Présentation du Bachelor en mathématiques

La filière a été conçue sur le principe de la connaissance à vie ! Et non pas seulement de l’apprentissage à vie. La filière de mathématiques est un cursus moderne avec un lien direct aux applications et au monde digitalisé. Le monde d’aujourd’hui est de plus en plus algorithmique, la compréhension fondée des algorithmes occupe donc une place centrale croissante. La filière de bachelor reprend cet aspect. Elle permet aux étudiant-e-s d’acquérir des compétences durables qui peuvent être développées davantage et mises en œuvre universellement.

Ce cursus met l’accent aussi bien sur les bases théoriques des mathématiques que sur leurs applications. Au début du cursus, les modules à suivre sont assez élémentaires, mais peuvent transmettre une certaine sensibilité pour l’abstraction et les exigences des mathématiques. Dès le début, l’accent est fortement mis sur des concepts clairs et des conclusions logiques. Le programme d’études prend en compte la structure hiérarchique des mathématiques et donc la nécessité de traiter les connaissances préalables comme une base solide à appliquer à de nouveaux thèmes. Ce cursus est par conséquent également axé sur la pratique.

Il se base sur les connaissances actuelles issues de la recherche et des méthodes d’apprentissage modernes. En plus de l’apprentissage en ligne et individuel, une séance de regroupement le samedi a lieu toutes les trois semaines.

Des études en anglais

La langue d’enseignement est l’anglais.
Le support administratif se fait en français.

En un clin d'oeil

Début des cours

Deux rentrées à choix par année :

du 1er février au 31 juillet
du 1er août au 31 janvier

Titre délivré

Bachelor of Science (BSc) in Mathematics, 180 ECTS

Durée

9 semestres (environ 4,5 ans), à temps partiel

Charge de travail

25-30 heures par semaine

Langue d'enseignement

Anglais

Séances de regroupement

5-6 samedis par semestre à Lucerne*

Séance de rentrée

Samedi 28 août 2021, en ligne

Sessions d'examens

En janvier et en juin à la fin de chaque semestre

* En raison de la situation sanitaire due au Covid-19, les séances de regroupement et examens présentiels sont remplacés par des solutions en ligne.

Témoignage

Prof. Dr Thomas Wihler

Photo of Thomas Wihler

Scientific Committee, Bachelor of Science in Mathematics

« En tant que mathématicien, je dispose d’une boîte à outils universelle destinée à traiter un large éventail de questions dans les disciplines les plus diverses. Cette boîte à outils se compose d’une multitude de bases théoriques, de schémas de pensée abstraits et de méthodes pratiques. Elle me permet d’exercer un art fascinant qui consiste à traduire des liens et des processus complexes en structures ordonnées. Sur cette base, je parviens à tirer des conclusions pertinentes et à promouvoir des connaissances innovantes. Ce processus d’abstraction rend mon travail extrêmement passionnant. »

Prof. Dr Norbert Hungerbühler

Photo of Norbert Hungerbühler

Scientific Committee, Bachelor of Science in Mathematics

« Aujourd’hui, on ne peut rien faire sans les mathématiques : du diagnostic médical à la téléphonie mobile, en passant par la sécurité Internet et l’optimisation des horaires de transports publics, les mathématiques sont omniprésentes. Elles sont à la fois l’une des sciences les plus anciennes et une science-clé pour les technologies de demain. Elles servent de langage et d’outil à toutes les sciences quantitatives. Et, le plus important pour moi : les mathématiques, c’est de la créativité pure. »

Scroll to top