.
  • Elle vous permet de gagner du temps puisque vous pouvez directement copier les Ă©lĂ©ments de la lĂ©gende et les copier sur votre axe temporel, avant de faire vos modifications (couleur, contenu, etc.). Pour les personnes un peu moins Ă  l’aise avec Excel, quelques conseils et images prĂ©sentent comment utiliser efficacement cette lĂ©gende (comment sĂ©lectionner plusieurs Ă©lĂ©ments en mĂŞme temps, comment les regrouper ou les dissocier, modifier le contour ou le fond d’une forme, etc.)

La légende vous propose les éléments suivants :

  • Les thèmes que vous allez aborder
  • Les activitĂ©s d’apprentissage (fond blanc et contour colorĂ©), les Ă©valuations formatives (fond hachurĂ©) et les Ă©valuations sommatives (fond colorĂ©)
  • La forme sociale des diffĂ©rentes activitĂ©s peut Ă©galement ĂŞtre prĂ©cisĂ©e : est-ce que le travail se fait individuellement, en groupe, en classe complète ou au choix ? Cette information est particulièrement importante pour les objets d’évaluation.
  • La modalitĂ© sociale des regroupements pour indiquer si les regroupements se font en prĂ©sence, en ligne ou de façon bimodale.
  • Vous avez la possibilitĂ© d'indiquer quand vos sĂ©ances sont enregistrĂ©es.
  • Vous pouvez prĂ©ciser de quelle manière vous pensez donner un feedback aux travaux de vos Ă©tudiants (par mail, directement via Moodle, via une rencontre synchrone, etc.) Le feedback est essentiel pour l’étudiant puisqu’il lui permet de comprendre ce qu’il peut amĂ©liorer.
  • Enfin, les flèches vous permettront d’indiquer des liens entre les activitĂ©s : quels thèmes sont liĂ©s, quelle cohĂ©rence et quelle dĂ©pendance entre les diffĂ©rents Ă©lĂ©ments.

Tout est plus clair avec des exemples !

Scénario : modèle et exercices (Excel)

Dans ce fichier Excel, vous découvrirez plusieurs scénarios pédagogiques authentiques représentés dans le modèle proposé. Vous y trouverez des conseils d’utilisation et des activités pratiques pour découvrir et vous approprier ce modèle en autonomie.

Quelques ressources intéressantes

Et vous ? Vous scĂ©narisez vos modules ? Quels outils connaissez-vous ou utilisez-vous ? Quels critères vous semblent importants ? Vous avez des astuces, des anecdotes, des conseils, vous souhaitez partager votre expĂ©rience de scĂ©narisation de votre module ? Contactez-nous Ă  l’adresse suivante : edudl@unidistance.ch .

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