Formation courte "Anatomie d'une Fake News" , 2 ECTS

Duration :4 semaines
Workload : ~ 12 h / semaine
Language :Français
Classes start on : 10 novembre 2025
Price : CHF 1300.-
En quelques mots

Pourquoi croit-on aux fake news? Qu’est-ce qui motive leur création et leur diffusion? Le module «Anatomie d’une fake news» se concentre sur les mécanismes économiques, cognitifs et émotionnels qui sous-tendent la propagation de fausses informations à l’ère numérique.

À travers une approche combinant économie comportementale, psychologie de l'information et analyse des incitations numériques, ce module examine les forces qui opèrent du côté de la demande (biais cognitifs, raisonnement motivé, émotions) comme de l’offre (monétisation de la désinformation, stratégie politique, économie de l’attention). Il explore également l’impact des nouvelles technologies, telles que l’intelligence artificielle et les deepfakes, sur la fabrique de l’information.

Vous y apprendrez à reconnaître les vulnérabilités individuelles et systémiques exploitées par les fausses informations, à comprendre comment les plateformes numériques amplifient certains contenus, et à identifier les leviers d’action pour contrer la diffusion des fake news.

En savoir plus

Ce module fait partie du CAS «Fake News: Comprendre, Réguler, Agir», une formation interdisciplinaire qui permet d’appréhender les fausses informations sous différents angles. En complément de cette approche économique, d’autres modules abordent les dimensions historiques, économiques et juridiques des fake news:

  • Histoire des fake news et des médias (module de niveau I en Histoire)
  • Régulation des plateformes de réseaux sociaux dans une société démocratique (module de niveau I en Droit)
  • Fake news et économie politique (module de niveau II en Économie)
  • Mécanismes de droit pénal et preuves numériques (module de niveau II en Droit)

Les modules de niveau I peuvent être suivis individuellement et ceux de niveau II après avoir suivi le module de niveau I de la même discipline. La réussite des 5 modules offre la possibilité de valider un CAS reconnu de 10 crédits ECTS, adapté aux enjeux contemporains de la désinformation.

Cette formation courte peut être suivie dans le cadre du CAS suivant:

Certificate of Advanced Studies en Fake News: Comprendre, Réguler, Agir (10 ECTS)

Faculté de droit

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Chargée de cours

Prof. Dr. Philine Widmer

Prof. Dr. Philine Widmer est professeure assistante à la Paris School of Economics. Spécialiste en économie politique, ses recherches portent sur les effets des médias traditionnels, sociaux et algorithmiques sur les institutions démocratiques, les comportements politiques et les marchés de l’information. Ses travaux actuels analysent notamment l’impact des algorithmes de recommandation sur les attitudes politiques ou les effets de l’IA générative sur les marchés de l’information.

Sa double expertise en économie comportementale et en analyse computationnelle des médias numériques lui permet d’apporter un regard analytique, rigoureux et engagé sur les dynamiques de désinformation à l’ère numérique.

 

Pourquoi suivre le module «Anatomie d’une fake news»?

Pourquoi certaines fausses informations se propagent-elles plus vite que d’autres? Quels sont les mécanismes qui poussent des individus à y croire ou à les diffuser? Ce module vous permet de:

  • Identifier les mécanismes cognitifs, émotionnels et sociaux qui rendent les individus vulnérables aux fake news.
  • Comprendre les incitations économiques qui sous-tendent la production et la diffusion de désinformation.
  • Explorer les effets de l’intelligence artificielle et des deepfakes, et apprendre à reconnaître les contenus manipulés ou générés automatiquement.
  • Analyser l’économie de l’attention, dans laquelle les contenus sensationnalistes rivalisent avec l’information de qualité.
  • Découvrir des stratégies fondées sur la recherche scientifique pour mieux formuler, diffuser et défendre une information fiable, notamment dans les environnements professionnels ou publics.
  • Développer une lecture critique des infrastructures numériques, des comportements des utilisateurs et utilisatrices ainsi que des logiques de plateformes.

