• UniDistance Suisse · EDUDL+ · Partage d'expérience · Apprentissage à distance · Outils et ressources · Enseignement à distance
  • Ambroise Baillifard

Cet article est rédigé à partir de l’expérience d’Audric Mazzietti, suite à son intervention lors de la Journée des Equipes Enseignantes d’UniDistance, le 04 décembre 2020.

Parce que les méthodes numériques ne sont pas que des outils, au sens péjoratif du terme, mais que tout dépend de ce que l’on en fait. Parce que le numérique peut motiver ou favoriser le tâtonnement, qu’il peut faire naitre créativité et efforts, nous aimerions vous présenter …

Une technologie qui s’adapte à vos désirs

  • Pour encourager les étudiants à explorer les subtilités de différents modèles théoriques
  • Pour rendre vivante la matière
  • Pour ludifier votre cours

Le Ph. D. Audric Mazzietti, docteur en psychologie cognitive et responsable digital learning de l’ESDES Lyon business school (université catholique de Lyon), propose un outil qui peut répondre à chacun de ses buts. Il s’agit de Genially, une application de présentation et d’infographie à la fois interactive et intuitive dans sa prise en main. Avec Genially, les étudiants ne restent plus prisonniers de la surface de l’écran ; ils y plongent.

Deux exemples en image :

Pour permettre aux étudiants de se promener à leur guise et d »explorer les structures neurophysiologiques des émotions, le Dr. Mazzietti a proposé un « Genially » en 4 parties. Sur chaque page, l’étudiant peut s’efforcer de comprendre en profondeur grâce aux informations dissimulées dans l’image.

Dans ce second exemple, les étudiants ne découvrent pas une nouvelle notion, mais jouissent de la vision experte de l’équipe enseignante. Il s’agit d’une synthèse des théories de l’émotion et de leurs critiques. Cette initiative permet de mettre « de l’ordre dans le chaos des relations anarchiques » (Meirieu, 2004), de sortir du morne affrontement entre les théories.

Vous êtes intéressés ? Venez tester l’outil ici et créer votre premier Genially. Si vous désirez un accompagnement individuel, l’équipe EDUDL+ se fera un plaisir de vous accompagner.

Référence bibliographique

Meirieu, P. (2004). Faire l’école, faire la classe. ESF, p. 165.

Autres articles

[Etudiants] Conseils techniques pour se préparer à un examen en ligne

Lire la suite

A teacher's guide to ChatGPT and remote assessments

Lire la suite

Développez vos compétences numériques dans votre enseignement

Lire la suite

Comment développer ses compétences numériques ?

Lire la suite

Tutoriel Microsoft Lens (application de scan)

UniDistance Suisse Lire la suite

[Conférence AUPTIC-2021] Evaluer en ligne, c’est possible !

UniDistance Suisse Lire la suite

[Conférence AUPTIC-2021] Un modèle pour scénariser les cours hybrides ou e-learning

UniDistance Suisse Lire la suite

[Conférence AUPTIC-2021] Concorde techno-pédagogique pour le développement d’une plateforme d’apprentissage individualisé

UniDistance Suisse Lire la suite

[Conférence AUPTIC-2021] La période Covid a-t-elle été marquée par des abandons massifs et un impact sur les notes ?

UniDistance Suisse Lire la suite

[Conférence AUPTIC-2021] Apprentissage et enseignement en bimodal simultané : perceptions des étudiants et des enseignants d’un espace interactionnel complexe

UniDistance Suisse Lire la suite