• UniDistance Suisse · EDUDL+ · Évaluation des apprentissages · Recherche et développement
  • Natalie Bornet

Cette conférence s’est tenue lors du 5ème colloque international d’AUPTIC·éducation, en 2021, qui avait pour thème central « Accompagner la transformation du monde éducatif pour définir la formation de demain : Comment réinventer l’espace d’apprentissage ? »

Résumé

  • Type de communication : Analyse de pratiques
  • Axe thématique : Axe III – Évaluations numériques
  • Mots-clés : Évaluation en ligne | Formats d’évaluations en ligne | Outils d’évaluation en ligne | Accompagnement des enseignants

L’arrivée de la Covid 19 dans nos institutions a entraîné une accélération soudaine et rapide des évaluations dites traditionnelles vers les évaluations numériques. Chaque institution et équipe enseignante s’est ainsi retrouvée avec de nombreuses questions et choix à faire sur comment évaluer leurs étudiants, UniDistance n’y a pas échappé.
Dans cette présentation nous vous présenterons une méthodologie complète d’évaluation sur Moodle, transférable à tous types d’établissements d’enseignement. Les réponses, tant pédagogiques que techniques, apportées par UniDistance dans le cadre des évaluations en ligne. Les avantages et inconvénients d’une évaluation en ligne, les conseils et recommandations nécessaires pour optimiser le bon déroulement de celle-ci et les différentes étapes à parcourir dans la construction d’une évaluation numérique comme :

  • La définition d’un cadre fonctionnel : type d’évaluation, contraintes, …
  • L’analyse des besoins de chaque équipe enseignante
  • L’importation des évaluations choisies dans l’espace Moodle de chaque cours
  • Le soutien technopédagogique dans la construction, par les équipes enseignantes, des évaluations en ligne
  • Le contrôle et la sécurisation des données d’évaluation avant le jour
  • L’accompagnement technique des étudiants dans une évaluation numérique

Pour répondre à ces questions, deux enquêtes, spécifiquement adressées aux étudiants et enseignants, nous offrent un recueil de données quantitatives qui permettent de clarifier les besoins de chacun des publics. Des rencontres virtuelles avec les deux publics ont aussi été organisées afin de mieux comprendre leur ressenti face à ces évaluations. Enfin, trois semestres d’évaluations en ligne, nous permettent aujourd’hui d’identifier les besoins de nos enseignants mais aussi de nos étudiants et de proposer une solution à toute modalité d’évaluation choisie. Basé sur une analyse des pratiques utilisées, de leurs avantages comme de leurs inconvénients, l’ensemble de ces éléments nous permet de construire notre vision de l’université de demain.

Enregistrement de la conférence

Documents de présentation

Vous trouverez ci-dessous la présentation interactive utilisée lors de cette conférence ou son équivalent au format PDF.

Voir la version interactive

Téléchargez la présentation en pdf

Références Bibliographiques

Ces ressources pourraient vous intéresser !

Autres articles

[Etudiants] Conseils techniques pour se préparer à un examen en ligne

Lire la suite

Reimagining Remote Assessments

UniDistance Suisse Lire la suite

Embracing Excellence through Diversity: Insights from Mychelle Pride’s Conference

UniDistance Suisse Lire la suite
Henrietta Carbonel and Monica Ward conversing

Interactive Oral Assessments, a meaningful option for your module?

UniDistance Suisse Lire la suite

A teacher's guide to ChatGPT and remote assessments

Lire la suite

Développez vos compétences numériques dans votre enseignement

Lire la suite

Comment développer ses compétences numériques ?

Lire la suite

[Partage d’expérience] Genially

UniDistance Suisse Lire la suite

Tutoriel Microsoft Lens (application de scan)

UniDistance Suisse Lire la suite

[Conférence AUPTIC-2021] Un modèle pour scénariser les cours hybrides ou e-learning

UniDistance Suisse Lire la suite