Les activités de recherche de la faculté de psychologie se concentrent sur la cognition, l’apprentissage et la mémoire, l’utilisation de technologies dans l’apprentissage, l’affect et les émotions, la motivation, le développement du cerveau, les troubles neurodéveloppementaux, et la neurodiversité. Les chercheuses et chercheurs en psychologie utilisent plusieurs méthodes, y compris l’électroencéphalographie, la réalité virtuelle, et l’oculométrie (eye-tracking).

 

Building and changing emotional memories in children and adults

Invited Speakers – Faculty of Psychology

Talk by Ulrike Rimmele, University of Geneva

jeudi 02 mai 2024
11:00 - 12:00
B18.005 (Brig Campus)
and online

Mind the Gap ? – Exploring the effect of boredom and procrastination on everyday memory

Invited Speakers – Faculty of Psychology

Talk by Maximilian Haas

jeudi 16 mai 2024
11:00 - 12:00
B18.005 (Brig Campus)
and online

Talk by Prof. Sam Gilbert

Invited Speakers – Faculty of Psychology

Talk by Prof. Sam Gilbert, University College London

jeudi 06 juin 2024
11:00 - 12:00
B18.005 (Brig Campus)
and online

Groupes de recherche en psychologie

Attentional Control Project

How do we control our attention? How do we ignore or suppress distracting information?

En savoir plus

Neurocognitive Development

Bienvenue sur la page du groupe de recherche de Prof. Dr Pamela Banta Lavenex "Neurocognitive Development"

    En savoir plus

    Food & Human Behavior Lab

    « Voulez-vous voir la carte des desserts ? »
    « Une salade de fruits ou un fondant au chocolat ? »

    En savoir plus

    Psychologie cognitive expérimentale

    Ce groupe de recherche s’intéresse d’une part à la recherche fondamentale axée sur la psychologie cognitive (y compris la perception et les émotions) et, d’autre part, à des questions de recherche appliquée comme l’influence…

    En savoir plus

    Méthodologie et statistiques

    Les recherches de ce groupe portent sur la psychologie cognitive, notamment sur la mémoire, la représentation et la perception. L’approche adoptée est essentiellement expérimentale et quantitative, avec recueil de données…

    En savoir plus

    Neurophysiologie cognitive

    Ce groupe de recherche se consacre à la recherche fondamentale neurocognitive portant sur les processus de mémoire, de perception et d’attention implicites et explicites ainsi que sur les corrélations neuronales de la…

    En savoir plus

    chEERS Lab

    Le chEERS Lab (Swiss Emotion Experience, Emotion Regulation and Support Laboratory) d'UniDistance Suisse et de l'Université de Fribourg est une équipe de chercheurs et chercheuses qui étudie les processus affectifs et leurs…

    En savoir plus

    Psychologie expérimentale et neurosciences cognitives

    Le travail de ce groupe est axé sur la recherche fondamentale et la science appliquée dans les domaines de l’apprentissage et de la mémoire. Il porte notamment sur la question suivante : quelles sont les bases d’une bonne…

    En savoir plus

    Technologies for Positive Learning Experiences, TEPEE

    Les recherches au sein du TEPEE (Technologies for Positive Learning Experiences) se structurent autour d'un thème en émergence : les technologies positives pour l’apprentissage. Ce thème prend appui sur différents domaines :…

    En savoir plus

    Projets de recherche en psychologie

    Profiles of temporal order memory abilities in Down syndrome, Williams syndrome and typical development - It’s about time.

    Faculté de psychologie

    Exploring memory in different worlds

    Faculté de psychologie

    The current challenge in attentional-control research: Establishing reliable and valid measures

    Faculté de psychologie

    Lost in thought: Investigating the impact of mind-wandering on pupillary responses in recognition memory

    Faculté de psychologie

    Boredom and self-control as guiding signals for goal-directed behaviour

    Faculté de psychologie

    Tracking visual images in healthy aging

    Faculté de psychologie

    The role of irrational beliefs on perception, cognition, and media use

    Faculté de psychologie

    Affective and cognitive functioning in relation to food intake

    Faculté de psychologie

    The impact of mind-wandering on the precision of episodic memory

    Faculté de psychologie

    Exploring the link between emotion and eating

    Faculté de psychologie

    Caractérisation des modules en ligne au niveau tertiaire favorisant les interactions et les apprentissages

    Faculté de psychologie

    L’utilité de la réalité virtuelle dans l’enseignement des sciences naturelles

    Faculté de psychologie

    How Families with Children with Special Educational Needs and Disabilities were coping with the COVID-19 pandemic: An International Study

    Faculté de psychologie

    Creativity: Links to personality, perception and brain mechanisms

    Faculté de psychologie

    Drawing as an encoding tool to enhance episodic memory of elderly people

    Faculté de psychologie

    Preschool children’s learning from 3D virtual reality: Investigating the educational impact of the 21st century fairy tales

    Faculté de psychologie

    L’école de demain

    Faculté de psychologie

    Les processus socio-émotionnels chez des individus présentant un trouble du développement (SOEMO)

    Faculté de psychologie

    Using virtual reality to investigate access, fidelity, and vividness of visual mental representations

    Faculté de psychologie

    What makes a Screencast successful?

    Faculté de psychologie

    Mécanismes de la récompense alimentaire chez des patients souffrant d’obésité

    Faculté de psychologie

    The role of motives on emotional processing

    Faculté de psychologie

    Jeux de société sur les compétences émotionnelles : promouvoir les émotions positives et les compétences de régulation des émotions chez les adolescents-es

    Faculté de psychologie

    When is the use of tablets useful?

    Faculté de psychologie

    Distance learning: Individual differences & distributed vs. massed learning

    Faculté de psychologie

    Interaction of learning principles in acquiring a new second language

    Faculté de psychologie

    Cognitive capacity in the presence of a smartphone

    Faculté de psychologie

    Liens entre activité cérébrale (EEG) et capacités cognitives

    Faculté de psychologie

    L’impact de formations intermodales sur les capacités cognitives de personnes avec handicap

    Faculté de psychologie

    Numerical Cognition

    Faculté de psychologie

    Interactions entre systèmes de mémoire dans le développement typique et dans les troubles neurodéveloppementaux

    Faculté de psychologie

    Profils de capacités spatiales dans le syndrome de Down et le syndrome de Williams

    Faculté de psychologie

    Learning through teaching: Educational applications of virtual reality

    Faculté de psychologie

    EMOVIZ

    Faculté de psychologie

    EATMINT

    Faculté de psychologie

    Jeu en réalité virtuelle : Mon premier jour d’école

    Faculté de psychologie

    Associations between the use of communication technologies in parent-youth interactions and youth outcomes: A systematic review

    Faculté de psychologie