Formation courte "Anatomie d'une Fake News" , 2 ECTS

Durée :4 semaines
Charge de travail : ~ 12h / semaine
Langue :Français
Début des cours : 10 novembre 2025
Prix : CHF 1300.-
En quelques mots

Pourquoi croit-on aux fake news? Qu’est-ce qui motive leur création et leur diffusion? Le module «Anatomie d’une fake news» se concentre sur les mécanismes économiques, cognitifs et émotionnels qui sous-tendent la propagation de fausses informations à l’ère numérique.

À travers une approche combinant économie comportementale, psychologie de l'information et analyse des incitations numériques, ce module examine les forces qui opèrent du côté de la demande (biais cognitifs, raisonnement motivé, émotions) comme de l’offre (monétisation de la désinformation, stratégie politique, économie de l’attention). Il explore également l’impact des nouvelles technologies, telles que l’intelligence artificielle et les deepfakes, sur la fabrique de l’information.

Vous y apprendrez à reconnaître les vulnérabilités individuelles et systémiques exploitées par les fausses informations, à comprendre comment les plateformes numériques amplifient certains contenus, et à identifier les leviers d’action pour contrer la diffusion des fake news.

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Ce module fait partie du CAS «Fake News: Comprendre, Réguler, Agir», une formation interdisciplinaire qui permet d’appréhender les fausses informations sous différents angles. En complément de cette approche économique, d’autres modules abordent les dimensions historiques, économiques et juridiques des fake news:

  • Histoire des fake news et des mĂ©dias (module de niveau I en Histoire)
  • RĂ©gulation des plateformes de rĂ©seaux sociaux dans une sociĂ©tĂ© dĂ©mocratique (module de niveau I en Droit)
  • Fake news et Ă©conomie politique (module de niveau II en Économie)
  • MĂ©canismes de droit pĂ©nal et preuves numĂ©riques (module de niveau II en Droit)

Les modules de niveau I peuvent être suivis individuellement et ceux de niveau II après avoir suivi le module de niveau I de la même discipline. La réussite des 5 modules offre la possibilité de valider un CAS reconnu de 10 crédits ECTS, adapté aux enjeux contemporains de la désinformation.

Cette formation courte peut ĂŞtre suivie dans le cadre du CAS suivant:

Certificate of Advanced Studies en Fake News: comprendre, réguler, agir (10 ECTS)

Faculté de droit

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Chargée de cours

Prof. Dr. Philine Widmer

Prof. Dr. Philine Widmer est professeure assistante à la Paris School of Economics. Spécialiste en économie politique, ses recherches portent sur les effets des médias traditionnels, sociaux et algorithmiques sur les institutions démocratiques, les comportements politiques et les marchés de l’information. Ses travaux actuels analysent notamment l’impact des algorithmes de recommandation sur les attitudes politiques ou les effets de l’IA générative sur les marchés de l’information.

Sa double expertise en économie comportementale et en analyse computationnelle des médias numériques lui permet d’apporter un regard analytique, rigoureux et engagé sur les dynamiques de désinformation à l’ère numérique.

 

Pourquoi suivre le module «Anatomie d’une fake news»?

Pourquoi certaines fausses informations se propagent-elles plus vite que d’autres? Quels sont les mécanismes qui poussent des individus à y croire ou à les diffuser? Ce module vous permet de:

  • Identifier les mĂ©canismes cognitifs, Ă©motionnels et sociaux qui rendent les individus vulnĂ©rables aux fake news.
  • Comprendre les incitations Ă©conomiques qui sous-tendent la production et la diffusion de dĂ©sinformation.
  • Explorer les effets de l’intelligence artificielle et des deepfakes, et apprendre Ă  reconnaĂ®tre les contenus manipulĂ©s ou gĂ©nĂ©rĂ©s automatiquement.
  • Analyser l’économie de l’attention, dans laquelle les contenus sensationnalistes rivalisent avec l’information de qualitĂ©.
  • DĂ©couvrir des stratĂ©gies fondĂ©es sur la recherche scientifique pour mieux formuler, diffuser et dĂ©fendre une information fiable, notamment dans les environnements professionnels ou publics.
  • DĂ©velopper une lecture critique des infrastructures numĂ©riques, des comportements des utilisateurs et utilisatrices ainsi que des logiques de plateformes.

Ce module est également complémentaire à d’autres modules du CAS, notamment :

  • «Histoire des fake news et des mĂ©dias»(module de niveau I en Histoire): pour replacer les enjeux contemporains dans une perspective historique.
  • «RĂ©gulation des plateformes de rĂ©seaux sociaux dans une sociĂ©tĂ© dĂ©mocratique» (module de niveau I en Droit): pour comprendre les dispositifs de modĂ©ration, de rĂ©gulation et de recours.
  • «Fake news et Ă©conomie politique»(module de niveau II en Économie): pour approfondir les dynamiques systĂ©miques et les rĂ©ponses politiques Ă  la dĂ©sinformation.

