L’adulte en formation, contrairement aux enfants ou aux adolescents, doit gérer une multitude d’activités en parallèle de sa formation. De plus, moins réceptifs au système de récompense que les enfants, il ne voit bien souvent le fruit de son effort qu’en fin de période, lors des évaluations. En outre, il a bien souvent oublié ses habitudes scolaires, ou imagine ses études comme une charge plus qu’un nouveau stimulus. Enfin, la perspective d’étudier uniquement à distance peut engendrer certaines frustrations et renforcer le sentiment d’isolement. La situation actuelle n’arrange en rien ce sentiment et ajoute une distance de plus à son quotidien. Toutes ces contraintes ne favorisent pas la participation active et engagée de vos étudiants et elle sera difficile à obtenir sans la mise en place d’activités stimulantes qui les motiveront à apprendre et renforceront le sentiment d’appartenance à un groupe, une communauté.
Stimuler l’apprentissage de vos apprenants et booster votre enseignement avec Moodle
Enseignement en ligne vs en présence
Le rôle d’une équipe enseignante à distance peut de prime abord déstabiliser, car il diffère de celui de l’enseignant en amphithéâtre. Il ne s’agit plus uniquement de transmettre mais d’abord d’accompagner et devenir une forme de guide d’un point de vue méthodologique. A cela s’ajoutent encore des éléments comme rassurer, expliciter, motiver, etc. Loin d’une posture frontale et transmissive, l’enseignant doit en premier lieu accompagner ses étudiants sur les plans cognitif, socio-affectif, motivationnel et métacognitif, etc., mais aussi répondre aux questions et rechercher les « signaux » d’une activité d’apprentissage (l’étudiant a-t-il effectué l’activité demandée ? Participe-t-il aux discussions ? Quand s’est-il connecté pour la dernière fois ?).
Optimiser les liens sociaux
Enfin, l’être humain est un être social qui a besoin des autres pour apprendre. Ces liens sociaux prennent, dans un environnement à distance, une place bien plus importante qu’en présentiel. Pour optimiser les chances de réussite, il est nécessaire de concevoir des activités pédagogiques sociales, collaboratives ou coopératives, organiser des réflexions en groupe, faciliter les échanges et l’aide par les pairs.
L’utilisation de Moodle dans votre enseignement permet des approches pédagogiques variées, liées aux différents processus cognitifs mobilisés par l’apprenant, comme accomplir différentes tâches en autonomie, en groupe ou accompagné. Les compétences mobilisées dans ces processus s’intensifient et se complexifient tout en s’imbriquant les unes aux autres au fur et à mesure du semestre.
Les compétences mobilisées varient selon votre approche et, par conséquent, les activités proposées qui en découlent dépendent fondamentalement de celle-ci. Ci-après, trois approches et les activités qui y sont liées sur Moodle :
- Transmissive : l’étudiant doit mobiliser des compétences comme lire, s’informer, et si tout va bien mémoriser ; pour cela, on peut utiliser tous types de ressources ainsi que les forums des nouvelles et rendez-vous ;
- Constructiviste : l’étudiant mobilise des compétences comme construire, concevoir, structurer ; ici, les activités comme le test, le devoir, le feedback, le journal, le questionnaire, le sondage ou la leçon sont recommandées ;
- Socio-constructiviste : les étudiants travaillent ensemble et mobilisent de ce fait des compétences de plus haut niveau telles que collaborer, reformuler ; on optera ainsi plutôt pour des activités comme les choix de groupe, le glossaire, le wiki, le forum de discussion, le chat, l’atelier, la base de données.
8 activités pour stimuler l’apprentissage de vos apprenants et booster votre enseignement
Sondage & Questionnaire
Éveillez l’intérêt de vos étudiants en les questionnant sur des faits d’actualités. Encouragez-les à penser en leur proposant des énigmes ou en posant des questions qui suscitent une réflexion. Créez des expériences d’apprentissage utiles et pertinentes en fonction de vos apprenants. Sollicitez leur avis : savoir que leur opinion contribue au cours les motivera davantage.
Sondage, guide technique - en cours de rédaction
Glossaire & Wiki
Laissez vos étudiants prendre le contrôle de leur apprentissage en leur offrant la possibilité de créer leur propre dictionnaire terminologique ou encore un espace bibliographique contenant des sujets à explorer et à alimenter. Générez ainsi un environnement interactif qui engage vos étudiants en leur offrant l’opportunité de participer à la construction de leur savoir. De cette façon, vous allez booster la curiosité de vos apprenants et, ainsi, capter leur attention.
