Le glossaire est une activité collaborative qui permet de créer et d'organiser une liste de termes accompagnés de leur définition, à la manière d'un dictionnaire. Les termes peuvent être classés en catégories afin de faciliter la recherche et consultés sous divers formats.
Plutôt que de créer un glossaire vous-même, pourquoi ne pas demander aux étudiants de l'enrichir au gré des nouveaux termes rencontrés ? Chaque participant peut contribuer au glossaire en ajoutant un terme, une définition ou des commentaires sur les définitions. De multiples définitions peuvent être soumises et évaluées par les étudiants et par l'enseignant. Ainsi, il est possible de ne conserver que la meilleure définition telle qu'évaluée par le groupe.
De plus un étudiant chargé de créer une définition aura tendance à retenir le mot et la définition mieux que s'il ne faisait que lire. Un processus d'apprentissage comprenant des débats et un glossaire peut grandement aider les étudiants à utiliser de nouveaux termes.
Enfin, détournez l'utilisation d'un glossaire pour "apprendre à se connaître". Les élèves se présentent en quelques mots et ajoutent leur photo ou pour présenter les "pensées du jour", qu'elles soient éthiques, spirituelles, motivationnelles, …