Bachelor of Science in Mathematics, 180 ECTS

9 semestres
~ 30h / semaine
Anglais
1er février
1er août
CHF 1300 / semestre
Télécharger le flyer
En quelques mots

Les mathématiques sont un domaine d’études à la fois universel et fondamental. Elles ouvrent toute grande la porte sur notre monde numérique moderne. Elles stimulent la pensée abstraite, logique et différenciée, une compétence de grande valeur aujourd’hui: les mathématicien-ne-s sont plus que jamais demandés dans les secteurs de l’industrie, du commerce et de la recherche.

La filière a été conçue sur le principe de la connaissance à vie ! Et non pas seulement de l’apprentissage à vie. La filière de mathématiques est un cursus moderne avec un lien direct aux applications et au monde digitalisé. Le monde d’aujourd’hui est de plus en plus algorithmique, la compréhension fondée des algorithmes occupe donc une place centrale croissante. La filière de bachelor reprend cet aspect. Elle permet aux étudiant-e-s d’acquérir des compétences durables qui peuvent être développées davantage et mises en œuvre universellement.

En savoir plus

Ce cursus met l’accent aussi bien sur les bases théoriques des mathématiques que sur leurs applications. Au début du cursus, les modules à suivre sont assez élémentaires, mais peuvent transmettre une certaine sensibilité pour l’abstraction et les exigences des mathématiques. Dès le début, l’accent est fortement mis sur des concepts clairs et des conclusions logiques. Le programme d’études prend en compte la structure hiérarchique des mathématiques et donc la nécessité de traiter les connaissances préalables comme une base solide à appliquer à de nouveaux thèmes. Ce cursus est par conséquent également axé sur la pratique.

Il se base sur les connaissances actuelles issues de la recherche et des méthodes d’apprentissage modernes. En plus de l’apprentissage en ligne et individuel, une séance de regroupement le samedi a lieu toutes les trois semaines.

Nos professeures et professeurs pour le Bachelor en mathématiques

Portrait de Matthias Voigt

Matthias Voigt

Portrait de Thomas Mettler

Thomas Mettler

Pourquoi étudier les mathématiques ?

Les mathématiques sont la base de l’intelligence du monde moderne. Elles nous aident à former et à créer le monde de demain.

Les mathématiques permettent de décrire des situations très complexes de manière précise et ainsi de rendre possible des traitements qualitatifs et quantitatifs, par ex. dans les ordinateurs. Les notions mathématiques sont inaltérables : elles ne sont jamais devancées par la recherche active mais plutôt mieux comprises, ouvrant ainsi la porte à de nouvelles connaissances. La méthodologie fondamentale enseignée et les connaissances acquises peuvent être utilisées dans de nombreux domaines, dans toutes les sciences naturelles, les disciplines numériques, la médecine, les sciences de la vie et de l’ingénierie ou dans le domaine de l’intelligence artificielle (IA).

  • Vous aimez résoudre des problèmes abstraits ?
  • Vous aimez comprendre les interrelations ?
  • Vous aimez aller au fond des choses ?
  • Vous ne voulez pas seulement utiliser l’IA, mais également en comprendre les fondements ?
  • Vous voulez pouvoir prévoir le comportement d’une valve cardiaque artificielle à l’aide d’un ordinateur ?
  • Vous souhaitez modeler et simuler les changements climatiques ?
  • Vous souhaitez comprendre les échanges de données sécurisés ?
  • Vous voulez savoir évaluer des risques ?
  • Ces aspects et questions vous intéressent ?

Nous en posons les bases dans notre filière de bachelor moderne.

Combien de temps dure une formation en mathématiques ?

Le bachelor est composé de 180 crédits ECTS et se déroule sur 9 semestres (4 ans et demi). Un crédit ECTS équivaut en moyenne à une charge de travail de 25 à 30 heures pour l’étudiant-e. 

Les études à UniDistance Suisse sont flexibles. Vous étudiez à temps partiel, à côté de votre travail et de votre vie de famille ou d’une carrière sportive ou artistique.

La durée minimale des études est de 6 semestres et la durée maximale des études est de 15 semestres.

 

Quels débouchés après un Bachelor en mathématiques ?

Notamment à l’ère de la digitalisation, un Bachelor en mathématiques constitue un tremplin pour de nombreux champs d’activité intéressants axés vers l’avenir et représente une qualification supplémentaire valorisante dans votre métier d’origine ou dans votre nouvelle profession. La filière de bachelor transmet les connaissances fondamentales dans différents domaines des mathématiques et pose ainsi les bases pour un approfondissement en master. Les diplômé-e-s sont donc très bien préparé-e-s à l’intégration d’un tel master.

Perspectives professionnelles

Les perspectives d’emploi pour les mathématicien-ne-s sont très bonnes et variées. Les capacités d’analyse développées pendant les études et l’approche structurée acquise face aux problématiques vous permettent de vous familiariser rapidement dans des champs d’activités très divers et complexes.

Le diplôme vous ouvre la voie vers de nombreux secteurs d’activités tels que :

  • L’industrie
  • Les assurances
  • La santé
  • La finance
  • L’informatique (par ex. analyse de données)
  • Les sociétés de conseil
  • La recherche et le développement (également en dehors des hautes écoles)

Études supérieures

Avec le Bachelor of Science in Mathematics, vous pouvez accéder à de nombreuses filières de master dans des universités suisses en présentiel. 

Après le master, vous avez également la possibilité d’effectuer un doctorat dans une université suisse en présentiel.

Taxes semestrielles et autres frais

Chaque semestre d’études du programme de Bachelor of Science in Mathematics coûte 1'300 CHF.

Ce montant est indépendant du nombre de modules suivis par semestre ainsi que du type de module. Les modules de rattrapage ainsi que le module 18 (travail de Bachelor) sont également concernés.

Ce montant est à payer dans le délai indiqué et en un seul versement car nous n’acceptons pas les paiements fractionnés. Chaque semestre fait l’objet d’une facture.

Frais divers pour le matériel d’études

A la taxe semestrielle peuvent s'ajouter des frais supplémentaires pour l'achat de matériel didactique (livres, etc.) ou de ressources externes (logiciels, accès en ligne à certains sites comme les bibliothèques en ligne, etc.) dont le montant varie d’un module à un autre et peut s’élever à quelques centaines de francs. De plus amples détails sont donnés dans le Règlement des taxes.

Notamment, avant de démarrer votre Bachelor en mathématiques, vous devez acquérir la licence MatLab à 49 CHF. MatLab vous servira tout au long de votre cursus en mathématiques.

Il ne faut pas non plus oublier les éventuels frais de déplacement pour vous rendre aux séances de regroupement et aux examens.

Bourses

UniDistance Suisse n’offre aucune bourse d’études. Pour plus d’information, merci de vous référer à la page Admission et inscription.

Nos chargées et chargés de cours pour le bachelor en mathématiques

    Portrait de Rolf Krause

    Rolf Krause

    Helmut Harbrecht

Encore des questions?

Nos Student Managers sont là pour vous!
    Jean-Paul Droz
    Portrait de Federico Elia
    Portrait de Marina Mayor
    Portrait de Karine Moix
    Portrait de Céline Pellissier
    Portrait de Christelle Perruchoud
    Portrait de Sarah Taurian Alves