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  • Alice Thurre

Vous aimeriez créer un scénario pédagogique pour votre module mais vous ne savez pas par où commencer, vous ne savez pas quoi y mettre ni quel outil utiliser ? Voici quelques conseils et un modèle qui vous permettront de créer plus facilement un scénario utile, complet et compréhensible.

Pourquoi scénariser ?

Pour l’enseignant

Scénariser vous permet de réfléchir à votre contenu, d’imaginer des activités d’apprentissage, de choisir les modalités d’évaluation et d’organiser tous ces éléments ensemble sur toute la durée de votre module. C’est d’autant plus important lors d’un enseignement à distance ou d’un enseignement hybride : il y a alors moins de place pour l’improvisation et vous devez assurer la cohérence de votre module, en liant les activités synchrones et asynchrones ou en présence et à distance.

La modélisation de votre scénario pédagogique vous permettra également de mettre en évidence les incohérences, les manques, les interrogations, les doutes qu’il reste quant à votre cours. Cela vous permet de prendre du recul, de visualiser clairement le déroulement de votre scénario et de vous assurer que vos activités d’apprentissage sont pertinentes par rapport aux objectifs d’apprentissage que vous visez et que les modalités d’évaluation permettent réellement d’atteindre ces objectifs. Vous observerez donc un aller-retour entre l’élaboration de votre module et la modélisation de votre scénario, l’un permettant de nourrir et d’enrichir l’autre, et inversement.

Pour l’étudiant

Le scénario pédagogique offre une vision claire et globale qui guide l’étudiant tout au long du semestre sur les différents thèmes qui seront abordés, les dates des rencontres synchrones ou en présence, les modalités d’évaluation ainsi que les différentes échéances. Ils peuvent alors s’organiser en fonction de leurs autres modules, de leurs autres obligations pour planifier leur travail, anticiper leur participation aux regroupements synchrones, etc. C’est tout à fait avantageux pour eux puisqu’un·e étudiant·e apprend mieux s’il/elle comprend les objectifs du cours, le programme ainsi que les modalités d’évaluation.

Cela peut aussi être un élément pour leur permettre de choisir un module plutôt qu’un autre (selon leurs disponibilités ou les différents objets d’évaluation).

A quoi faut-il penser ?

Pour élaborer votre module et le scénariser, vous devrez faire des choix. Certains seront déjà clairs pour vous au moment de rédiger votre scénario, d’autres s’imposeront au moment de scénariser votre module. Voici les questions auxquelles vous devez apporter une réponse :

  • Les thèmes que vous allez aborder dans le module
  • Les ressources que vous allez utiliser et mettre à disposition des étudiant·e·s (des ressources scientifiques, des présentations PowerPoint, des vidéos, des liens, etc.)
  • Les activités d’apprentissage que vous allez mettre en place (y a-t-il des évaluations formatives ? Quelles sont les échéances de ces activités ? Ces activités sont-elles réalisées de manière individuelle, en groupe, ... ? Quel feedback sur ces activités pour s’améliorer ? sont-elles obligatoire ou non ?)
  • Les modalités d’évaluation des apprentissages (Le travail se fait-il individuellement ou en groupe ? Combien y a-t-il d’objets d’évaluation ? Quelle est la pondération de la note de chacun de ces objets ? Les étudiant·e·s sont-ils évalués par un quiz, un examen écrit, un travail à rendre, un examen oral, … ? Quelles sont les échéances de ces différentes activités ?)
  • Les différentes interactions proposées pour et avec vos étudiants (Combien de fois souhaitez-vous rencontrer vos étudiants ? Ces regroupements sont-ils toujours en ligne, quelques fois en présence, parfois en bimodal ? Vos séances sont-elles enregistrées ? Est-ce que vos proposez des forums ou encore des heures de permanence ? ...)
  • La temporalité entre tous ces éléments (Faut-il avoir terminé un thème ou une activité pour en aborder un nouveau / une nouvelle ? Certaines activités peuvent-elles se dérouler en parallèle ? Quelles sont les échéances des différents éléments de votre module ? Quelles activités se déroulent en synchrone et lesquelles sont en asynchrone ? A quel moment proposez-vous une séance de regroupement synchrone, en présence ou à distance ?)

Un modèle de scénarisation

Modèle de scénario pédagogique (Excel)

Nous vous proposons un modèle, sur Excel, qui vous permettra de scénariser plus facilement votre module. Nous avons choisi Excel puisque c’est un outil facile d’accès, que beaucoup maîtrisent un minimum et que c’est une ressource sur laquelle on peut travailler sans connexion. En utilisant un outil de collaboration en ligne, vous pourrez également scénariser votre module à plusieurs.

