Les activités de recherche de la faculté de psychologie se concentrent sur la cognition, l’apprentissage et la mémoire, l’utilisation de technologies dans l’apprentissage, l’affect et les émotions, la motivation, le développement du cerveau, les troubles neurodéveloppementaux, et la neurodiversité. Les chercheuses et chercheurs en psychologie utilisent plusieurs méthodes, y compris l’électroencéphalographie, la réalité virtuelle, et l’oculométrie (eye-tracking).

 

An overview of the effects of physical exercise on the brain (and prospectively on sleep)

Invited Speakers – Faculty of Psychology

Talk by Kinga Ingloi

jeudi 21 mars 2024
11:00 - 12:00
B18.005 (Brig Campus)
and online

Sounds of Healthy Aging: Cognitive activities of older adults in the real world

Invited Speakers – Faculty of Psychology

Talk by Dr. Burcu Demiray, University of Zurich

jeudi 18 avril 2024
11:00 - 12:00
B18.005 (Brig Campus)
and online

Building and changing emotional memories in children and adults

Invited Speakers – Faculty of Psychology

Talk by Ulrike Rimmele, University of Geneva

jeudi 02 mai 2024
11:00 - 12:00
B18.005 (Brig Campus)
and online

Groupes de recherche en psychologie

Attentional Control Project

How do we control our attention? How do we ignore or suppress distracting information?

En savoir plus

Neurocognitive Development

Pourquoi, en tant qu'adultes, ne nous souvenons-nous pas des événements de nos 3 ou 4 premières années de vie ?
Comment notre mémoire évolue-t-elle tout au long de notre vie ?
Comment différents systèmes de mémoire…

En savoir plus

Food & Human Behavior Lab

« Voulez-vous voir la carte des desserts ? »
« Une salade de fruits ou un fondant au chocolat ? »

En savoir plus

Psychologie cognitive expérimentale

Ce groupe de recherche s’intéresse d’une part à la recherche fondamentale axée sur la psychologie cognitive (y compris la perception et les émotions) et, d’autre part, à des questions de recherche appliquée comme l’influence…

En savoir plus

Méthodologie et statistiques

Les recherches de ce groupe portent sur la psychologie cognitive, notamment sur la mémoire, la représentation et la perception. L’approche adoptée est essentiellement expérimentale et quantitative, avec recueil de données…

En savoir plus

Neurophysiologie cognitive

Ce groupe de recherche se consacre à la recherche fondamentale neurocognitive portant sur les processus de mémoire, de perception et d’attention implicites et explicites ainsi que sur les corrélations neuronales de la…

En savoir plus

chEERS Lab

Le chEERS Lab (Swiss Emotion Experience, Emotion Regulation and Support Laboratory) d'UniDistance Suisse et de l'Université de Fribourg est une équipe de chercheurs et chercheuses qui étudie les processus affectifs et leurs…

En savoir plus

Psychologie expérimentale et neurosciences cognitives

Le travail de ce groupe est axé sur la recherche fondamentale et la science appliquée dans les domaines de l’apprentissage et de la mémoire. Il porte notamment sur la question suivante : quelles sont les bases d’une bonne…

En savoir plus

Technologies for Positive Learning Experiences, TEPEE

Les recherches au sein du TEPEE (Technologies for Positive Learning Experiences) se structurent autour d'un thème en émergence : les technologies positives pour l’apprentissage. Ce thème prend appui sur différents domaines :…

En savoir plus

Projets de recherche en psychologie

Profiles of temporal order memory abilities in Down syndrome, Williams syndrome and typical development - It’s about time.

Faculté de psychologie

Exploring memory in different worlds

Faculté de psychologie

The current challenge in attentional-control research: Establishing reliable and valid measures

Faculté de psychologie

Lost in thought: Investigating the impact of mind-wandering on pupillary responses in recognition memory

Faculté de psychologie

Boredom and self-control as guiding signals for goal-directed behaviour

Faculté de psychologie

Tracking visual images in healthy aging

Faculté de psychologie

The role of irrational beliefs on perception, cognition, and media use

Faculté de psychologie

Affective and cognitive functioning in relation to food intake

Faculté de psychologie

The impact of mind-wandering on the precision of episodic memory

Faculté de psychologie

Exploring the link between emotion and eating

Faculté de psychologie

Caractérisation des modules en ligne au niveau tertiaire favorisant les interactions et les apprentissages

Faculté de psychologie

L’utilité de la réalité virtuelle dans l’enseignement des sciences naturelles

Faculté de psychologie

How Families with Children with Special Educational Needs and Disabilities were coping with the COVID-19 pandemic: An International Study

Faculté de psychologie

Creativity: Links to personality, perception and brain mechanisms

Faculté de psychologie

Drawing as an encoding tool to enhance episodic memory of elderly people

Faculté de psychologie

Preschool children’s learning from 3D virtual reality: Investigating the educational impact of the 21st century fairy tales

Faculté de psychologie

L’école de demain

Faculté de psychologie

Les processus socio-émotionnels chez des individus présentant un trouble du développement (SOEMO)

Faculté de psychologie

Using virtual reality to investigate access, fidelity, and vividness of visual mental representations

Faculté de psychologie

What makes a Screencast successful?

Faculté de psychologie

Mécanismes de la récompense alimentaire chez des patients souffrant d’obésité

Faculté de psychologie

The role of motives on emotional processing

Faculté de psychologie

Jeux de société sur les compétences émotionnelles : promouvoir les émotions positives et les compétences de régulation des émotions chez les adolescents-es

Faculté de psychologie

When is the use of tablets useful?

Faculté de psychologie

Distance learning: Individual differences & distributed vs. massed learning

Faculté de psychologie

Interaction of learning principles in acquiring a new second language

Faculté de psychologie

Cognitive capacity in the presence of a smartphone

Faculté de psychologie

Liens entre activité cérébrale (EEG) et capacités cognitives

Faculté de psychologie

L’impact de formations intermodales sur les capacités cognitives de personnes avec handicap

Faculté de psychologie

Numerical Cognition

Faculté de psychologie

Interactions entre systèmes de mémoire dans le développement typique et dans les troubles neurodéveloppementaux

Faculté de psychologie

Profils de capacités spatiales dans le syndrome de Down et le syndrome de Williams

Faculté de psychologie

Learning through teaching: Educational applications of virtual reality

Faculté de psychologie

EMOVIZ

Faculté de psychologie

EATMINT

Faculté de psychologie

Jeu en réalité virtuelle : Mon premier jour d’école

Faculté de psychologie

Associations between the use of communication technologies in parent-youth interactions and youth outcomes: A systematic review

Faculté de psychologie