Pourquoi certaines fausses informations se propagent-elles plus vite que d’autres? Quels sont les mécanismes qui poussent des individus à y croire ou à les diffuser? Ce module vous permet de:
- Identifier les mécanismes cognitifs, émotionnels et sociaux qui rendent les individus vulnérables aux fake news.
- Comprendre les incitations économiques qui sous-tendent la production et la diffusion de désinformation.
- Explorer les effets de l’intelligence artificielle et des deepfakes, et apprendre à reconnaître les contenus manipulés ou générés automatiquement.
- Analyser l’économie de l’attention, dans laquelle les contenus sensationnalistes rivalisent avec l’information de qualité.
- Découvrir des stratégies fondées sur la recherche scientifique pour mieux formuler, diffuser et défendre une information fiable, notamment dans les environnements professionnels ou publics.
- Développer une lecture critique des infrastructures numériques, des comportements des utilisateurs et utilisatrices ainsi que des logiques de plateformes.
Ce module est également complémentaire à d’autres modules du CAS, notamment :
- «Histoire des fake news et des médias»(module de niveau I en Histoire): pour replacer les enjeux contemporains dans une perspective historique.
- «Régulation des plateformes de réseaux sociaux dans une société démocratique» (module de niveau I en Droit): pour comprendre les dispositifs de modération, de régulation et de recours.
- «Fake news et économie politique»(module de niveau II en Économie): pour approfondir les dynamiques systémiques et les réponses politiques à la désinformation.