Dans ce fichier vous découvrirez les éléments suivants :

  • Un axe temporel, que vous pouvez découper en semaines, en période, en mois, voire combiner différentes temporalités (indiquer les périodes et les semaines, par exemple). Choisissez ce qui vous semble le plus pertinent pour votre module.
  • Une ligne des thèmes que vous allez aborder. Chaque thème utilise une couleur et toutes les ressources, les activités ou les évaluations liées à ce thème arboreront la même couleur.
  • Une ligne des ressources que vous comptez mettre à disposition. Vous pouvez dresser une liste des ressources générales que vous utiliserez durant tout le module, ou encore placer précisément sur l’axe temporel une ressource liée à un thème ou à une activité en particulier.
  • Une ligne pour les activités et productions de l’étudiant·e : nous avons choisi ici de regrouper les activités d’apprentissage, les évaluations formatives ainsi que les évaluations sommatives. Tous ces éléments sont des activités de l’étudiant·e où on lui demande un travail et une production et toutes ces activités mènent à l’apprentissage. Ainsi, pour différencier ces éléments entre eux, une légende vous indique que les activités d’apprentissage ont un fond blanc et un contour coloré (lié au thème auquel elles font référence), les évaluations formatives ont un fond hachuré tandis que les évaluations sommatives ont un fond de couleur (toujours lié au thème) ainsi que l’indication de la pondération dans la note finale. Pour chaque élément, vous pouvez également préciser la modalité sociale de l'activité (travail individuel, travail de groupe, activité regroupant toute la cohorte ou encore modalité de réalisation laissée au choix de l'étudiant) ainsi que la modalité de feedback rendu à l'étudiant (par mail, via Moodle, en visioconférence ou encore par une correction par les pairs).
  • Une ligne pour les interactions : que ce soient des forums, un regroupement en présence ou à distance, des échanges asynchrones, un travail collaboratif, etc. vous pourrez présenter ici toutes les interactions nécessaires et proposées entre vous et vos étudiant·e·s ou uniquement entre vos étudiant·e·s. Trois symboles indiqueront si le regroupement se fait en ligne, en présence ou de manière bimodale. Vous pouvez également préciser si vos séances sont enregistrées.

Une légende est intégrée directement au document. Elle remplit plusieurs fonctions :

  • Les codes couleur, les symboles, les hachures, etc. sont clairs pour tous ceux qui liront votre scénario puisque leur signification est directement précisée dans la légende.
  • Elle vous permet de gagner du temps puisque vous pouvez directement copier les éléments de la légende et les copier sur votre axe temporel, avant de faire vos modifications (couleur, contenu, etc.). Pour les personnes un peu moins à l’aise avec Excel, quelques conseils et images présentent comment utiliser efficacement cette légende (comment sélectionner plusieurs éléments en même temps, comment les regrouper ou les dissocier, modifier le contour ou le fond d’une forme, etc.)

La légende vous propose les éléments suivants :

  • Les thèmes que vous allez aborder
  • Les activités d’apprentissage (fond blanc et contour coloré), les évaluations formatives (fond hachuré) et les évaluations sommatives (fond coloré)
  • La forme sociale des différentes activités peut également être précisée : est-ce que le travail se fait individuellement, en groupe, en classe complète ou au choix ? Cette information est particulièrement importante pour les objets d’évaluation.
  • La modalité sociale des regroupements pour indiquer si les regroupements se font en présence, en ligne ou de façon bimodale.
  • Vous avez la possibilité d'indiquer quand vos séances sont enregistrées.
  • Vous pouvez préciser de quelle manière vous pensez donner un feedback aux travaux de vos étudiants (par mail, directement via Moodle, via une rencontre synchrone, etc.) Le feedback est essentiel pour l’étudiant puisqu’il lui permet de comprendre ce qu’il peut améliorer.
  • Enfin, les flèches vous permettront d’indiquer des liens entre les activités : quels thèmes sont liés, quelle cohérence et quelle dépendance entre les différents éléments.

Tout est plus clair avec des exemples !

Scénario : modèle et exercices (Excel)

Dans ce fichier Excel, vous découvrirez plusieurs scénarios pédagogiques authentiques représentés dans le modèle proposé. Vous y trouverez des conseils d’utilisation et des activités pratiques pour découvrir et vous approprier ce modèle en autonomie.

Quelques ressources intéressantes

Et vous ? Vous scénarisez vos modules ? Quels outils connaissez-vous ou utilisez-vous ? Quels critères vous semblent importants ? Vous avez des astuces, des anecdotes, des conseils, vous souhaitez partager votre expérience de scénarisation de votre module ? Contactez-nous à l’adresse suivante : edudl@unidistance.ch .

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