Ce module est également complémentaire à d’autres modules du CAS, notamment :

  • «Histoire des fake news et des médias» (module de niveau I en Histoire): pour replacer les enjeux contemporains dans une perspective historique.
  • «Régulation des plateformes de réseaux sociaux dans une société démocratique» (module de niveau I en Droit): pour comprendre les dispositifs de modération, de régulation et de recours.
  • «Fake news et économie politique» (module de niveau II en Économie): pour approfondir les dynamiques systémiques et les réponses politiques à la désinformation.

A qui s’adresse le module «Anatomie d’une fake news»?

Ce module s’adresse à toute personne souhaitant comprendre les ressorts économiques, cognitifs et technologiques de la désinformation dans un environnement numérique saturé. Il est particulièrement pertinent pour:

  • Les journalistes et professionnel-le-s des médias, confronté-e-s à la concurrence des contenus viraux et à l’érosion de la confiance dans l’information.
  • Les professionnel-le-s du marketing, de la publicité et de la communication, qui souhaitent mieux comprendre l’économie de l’attention et adapter leurs pratiques à un écosystème informationnel en mutation.
  • Les développeurs et développeuses de contenus, de plateformes ou d’outils numériques, intéressé-e-s par les impacts sociétaux des algorithmes de recommandation et des modèles de monétisation.
  • Les analystes, stratèges et conseillers ou conseillères en communication politique, qui souhaitent décrypter les logiques de manipulation de l’information et leurs effets sur les opinions publiques.
  • Les chercheurs, chercheuses et étudiant·e·s en économie, en sciences sociales ou en science des données, qui souhaitent intégrer une réflexion critique sur les interactions entre marché, information et comportement humain.
  • Les personnes actives dans l’éducation aux médias, qui veulent transmettre des outils de compréhension des logiques de production et de réception des fake news.

Ce module peut être suivi indépendamment ou dans le cadre du CAS «Fake News: Comprendre, Réguler, Agir», qui offre une approche interdisciplinaire avec des perspectives complémentaires en économie, en droit et en histoire.

Quelles compétences et connaissances spécialisées peut-on acquérir?

À travers une approche économique et comportementale, les participant-e-s acquièrent des compétences directement mobilisables dans les contextes de production, de diffusion et d’évaluation de l’information en ligne:

  • Comprendre les ressorts comportementaux de la désinformation: Les participant-e-s identifient les facteurs cognitifs et psychologiques qui favorisent la croyance et la diffusion des fake news, notamment les biais individuels, les émotions ou le raisonnement motivé.
  • Analyser les incitations économiques à produire des fake news: Le module permet de décrypter les modèles de revenus fondés sur l’engagement (telle que la publicité en ligne), ainsi que les logiques politiques ou stratégiques sous-jacentes à la désinformation.
  • Découvrir les outils de détection et les enjeux technologiques: Les participant-e-s se familiarisent avec des méthodes de détection des contenus trompeurs, y compris les deepfakes, et développent leur capacité à identifier les signaux de manipulation.
  • Naviguer dans l’économie de l’attention: Le module fournit des conseils pratiques et scientifiquement fondés pour mieux formuler, positionner ou évaluer une information dans un environnement numérique dominé par la concurrence entre contenus de qualité variable.
  • Prendre du recul sur les stratégies d’intervention: À travers l’analyse des business models numériques et des effets systémiques, les participant-e-s réfléchissent aux leviers existants pour atténuer les effets de la désinformation, dans les sphères médiatique, politique ou économique.