Glossaire, guide technique - en cours de rédaction
Wiki, guide technique
Atelier & Devoir
Créez un espace de stockage où vos étudiants peuvent remettre leurs différents travaux individuels ou en groupe, recevoir une évaluation critériée ou non mais aussi s’auto-évaluer et/ou évaluer les travaux de leurs pairs. Grâce à la grille d’évaluation, offrez à vos étudiants une aide précieuse qui permet de cibler vos attentes et situer leur niveau de compréhension. Impliquez vos étudiants dans leur formation mais aussi dans la formation de leurs pairs. Avec ces activités, aiguisez le sens de l’observation, le doute, le raisonnement, développez le sens critique, l’esprit d’analyse et de synthèse et la capacité d’argumenter de vos étudiants
Test formatif ou sommatif
L’autoévaluation est une constituante importante d’un environnement d’apprentissage à distance. Avec l’activité test vous permettez à vos étudiants de s’autoformer au moment qu’ils jugent propice. Elle permet aussi à vos étudiants d’évaluer leur progression vers les objectifs d’apprentissage de votre cours et, sur la base de cette évaluation, de disposer d’une liste de choses à faire pour compléter efficacement leurs apprentissages. Enfin l’activité test est aussi particulièrement conseillée lors d’une évaluation sommative. Plus communément appelée examen, de son résultat dépend la réussite du cours pour l’apprenant.
Leçon
Organisez votre contenu sous forme de parcours, flexible et adapté à l’apprenant et favorisez ainsi l’apprentissage sans intervention de l’enseignant. Les étudiants réalisant une leçon ne suivront donc pas forcément le même parcours. Là où les tests proposent juste un feedback spécifique aux réponses fournies, avant de passer à la question suivante, la leçon peut proposer un déroulement totalement différent qui prendra en compte les réponses et surtout les erreurs pour modifier le parcours de l’étudiant dans la leçon. En permettant une remédiation spécifique en fonction des erreurs et des choix des étudiants, l’activité leçon est l’activité de différenciation pédagogique par excellence.
Pour conclure
Quelle que soit l’approche, les compétences visées et les activités qui en découle, motivation et confiance doivent être les maîtres mots de votre enseignement. Être très clairs dans vos consignes, expliciter l’implicite et faire en sorte que vos étudiants deviennent capables de décrypter facilement les demandes devrait être un objectif prioritaire. N’oubliez pas qu’à distance, il n’y a pas de paraverbal : l’enseignant ne peut réagir à un froncement de sourcil ou à la moue dubitative d’un étudiant en direct ou sous la forme virtuelle. Il est donc nécessaire de concevoir des consignes claires pour accompagner vos activités ou ressources ainsi que des supports complémentaires, si nécessaire. Difficulté encore augmentée lorsqu’il s’agit d’adjoindre aux consignes purement pédagogiques des consignes d’ordre plus technique liées à l’utilisation de ces activités. Si vos étudiants ne pensent pas qu’ils sont capables d’accomplir un certain objectif, ils ne montreront aucun intérêt. Il est essentiel que vos apprenants aient confiance en eux pour qu’ils se motivent à apprendre. La clé est de créer des attentes positives de réussite. Présentez vos objectifs pour chaque activité et des indications claires sur le temps médian qu’il faut pour la compléter. Si vos apprenants savent exactement à quoi s’attendre et sur quoi cela va déboucher, ils se sentiront à coup sûr plus à l’aise et motivés à vous suivre.
Références bibliographiques
- Pappas, C. (2016, 27 juin). 17 astuces pour stimuler les apprenants adultes. Elearning Industry. Consulté le 1er février 2021.
- Gagnebin, A., Guignard, N., & Jacquet, F. (1997). Apprentissage et enseignement des mathématiques. Corome. Ils abordent le modèle transmissif, le modèle béhavioriste et le modèle socio-constructiviste.
- Socio-constructivisme. (s.d). EduTech Wiki, Université de Genève. Consulté le 05 février 2021.
- Méthode pédagogique. (s.d). EduTech Wiki, Université de Genève. Consulté le 05 février 2021.
- Veyret, M. (2020, 5 mai). Enseigner à distance, cela s’apprend. Le Café pédagogique.
D’autres ressources à consulter !
- Si vous cherchez d’autres conseils pour stimuler vos apprenants à distance, voici un guide pour Favoriser les interactions synchrones et asynchrones en enseignement à distance
- Le Forum est également une activité Moodle qui permet de rendre actifs vos étudiants : vous trouverez un article à ce sujet.