A qui s’adresse le module «Anatomie d’une fake news»?

Ce module s’adresse à toute personne souhaitant comprendre les ressorts économiques, cognitifs et technologiques de la désinformation dans un environnement numérique saturé. Il est particulièrement pertinent pour:

  • Les journalistes et professionnel-le-s des mĂ©dias, confrontĂ©-e-s Ă  la concurrence des contenus viraux et Ă  l’érosion de la confiance dans l’information.
  • Les professionnel-le-s du marketing, de la publicitĂ© et de la communication, qui souhaitent mieux comprendre l’économie de l’attention et adapter leurs pratiques Ă  un Ă©cosystème informationnel en mutation.
  • Les dĂ©veloppeurs et dĂ©veloppeuses de contenus, de plateformes ou d’outils numĂ©riques, intĂ©ressĂ©-e-s par les impacts sociĂ©taux des algorithmes de recommandation et des modèles de monĂ©tisation.
  • Les analystes, stratèges et conseillers ou conseillères en communication politique, qui souhaitent dĂ©crypter les logiques de manipulation de l’information et leurs effets sur les opinions publiques.
  • Les chercheurs, chercheuses et Ă©tudiant·e·s en Ă©conomie, en sciences sociales ou en science des donnĂ©es, qui souhaitent intĂ©grer une rĂ©flexion critique sur les interactions entre marchĂ©, information et comportement humain.
  • Les personnes actives dans l’éducation aux mĂ©dias, qui veulent transmettre des outils de comprĂ©hension des logiques de production et de rĂ©ception des fake news.

Ce module peut être suivi indépendamment ou dans le cadre du CAS «Fake News: Comprendre, Réguler, Agir», qui offre une approche interdisciplinaire avec des perspectives complémentaires en économie, en droit et en histoire.

Quelles compétences et connaissances spécialisées peut-on acquérir?

À travers une approche économique et comportementale, les participant-e-s acquièrent des compétences directement mobilisables dans les contextes de production, de diffusion et d’évaluation de l’information en ligne:

  • Comprendre les ressorts comportementaux de la dĂ©sinformation: Les participant-e-s identifient les facteurs cognitifs et psychologiques qui favorisent la croyance et la diffusion des fake news, notamment les biais individuels, les Ă©motions ou le raisonnement motivĂ©.
  • Analyser les incitations Ă©conomiques Ă  produire des fake news: Le module permet de dĂ©crypter les modèles de revenus fondĂ©s sur l’engagement (telle que la publicitĂ© en ligne), ainsi que les logiques politiques ou stratĂ©giques sous-jacentes Ă  la dĂ©sinformation.
  • DĂ©couvrir les outils de dĂ©tection et les enjeux technologiques: Les participant-e-s se familiarisent avec des mĂ©thodes de dĂ©tection des contenus trompeurs, y compris les deepfakes, et dĂ©veloppent leur capacitĂ© Ă  identifier les signaux de manipulation.
  • Naviguer dans l’économie de l’attention: Le module fournit des conseils pratiques et scientifiquement fondĂ©s pour mieux formuler, positionner ou Ă©valuer une information dans un environnement numĂ©rique dominĂ© par la concurrence entre contenus de qualitĂ© variable.
  • Prendre du recul sur les stratĂ©gies d’intervention: Ă€ travers l’analyse des business models numĂ©riques et des effets systĂ©miques, les participant-e-s rĂ©flĂ©chissent aux leviers existants pour attĂ©nuer les effets de la dĂ©sinformation, dans les sphères mĂ©diatique, politique ou Ă©conomique.

