• UniDistance Suisse · EDUDL+ · Distant Learning · Assessing learning outcomes · Tools & ressources · Distant teaching
  • Natalie Bornet

Evaluation simple

En bref

Le devoir est un espace où les étudiants soumettent leurs travaux pour que ceux-ci soient évalués, commentés et/ou notés.

Le travail peut être un texte en ligne ou des fichiers de tout type. La notation peut se faire par de simples pourcentages ou des barèmes personnalisés. Les étudiants peuvent soumettre leurs travaux, individuellement ou en groupes.

Objectifs

  • Centraliser les travaux (plutôt que d’échanger des mails multiples)
  • Cadrer les conditions de remise de travaux (dates d’ouverture et de fermeture)
  • Proposer un feedback à l’étudiant ainsi qu’un corrigé personnalisé
  • Correction en ligne sans avoir à télécharger les documents

Grille d’évaluation

En bref

Evaluer des devoirs avec une grille d’évaluation présente un certain nombre d’avantage. Une fois la grille créée, la procédure d’évaluation est bien plus rapide. Le feedback critérié peut être plus clair et il y a, en principe, une meilleure homogénéité de la correction.

Avec une grille d’évaluation, on peut définir des critères (aspects à évaluer), et pour chaque critère des niveaux. Une fois la grille créée, l’enseignant n’a qu’à cliquer sur chaque niveau correspondant au mieux à la qualité du travail de l’étudiant.

De façon générale, les étudiant-e-s apprécient les grilles. Pour eux, ces outils les aident à comprendre avec précision ce qui est attendu d’eux dans leurs examens et à situer leur compréhension de la matière tout au long de l’année.

Objectifs

  • Faciliter la correction des travaux
  • Permettre une co-correction efficace et objective
  • Soutenir l’apprentissage grâce à un identification claires des objectifs à atteindre

Ressources techniques

Tutoriels vidéo

Devoir : évaluation simple

N’hésitez pas à consulter ce tutoriel vidéo vous présentant pas à pas comment créer un dépôt de devoir.

Regarder le tutoriel – évaluation simple

Devoir : évaluation avec grille

Regarder le tutoriel – évaluation avec grille

Exemple

Pour les enseignants d’UniDistance, il vous est possible de tester cette activité du point de vue de l’étudiant sur notre cours Moodle « Enseigner à UniDistance ». Vous trouverez un exemple pour l’évaluation simple et un exemple pour la grille d’évaluation.

Ressource officielle de Moodle

Retrouvez la documentation officielle de Moodle à propos du devoir.


Aller plus loin

Autres articles

[Etudiants] Conseils techniques pour se préparer à un examen en ligne

Lire la suite

Reimagining Remote Assessments

UniDistance Suisse Lire la suite

Embracing Excellence through Diversity: Insights from Mychelle Pride’s Conference

UniDistance Suisse Lire la suite
Henrietta Carbonel and Monica Ward conversing

Interactive Oral Assessments, a meaningful option for your module?

UniDistance Suisse Lire la suite

A teacher's guide to ChatGPT and remote assessments

Lire la suite

Développez vos compétences numériques dans votre enseignement

Lire la suite

Comment développer ses compétences numériques ?

Lire la suite

[Partage d’expérience] Genially

UniDistance Suisse Lire la suite

Tutoriel Microsoft Lens (application de scan)

UniDistance Suisse Lire la suite

[Conférence AUPTIC-2021] Evaluer en ligne, c’est possible !

UniDistance Suisse Lire la suite