- Type de communication : Travail de recherche
- Axe thématique : Axe III - Évaluations numériques
- Mots-clés : Covid | Persévérance | Décrochage | Notes
Durant les premières semaines de la période Covid, d'aucuns pensaient que les études universitaires allaient être impactées négativement par le passage au tout à distance. La diminution des contacts sociaux "réels" entre étudiant.e.s et enseignant.e.s et l'éloignement physique de la "réalité" universitaire pouvaient faire craindre le pire. Aujourd'hui, nous pouvons faire un bilan au sein d'UniDistance grâce à trois sources d'informations. Premièrement, les étudiant.e.s ont exprimé leurs opinions. Ensuite, nous pouvons comparer les taux de décrochage pluriannuels. Enfin, nous pouvons observer s'il y eut des ruptures au niveau des notes (pour l'institution, pour une filière, pour un cours). Les données collectées nous empêchent de conclure que la Covid eut un fort impact négatif en moyenne, bien que certains étudiant.e.s aient pu être fortement impacté. Ce constat met en partie en évidence le mérite de la majorité des étudiant.e.s et des enseignant.e.s qui ont su et qui ont pu trouver les ressources pour faire face.