Dates de la prochaine session

10.11.2025 – 07.12.2025

Délai d’inscription : 19.10.2025

Nos avantages
  • La Prof. Dr. Philine Widmer est professeure à la Paris School of Economics. Ses recherches sur les effets des médias, des plateformes et des algorithmes sur les comportements politiques et économiques font d’elle une experte reconnue des enjeux contemporains liés aux informations politiques. Elle propose une approche rigoureuse, interdisciplinaire et fondée sur les données.
  • Institution accréditée: UniDistance Suisse est accréditée selon la Loi sur l'encouragement et la coordination des hautes écoles (LEHE) et est un leader dans le domaine de l’enseignement à distance en Suisse avec plus de 30 ans d’expérience. Nos programmes avec crédits ECTS sont reconnus internationalement.
  • Accès aux ressources 24 heures sur 24, 7 jours sur 7: Accédez à notre plateforme d'apprentissage en ligne à tout moment, avec du matériel d'apprentissage, des ressources académiques, des tâches, des devoirs, des vidéos de modules et des quiz disponibles pour une étude indépendante.
  • Apprentissage flexible: Etudiez quand et où vous voulez. Deux fois par mois, participez, avec d'autres étudiant-e-s et des professeur-e-s, aux classes virtuelles pour des discussions, des travaux de groupe et des exercices interactifs basés sur des études de cas réels.
  • Soutien continu: bénéficiez de l’accompagnement de nos équipes enseignantes tout au long de la formation continue via les forums d'échange de notre plateforme d'apprentissage en ligne.
  • Équilibre entre vie professionnelle et vie privée: Nos programmes sont conçus pour s'adapter à votre vie professionnelle et familiale, ce qui vous permet de concilier votre formation avec vos autres engagements.

  • Ce programme se déroule sur un mois.
  • Deux classes virtuelles sont prévues pour ce module. Ces classes d‘une heure et demie chacune ont lieu deux mercredis soirs.
  • Ce module est proposé une fois chaque 2 ans.
  • Ce module peut être suivi seul ou en complément d’autres modules du CAS «Fake News: Comprendre, Réguler, Agir». Chaque module de niveau I (M01, M02 et M03) est autonome et peut être suivi individuellement. Les modules de niveau II (M04 et M05) sont accessibles uniquement après validation d’un module de niveau I de la même faculté. Toutefois, pour bénéficier d’une approche cohérente et structurée, il est recommandé de suivre au moins les modules d’une même discipline (Droit (M03 et M05) ou Economie (M02 et M04)) ainsi que le module en Histoire (M01), car il fournit un cadre analytique essentiel pour comprendre les dynamiques de la désinformation.

Ce module dure quatre semaines et est certifié par 2 points ECTS (European Credit Transfer System), ce qui correspond à une charge de travail d'environ 50 à 60 heures par module.

Un point ECTS correspond à une charge de travail de 25 à 30 heures. Vous trouverez plus d'informations ici.

L’octroi des crédits est validé par une ou plusieurs évaluations concernant le module.

En cas de réussite de ce module, les participant-e-s reçoivent une attestation de participation, de 2 crédits ECTS.

Il est possible de valider un CAS de 10 crédits ECTS en suivant les quatre autres modules du CAS «Fake News: Comprendre, Réguler, Agir».

CHF 1’300.- par module, avec la possibilité de suivre un ou plusieurs modules selon votre intérêt et votre disponibilité.

Si vous décidez de suivre cinq modules, le coût total n’excédera pas CHF 6’000.- pour l’ensemble du CAS.

Que vous souhaitiez approfondir un aspect spécifique des fake news ou valider le CAS Fake News : Comprendre, Réguler, Agir, vous avez la liberté de choisir votre rythme d’apprentissage.

10% de réduction pour les alumni d’UniDistance Suisse.

Pour suivre le module «Anatomie d’une fake news», vous devez remplir les critères suivants:

  • Bachelor ou Master d’une haute école ou titulaires de qualifications équivalentes en droit,, économie, histoire, sciences politiques ou disciplines connexes.
  • Cette formation étant dispensée en français, les candidat-e-s doivent s’assurer de posséder les compétences linguistiques requises pour suivre une formation de niveau universitaire. Certains textes nécessitent une connaissance passive de l’anglais ou de l’allemand.
  • Le programme étant enseigné en ligne, les étudiant-e-s doivent se procurer le matériel nécessaire et posséder des connaissances de base en informatique.
  • Admission sur dossier : si vous ne remplissez pas ces conditions, notre commission d’admission examinera votre candidature sur dossier.

Les candidat-e-s sans diplôme universitaire peuvent être admis s’ils et elles peuvent justifier d’une pratique professionnelle conséquente et de qualifications jugées équivalentes.

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