• UniDistance Suisse · EDUDL+ · Apprentissage Ă  distance · Outils et ressources · Enseignement Ă  distance
  • Alice Thurre

Si pour vous, animer une classe virtuelle, c’est bien plus que « je parle et ils Ă©coutent Â», mais que vous ne savez pas comment vous y prendre concrètement.

Si vous avez l’impression de proposer toujours les mêmes activités en ligne.

Si, au contraire, vous avez beaucoup d’idées d’activités en tête mais vous ne voyez pas comment les organiser.

Si vous ne savez plus où donner de la tête pendant la classe virtuelle et que vous avez toujours l’impression d’oublier un détail technique.

Alors cet outil de scĂ©narisation d’une classe virtuelle pourra se rĂ©vĂ©ler ĂŞtre une aide prĂ©cieuse !

Vous travaillez en plénière ? En sous-groupes ? Vous avez un document ou un lien à partager ? Vous avez prévu un sondage ? Cet outil vous propose de modéliser sur un axe temporel, les différentes activités proposées, leur modalité et les outils nécessaires.

Trois objectifs

La solution proposée, qui n’est autre qu’un fichier Excel, remplit plusieurs objectifs :

  1. Elle vous permettra, en amont de la classe virtuelle, d’organiser et d’imaginer votre séance, en travaillant seul ou à plusieurs, pour réfléchir à vos activités, au déroulement de la séance, à l’organisation temporelle, aux ressources utiles, au rôle de chaque intervenant, etc.
  2. Pendant la classe virtuelle, la scénarisation que vous aurez créée vous servira de guide : en suivant l’axe du temps, vous retrouverez un rappel des choses à faire et des responsabilités de chacun.
  3. Si vous le souhaitez, en épurant un peu votre scénarisation, vous pourrez alors partager un visuel plus détaillé du déroulement de la séance, pour vos étudiants. Vous leur offrez ainsi une vue d’ensemble, un aperçu de la cohérence globale de votre séance, un point de repère.

Téléchargez l'excel "scénariser une classe virtuelle"

Rien ne vaut un exemple !

En téléchargeant le fichier Excel, vous découvrirez les feuilles suivantes :

  • Une feuille « Logos » vous propose une schĂ©matisation de nombreux Ă©lĂ©ments dont vous pourriez avoir besoin : ainsi, il suffit de copier l’activitĂ© qui vous intĂ©resse et de la placer dans votre scĂ©narisation. N’hĂ©sitez pas Ă  crĂ©er d’autres logos s’il vous en manque ou Ă  revenir vers nous si vous avez besoin d’aide pour le faire !
  • Une feuille « ScĂ©narisation vierge » oĂą vous aurez tout le loisir de modĂ©liser votre propre Ă©vĂ©nement !
  • Une feuille « Exemple JEE – organisateurs » qui vous prĂ©sente la scĂ©narisation de la journĂ©e des Ă©quipes enseignantes d’UniDistance. Vous pourrez y voir en dĂ©tails toute la rĂ©flexion et l’organisation pour prĂ©parer cette sĂ©ance en ligne.
  • Une feuille « Exemple JEE – participants » qui prĂ©sente cette fois-ci un visuel Ă©purĂ©, qui a Ă©tĂ© partagĂ© aux participants comme programme de la matinĂ©e.

Avant de partir !

Deux petits conseils pour animer une classe virtuelle :

  • PrĂ©voyez des activitĂ©s interactives ! Vous trouverez de nombreuses idĂ©es et explications concrètes dans ce guide pour « Favoriser les interactions synchrones et asynchrones ».
  • Pensez Ă  faire les liens avec les activitĂ©s asynchrones rĂ©alisĂ©es en autonomie par les Ă©tudiants, Ă  leur laisser un moment pour poser leurs questions, pour revenir sur un devoir rendu, etc.

Des questions ? Des remarques ? Besoin d’aide ? Envie de partager votre expérience ? Nous vous répondrons avec plaisir ! Vous pouvez prendre contact avec nous à l’adresse suivante : edudl@unidistance.ch.

More articles

[Students] Technical tips to prepare for an online exam

Read more

[Etudiants] Quelques gestes pour participer activement Ă  un cours Ă  distance

UniDistance Suisse Read more
A man working on his computer

Reimagining Remote Assessments

UniDistance Suisse Read more

Embracing Excellence through Diversity: Insights from Mychelle Pride’s Conference

UniDistance Suisse Read more
Henrietta Carbonel and Monica Ward conversing

Interactive Oral Assessments, a meaningful option for your module?

UniDistance Suisse Read more

A teacher's guide to ChatGPT and remote assessments

Read more

Comment développer ses compétences numériques ?

Read more

[Partage d’expérience] Genially

UniDistance Suisse Read more

Tutorial Microsoft Lens (scan app)

UniDistance Suisse Read more

[Conférence AUPTIC-2021] Evaluer en ligne, c’est possible !

UniDistance Suisse Read more