Étudier les mathématiques à UniDistance

Le mot du professeur Rolf Krause, responsable de filière

Porträt Rolf Krause

« Les mathématiques sont un domaine d’études à la fois universel et fondamental. Elles ouvrent toute grande la porte sur notre monde numérique moderne. Elles stimulent la pensée abstraite, logique et différenciée, une compétence de grande valeur aujourd’hui: les mathématicien-ne-s sont plus que jamais demandés dans les secteurs de l’industrie, du commerce et de la recherche. »

Pourquoi étudier les mathématiques ?

Les mathématiques sont la base de l’intelligence du monde moderne. Elles nous aident à former et à créer le monde de demain.

Les mathématiques permettent de décrire des situations très complexes de manière précise et ainsi de rendre possible des traitements qualitatifs et quantitatifs, par ex. dans les ordinateurs. Les notions mathématiques sont inaltérables : elles ne sont jamais devancées par la recherche active mais plutôt mieux comprises, ouvrant ainsi la porte à de nouvelles connaissances. La méthodologie fondamentale enseignée et les connaissances acquises peuvent être utilisées dans de nombreux domaines, dans toutes les sciences naturelles, les disciplines numériques, la médecine, les sciences de la vie et de l’ingénierie ou dans le domaine de l’intelligence artificielle (IA).

  • Vous aimez résoudre des problèmes abstraits ?
  • Vous aimez comprendre les interrelations ?
  • Vous aimez aller au fond des choses ?
  • Vous ne voulez pas seulement utiliser l’IA, mais également en comprendre les fondements ?
  • Vous voulez pouvoir prévoir le comportement d’une valve cardiaque artificielle à l’aide d’un ordinateur ?
  • Vous souhaitez modeler et simuler les changements climatiques ?
  • Vous souhaitez comprendre les échanges de données sécurisés ?
  • Vous voulez savoir évaluer des risques ?
  • Ces aspects et questions vous intéressent ?

Nous en posons les bases dans notre filière de bachelor moderne.

Où se former en mathématiques ?

Les universités classiques ne sont pas les seules à proposer des études de mathématiques. UniDistance s’appuie sur un concept d’études à distance moderne. En plus de la formation individuelle et en ligne accompagnée, des séances de regroupement avec les professeur-e-s responsables des modules sont régulièrement organisées. Le concept d’UniDistance permet de combiner des études individuelles avec un suivi personnel.

Combien de temps dure une formation en mathématiques ?

Les études à UniDistance sont flexibles. Vous étudiez à temps partiel, à côté de votre travail et de votre vie de famille ou d’une carrière sportive ou artistique.

Le bachelor est composé de 180 crédits ECTS et se déroule sur 9 semestres (4 ans et demi). Un crédit ECTS équivaut en moyenne à une charge de travail de 25 à 30 heures pour l’étudiant-e. Après avoir effectué tous les modules, vous serez diplômé-e d’un « Bachelor of Science in mathematics ».

Quels débouchés après une formation en mathématiques ?

Notamment à l’ère de la digitalisation, un Bachelor in Mathematics constitue un tremplin pour de nombreux champs d’activité intéressants axés vers l’avenir et représente une qualification supplémentaire valorisante dans votre métier d’origine ou dans votre nouvelle profession. La filière de bachelor transmet les connaissances fondamentales dans différents domaines des mathématiques et pose ainsi les bases pour un approfondissement en master. Les diplômé-e-s sont donc très bien préparé-e-s à l’intégration d’un tel master.

Témoignages

Andrea Samson

Co-responsable de la filière du Master en psychologie francophone et professeure extraordinaire en psychologie à...

« Lorsque j’ai débuté mes études universitaires, Internet n’était que très peu présent dans nos vies. Je me rappelle,...

lire la suite
Scroll to top