Du Pinot noir valaisan au Chasselas vaudois en passant par le Gamay genevois, les participant-e-s ont goĂ»tĂ© des vins de rĂ©putation plus ou moins bonne. Ils et elles Ă©taient conviĂ©-e-s Ă deux dĂ©gustations : une premiĂšre Ă lâaveugle, et une seconde oĂč on leur annonçait lâorigine et le cĂ©page de chaque vin. Cela permettait dâĂ©valuer si leur perception changeait lorsquâils et elles en savaient plus.
Mesurer les Ă©motions reprĂ©sente toujours un dĂ©fi en psychologie (voir Inside 1/2021, p. 30). Dans le cas du vin, une approche consiste Ă soumettre aux participant-e-s une liste de mots souvent utilisĂ©s pour dĂ©crire les Ă©motions ressenties lorsquâon boit du vin. Les participant-e-s cochent alors toutes les expressions qui sâappliquent. Cet outil basĂ© sur le langage est par nature spĂ©cifique Ă une population donnĂ©e ; il existait par exemple pour lâItalie et la France, mais pas pour la Suisse romande. Un des objectifs de GĂ©raldine Coppin et de ses collaboratrices Ă©tait de combler cette lacune.
Les chercheur-euse-s ont donc Ă©tabli une liste de 34 mots souvent utilisĂ©s par les HelvĂštes pour dĂ©crire leurs Ă©motions en situation de dĂ©gustation. Comme chez les Italiens, ces mots sont majoritairement positifs : « aux anges » de goĂ»ter un vin « harmonieux », on est plus rarement « déçu-e » dâun vin « fade ».
Au-delĂ du dĂ©veloppement de cet outil de mesure, lâĂ©tude contribue Ă expliquer lâinfluence de diffĂ©rents facteurs sur la consommation de vin, apportant ainsi une riche contribution aux sciences du goĂ»t et de lâalimentation.
Le projet en un clin dâĆil
Titre : Is knowledge emotion? The subjective emotional responses to wines depend on level of self-reported expertise and sensitivity to key information about the wine
Faculté : Psychologie
Responsable : Géraldine Coppin
Auteurs : Géraldine Coppin, Catherine Audrin, Claire Monseau, Pascale Deneulin
Publication : Food Research International 142 (2021)
Objectifs : Comprendre si la rĂ©action Ă©motionnelle Ă la consommation de vin est influencĂ©e par le niveau dâexpertise, dâinformation sur le vin et de sensibilitĂ© Ă lâinformation.