Dates de la prochaine session

10.11.2025 – 07.12.2025

DĂ©lai d’inscription : 19.10.2025

Nos avantages
  • La Prof. Dr. Philine Widmer est professeure Ă  la Paris School of Economics. Ses recherches sur les effets des mĂ©dias, des plateformes et des algorithmes sur les comportements politiques et Ă©conomiques font d’elle une experte reconnue des enjeux contemporains liĂ©s aux informations politiques. Elle propose une approche rigoureuse, interdisciplinaire et fondĂ©e sur les donnĂ©es.
  • Institution accrĂ©ditĂ©e: UniDistance Suisse est accrĂ©ditĂ©e selon la Loi sur l'encouragement et la coordination des hautes Ă©coles (LEHE) et est un leader dans le domaine de l’enseignement Ă  distance en Suisse avec plus de 30 ans d’expĂ©rience. Nos programmes avec crĂ©dits ECTS sont reconnus internationalement.
  • Accès aux ressources 24 heures sur 24, 7 jours sur 7: AccĂ©dez Ă  notre plateforme d'apprentissage en ligne Ă  tout moment, avec du matĂ©riel d'apprentissage, des ressources acadĂ©miques, des tâches, des devoirs, des vidĂ©os de modules et des quiz disponibles pour une Ă©tude indĂ©pendante.
  • Apprentissage flexible: Etudiez quand et oĂą vous voulez. Deux fois par mois, participez, avec d'autres Ă©tudiant-e-s et des professeur-e-s, aux classes virtuelles pour des discussions, des travaux de groupe et des exercices interactifs basĂ©s sur des Ă©tudes de cas rĂ©els.
  • Soutien continu: bĂ©nĂ©ficiez de l’accompagnement de nos Ă©quipes enseignantes tout au long de la formation continue via les forums d'Ă©change de notre plateforme d'apprentissage en ligne.
  • Équilibre entre vie professionnelle et vie privĂ©e: Nos programmes sont conçus pour s'adapter Ă  votre vie professionnelle et familiale, ce qui vous permet de concilier votre formation avec vos autres engagements.

  • Ce programme se dĂ©roule sur un mois.
  • Les classes virtuelles d'une durĂ©e d'une heure et demie ont lieu le mercredi de 18h00 Ă  19h30.
  • Ce module est proposĂ© une fois chaque 2 ans.
  • Ce module peut ĂŞtre suivi seul ou en complĂ©ment d’autres modules du CAS «Fake News: Comprendre, RĂ©guler, Agir». Chaque module de niveau I (M01, M02 et M03) est autonome et peut ĂŞtre suivi individuellement. Les modules de niveau II (M04 et M05) sont accessibles uniquement après validation d’un module de niveau I de la mĂŞme facultĂ©. Toutefois, pour bĂ©nĂ©ficier d’une approche cohĂ©rente et structurĂ©e, il est recommandĂ© de suivre au moins les modules d’une mĂŞme discipline (Droit (M03 et M05) ou Economie (M02 et M04)) ainsi que le module en Histoire (M01), car il fournit un cadre analytique essentiel pour comprendre les dynamiques de la dĂ©sinformation.

Ce module dure quatre semaines et est certifié par 2 points ECTS (European Credit Transfer System), ce qui correspond à une charge de travail d'environ 50 à 60 heures par module.

Un point ECTS correspond Ă  une charge de travail de 25 Ă  30 heures. Vous trouverez plus d'informations ici.

L’octroi des crédits est validé par une ou plusieurs évaluations concernant le module.

En cas de réussite de ce module, les participant-e-s reçoivent une attestation de participation, de 2 crédits ECTS.

Il est possible de valider un CAS de 10 crédits ECTS en suivant les quatre autres modules du CAS «Fake News: Comprendre, Réguler, Agir».

CHF 1’300.- par module, avec la possibilité de suivre un ou plusieurs modules selon votre intérêt et votre disponibilité.

Si vous décidez de suivre cinq modules, le coût total n’excédera pas CHF 6’000.- pour l’ensemble du CAS.

Que vous souhaitiez approfondir un aspect spécifique des fake news ou valider le CAS Fake News : Comprendre, Réguler, Agir, vous avez la liberté de choisir votre rythme d’apprentissage.

10% de réduction pour les alumni d’UniDistance Suisse.

Pour suivre le module «Anatomie d’une fake news», vous devez remplir les critères suivants:

  • Bachelor ou Master d’une haute Ă©cole ou titulaires de qualifications Ă©quivalentes en droit,, Ă©conomie, histoire, sciences politiques ou disciplines connexes
  • Cette formation Ă©tant dispensĂ©e en français, les candidat-e-s doivent s’assurer de possĂ©der les compĂ©tences linguistiques requises pour suivre une formation de niveau universitaire. Certains textes nĂ©cessitent une connaissance passive de l’anglais ou de l’allemand.
  • Le programme Ă©tant enseignĂ© en ligne, les Ă©tudiant-e-s doivent se procurer le matĂ©riel nĂ©cessaire et possĂ©der des connaissances de base en informatique.
  • Admission sur dossier : si vous ne remplissez pas ces conditions, notre commission d’admission examinera votre candidature sur dossier.

Les candidat-e-s sans diplôme universitaire peuvent être admis s’ils et elles peuvent justifier d’une pratique professionnelle conséquente et de qualifications jugées équivalentes.

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