Bachelor of Science in Mathematics , 180 ECTS

Durée :9 semestres
Charge de travail : ~ 30h / semaine
Langue :Anglais
Début des cours : 1er février
1er août
Prix : CHF 1300 / semestre
31 mai 2025
En quelques mots

Les mathématiques sont un domaine d’études à la fois universel et fondamental. Elles ouvrent toute grande la porte sur notre monde numérique moderne. Elles stimulent la pensée abstraite, logique et différenciée, une compétence de grande valeur aujourd’hui: les mathématicien-ne-s sont plus que jamais demandés dans les secteurs de l’industrie, du commerce et de la recherche.

La filière a été conçue sur le principe de la connaissance à vie ! Et non pas seulement de l’apprentissage à vie. La filière de mathématiques est un cursus moderne avec un lien direct aux applications et au monde digitalisé. Le monde d’aujourd’hui est de plus en plus algorithmique, la compréhension fondée des algorithmes occupe donc une place centrale croissante. La filière de bachelor reprend cet aspect. Elle permet aux étudiant-e-s d’acquérir des compétences durables qui peuvent être développées davantage et mises en œuvre universellement.

En savoir plus

Ce cursus met l’accent aussi bien sur les bases théoriques des mathématiques que sur leurs applications. Au début du cursus, les modules à suivre sont assez élémentaires, mais peuvent transmettre une certaine sensibilité pour l’abstraction et les exigences des mathématiques. Dès le début, l’accent est fortement mis sur des concepts clairs et des conclusions logiques. Le programme d’études prend en compte la structure hiérarchique des mathématiques et donc la nécessité de traiter les connaissances préalables comme une base solide à appliquer à de nouveaux thèmes. Ce cursus est par conséquent également axé sur la pratique.

Il se base sur les connaissances actuelles issues de la recherche et des méthodes d’apprentissage modernes.

Nos professeures et professeurs pour le Bachelor en mathématiques

Prof. Dr Thomas Mettler
Photo portrait de Matthias Voigt
Prof. Dr Matthias Voigt
Prof. Dr Rolf Krause
Prof. Dr David Belius
Prof. Dr David Loeffler

Les mathématiques sont la base de l’intelligence du monde moderne. Elles nous aident à former et à créer le monde de demain.

Les mathématiques permettent de décrire des situations très complexes de manière précise et ainsi de rendre possible des traitements qualitatifs et quantitatifs, par ex. dans les ordinateurs. Les notions mathématiques sont inaltérables : elles ne sont jamais devancées par la recherche active mais plutôt mieux comprises, ouvrant ainsi la porte à de nouvelles connaissances. La méthodologie fondamentale enseignée et les connaissances acquises peuvent être utilisées dans de nombreux domaines, dans toutes les sciences naturelles, les disciplines numériques, la médecine, les sciences de la vie et de l’ingénierie ou dans le domaine de l’intelligence artificielle (IA).

  • Vous aimez résoudre des problèmes abstraits ?
  • Vous aimez comprendre les interrelations ?
  • Vous aimez aller au fond des choses ?
  • Vous ne voulez pas seulement utiliser l’IA, mais également en comprendre les fondements ?
  • Vous voulez pouvoir prévoir le comportement d’une valve cardiaque artificielle à l’aide d’un ordinateur ?
  • Vous souhaitez modeler et simuler les changements climatiques ?
  • Vous souhaitez comprendre les échanges de données sécurisés ?
  • Vous voulez savoir évaluer des risques ?
  • Ces aspects et questions vous intéressent ?

Nous en posons les bases dans notre filière de bachelor moderne.

Le Bachelor comprend 180 crédits ECTS répartis sur 9 semestres (4,5 ans). 1 crédit ECTS représente 25 à 30 heures de travail.

La durée des études en mathématiques à UniDistance Suisse est calculée pour une personne qui se forme en emploi, parallèlement à une vie de famille ou à une carrière sportive. Il s'agit donc d'une formation à temps partiel.

Notamment à l’ère de la digitalisation, un Bachelor en mathématiques constitue un tremplin pour de nombreux champs d’activité intéressants axés vers l’avenir et représente une qualification supplémentaire valorisante dans votre métier d’origine ou dans votre nouvelle profession. La filière de bachelor transmet les connaissances fondamentales dans différents domaines des mathématiques et pose ainsi les bases pour un approfondissement en master. Les diplômé-e-s sont donc très bien préparé-e-s à l’intégration d’un tel master.

Perspectives professionnelles

Les perspectives d’emploi pour les mathématicien-ne-s sont très bonnes et variées. Les capacités d’analyse développées pendant les études et l’approche structurée acquise face aux problématiques vous permettent de vous familiariser rapidement dans des champs d’activités très divers et complexes.

Le diplôme vous ouvre la voie vers de nombreux secteurs d’activités tels que :

  • L’industrie
  • Les assurances
  • La santé
  • La finance
  • L’informatique (par ex. analyse de données)
  • Les sociétés de conseil
  • La recherche et le développement (également en dehors des hautes écoles)

Études supérieures

Avec le Bachelor of Science in Mathematics, vous pouvez accéder à de nombreuses filières de master dans des universités suisses en présentiel. 

Après le master, vous avez également la possibilité d’effectuer un doctorat dans une université suisse en présentiel.

La taxe semestrielle du programme de Bachelor en droit s'élève à CHF 1'300.-. Le montant total pour un Bachelor en 9 semestres est de CHF 11'700.-.

Le montant de la taxe semestrielle est indépendant du nombre de modules suivis ainsi que du type de modules. Les modules de rattrapage ainsi que le module 18 (travail de bachelor) sont également concernés.

À la taxe semestrielle peuvent s'ajouter des frais supplémentaires pour des logiciels (à payer une fois pour toute la durée des études) ou des ouvrages. Ces frais varient d'un module à un autre. 

Quelles compétences linguistiques sont requises pour ce Bachelor en mathématiques ?

Le Bachelor en mathématiques est uniquement dispensé en anglais. Le niveau d'anglais n'est pas évalué au moment de l'admission, mais nous recommandons un niveau C1.

Zweisprachiges Studium

Es ist nicht möglich, den Bachelor in Mathematik zweisprachig zu belegen. Das Studium kann nur vollständig in Englisch absolviert werden.

Nos chargées et chargés de cours pour le bachelor en mathématiques

  • Prof. Dr Helmut HarbrechtProf. Dr Helmut Harbrecht
  • Prof. Dr Antti Knowles
  • Dr Marco Favino
  • Dr Emanuele Delucchi

Encore des questions?

Nos Student Managers sont là pour vous!
  • Jean-Paul Droz
  • Portrait de Federico Elia
  • Portrait de Marina Mayor
  • Portrait de Karine Moix
  • Portrait de Céline Pellissier
  • Portrait de Christelle Perruchoud
  • Portrait de Sarah Taurian Alves