Article rédigé en lien avec le projet P-8 de Swissuniversities qui vise au renforcement des Digital Skills dans l’enseignement.

Quand Ptolémée II d’Egypte a entrepris de faire stocker un exemplaire de chaque écrit, la Grande Bibliothèque d’Alexandrie représentait la somme de tout le savoir du monde.

— Mayer-Schönberger et Cukier, Big Data.

Hormis quelques scribes orgueilleux, existait-il un Egyptien affirmant se reprĂ©senter ce que « tout le savoir du monde Â» signifiait ? Aujourd’hui, la Grande Bibliothèque a fait place au tentaculaire Web. Autre Ă©poque, mĂŞme vertige : un dĂ©luge au format numĂ©rique s’est abattu sur l’humanitĂ©. Si on partageait l’information actuellement stockĂ©e entre tous les habitants du monde, chacun serait noyĂ© sous plus de 320 fois la Bibliothèque d’Alexandrie. Chaque semaine, l’humanitĂ© produit et stocke davantage d’informations que l’ensemble des mots prononcĂ©s depuis le dĂ©but de l’humanitĂ© [1]. Les unitĂ©s de mesure correspondantes se nomment exaoctet ou zettaoctet.

A l’image d’un homme antique dĂ©sorientĂ© face aux centaines de milliers de rouleaux de papyrus de la Grande Bibliothèque [2], l’homme moderne fait une mine dĂ©confite en essayant de se figurer le contenu du Web. Mais, et c’est lĂ  le point nodal, s'il n’était pas nĂ©cessaire Ă  l’Egyptien antique de s’orienter dans une bibliothèque, il est nĂ©cessaire au citoyen de pouvoir :

Naviguer, rechercher et filtrer des informations

Pour dĂ©velopper cette compĂ©tence (la première de notre dispositif), il est utile de s’entrainer Ă  utiliser des moteurs de recherche, de dĂ©velopper des stratĂ©gies complexes de recherche ou d’utiliser des flux afin de rĂ©aliser des veilles informationnelles. Il est utile de s’arrĂŞter quelques instants et d’envisager Ă  quoi un zettaoctet peut bien correspondre. Un zettaoctet, c’est mille exaoctets. En 2013, environ 1200 exaoctets Ă©taient stockĂ©es dans le monde. « Merci, mais encore ? Â»

1200 exaoctets d’informations, c’est cinq piles de CD ROM qui vont jusqu’à la lune ou 52 couches de livres sur le territoire des Etats-Unis [3]. Cette mémoire numérique, faite de 0 et de 1, a de quoi déconcerter.

En suscitant plaisir et curiositĂ©, le projet digital skills vise Ă  offrir, Ă  chacun, des balises claires pour approcher le gigantisme de ce phĂ©nomène dans lequel nous sommes tous, malgrĂ© nous, plongĂ©s.   

Note :
[1] Siméon, 2012.
[2] Les chiffres de Ranjard (2003) proposent 700 à 900 000 rouleaux, soit l’équivalent de 100 à 125 000 livres.
[3] Mayer-Schönberger et Cukier (2013).

Références bibliographiques

  • Mayer-Schönberger, V., & Cukier, K. (2013). Big data: A revolution that will transform how we live, work, and think. Houghton Mifflin Harcourt.
  • Ranjard, S. (2003). Visite Ă  la nouvelle Bibliotheca AlexandrinaDocumentaliste-Sciences de l'Information, vol. 40(6), 376-379.
  • SimĂ©on, G. (2012, 3 dĂ©cembre). DonnĂ©es le vertige. LibĂ©ration. ConsultĂ© le 22 septembre 2020.

Autres articles

[Etudiants] Conseils techniques pour se préparer à un examen en ligne

Lire la suite

Reimagining Remote Assessments

UniDistance Suisse Lire la suite

Embracing Excellence through Diversity: Insights from Mychelle Pride’s Conference

UniDistance Suisse Lire la suite
Henrietta Carbonel and Monica Ward conversing

Interactive Oral Assessments, a meaningful option for your module?

UniDistance Suisse Lire la suite

A teacher's guide to ChatGPT and remote assessments

Lire la suite

Développez vos compétences numériques dans votre enseignement

Lire la suite

Comment développer ses compétences numériques ?

Lire la suite

[Partage d’expérience] Genially

UniDistance Suisse Lire la suite

Tutoriel Microsoft Lens (application de scan)

UniDistance Suisse Lire la suite

[Conférence AUPTIC-2021] Evaluer en ligne, c’est possible !

UniDistance Suisse Lire la suite