• UniDistance Suisse · EDUDL+ · Évaluation des apprentissages · Recherche et développement
  • Alice Thurre

Cette conférence s’est tenue lors du 5ème colloque international d’AUPTIC·éducation, en 2021, qui avait pour thème central « Accompagner la transformation du monde éducatif pour définir la formation de demain : Comment réinventer l’espace d’apprentissage ? »

Résumé

  • Type de communication : Développement d'outils
  • Axe thématique : Axe II - Espaces d'apprentissage
  • Mots-clés : modélisation | hybridation | scénario pédagogique | transposition didactique

L’objet de démonstration est un modèle de scénarisation utilisé par les équipes enseignantes d’UniDistance Suisse pour articuler leur enseignement et guider les étudiant·e·s tout au long du semestre. Ce travail de modélisation permet notamment d’assurer une transposition didactique lors du passage d’un présentiel vers un cours en ligne ou d’articuler vos activités (synchrones/asynchrones, en présence/à distance) de manière cohérente lors d’un cours hybride ou e-learning. En effet, les espaces d’apprentissage sont multipliés à distance et permettent des activités variées (vidéos, exercices, quiz, classes virtuelles) : le modèle aide à articuler ces espaces entre eux et assurer une cohérence dans le cours. Il pose une base pour maximiser l’engagement des apprenant·e·s et facilite la prise de décisions lors du choix du dispositif : vous serez amenés à penser votre enseignement, à réfléchir à votre contenu, à imaginer des activités d’apprentissage, à concevoir des moments d’interactions avec et entre vos étudiant·e·s, à choisir les modalités d’évaluation et à organiser et représenter visuellement tous ces éléments sur toute la durée de votre cours.
Ce modèle, utilisé depuis plusieurs années à UniDistance Suisse pour scénariser des modules hybrides ou entièrement à distance, a été adapté et complété lors de la crise sanitaire à l’aide d’itérations entre les équipes enseignantes et l’équipe pédagogique d’UniDistance Suisse et il continue à évoluer à travers les discussions et les besoins exprimés lors de ces itérations.
Nous présenterons tout d’abord le cadrage théorique sur lequel repose l’élaboration de ce modèle, que nous mettrons ensuite en perspective avec d’autres modèles. Puis, nous vous présenterons plus concrètement notre modèle, avant d’en exposer les limites et les perspectives.

Enregistrement de la conférence

Documents de présentation

Voici la présentation PowerPoint proposée dans cette conférence, au format PDF.

Présentation_modèle de scénarisation pédagogique

Vous trouverez le modèle présenté, accompagné d'explications, de conseils et d'exemples sur notre article « Créer un scénario pédagogique ».
Si ce modèle vous a plu, nous vous proposons une version conçue pour scénariser une séance virtuelle.

 

Références Bibliographiques

More articles

[Students] Technical tips to prepare for an online exam

Read more

[Etudiants] Quelques gestes pour participer activement à un cours à distance

UniDistance Suisse Read more

A teacher's guide to ChatGPT and remote assessments

Read more

Comment développer ses compétences numériques ?

Read more

[Partage d’expérience] Genially

UniDistance Suisse Read more

Tutorial Microsoft Lens (scan app)

UniDistance Suisse Read more

[Conférence AUPTIC-2021] Evaluer en ligne, c’est possible !

UniDistance Suisse Read more

[Conférence AUPTIC-2021] Concorde techno-pédagogique pour le développement d’une plateforme d’apprentissage individualisé

UniDistance Suisse Read more

[Conférence AUPTIC-2021] La période Covid a-t-elle été marquée par des abandons massifs et un impact sur les notes ?

UniDistance Suisse Read more

[Conférence AUPTIC-2021] Apprentissage et enseignement en bimodal simultané : perceptions des étudiants et des enseignants d’un espace interactionnel complexe

UniDistance Suisse Read more