Le vin se prête particulièrement bien à la recherche en sciences affectives, car le boire est une expérience riche en émotions – et influencée par de nombreux facteurs. Dans ce projet, Géraldine Coppin et ses col-laboratrices ont examiné l’impact des éléments suivants : niveau d’expertise, niveau d’information à dis-position, et sensibilité à certains facteurs comme la réputation du vin.

Du Pinot noir valaisan au Chasselas vaudois en passant par le Gamay genevois, les participant-e-s ont goĂ»tĂ© des vins de rĂ©putation plus ou moins bonne. Ils et elles Ă©taient conviĂ©-e-s Ă  deux dĂ©gustations : une première Ă  l’aveugle, et une seconde oĂą on leur annonçait l’origine et le cĂ©page de chaque vin. Cela permettait d’évaluer si leur perception changeait lorsqu’ils et elles en savaient plus.

Mesurer les Ă©motions reprĂ©sente toujours un dĂ©fi en psychologie (voir Inside 1/2021, p. 30). Dans le cas du vin, une approche consiste Ă  soumettre aux participant-e-s une liste de mots souvent utilisĂ©s pour dĂ©crire les Ă©motions ressenties lorsqu’on boit du vin. Les participant-e-s cochent alors toutes les expressions qui s’appliquent. Cet outil basĂ© sur le langage est par nature spĂ©cifique Ă  une population donnĂ©e ; il existait par exemple pour l’Italie et la France, mais pas pour la Suisse romande. Un des objectifs de GĂ©raldine Coppin et de ses collaboratrices Ă©tait de combler cette lacune.

Les chercheur-euse-s ont donc Ă©tabli une liste de 34 mots souvent utilisĂ©s par les Helvètes pour dĂ©crire leurs Ă©motions en situation de dĂ©gustation. Comme chez les Italiens, ces mots sont majoritairement positifs : « aux anges Â» de goĂ»ter un vin « harmonieux Â», on est plus rarement « déçu-e Â» d’un vin « fade Â».

Au-delà du développement de cet outil de mesure, l’étude contribue à expliquer l’influence de différents facteurs sur la consommation de vin, apportant ainsi une riche contribution aux sciences du goût et de l’alimentation.

Le projet en un clin d’œil

Titre : Is knowledge emotion? The subjective emotional responses to wines depend on level of self-reported expertise and sensitivity to key information about the wine
Faculté : Psychologie
Responsable : Géraldine Coppin
Auteurs : Géraldine Coppin, Catherine Audrin, Claire Monseau, Pascale Deneulin
Publication : Food Research International 142 (2021)
Objectifs : Comprendre si la réaction émotionnelle à la consommation de vin est influencée par le niveau d’expertise, d’information sur le vin et de sensibilité à l’information.

Succès pour les doctorants en psychologie: Distinctions pour le meilleur poster lors de conférences internationales

Psychologie Read more

Comment l’humour nous aide-t-il à contrer la perte de contrôle?

Psychologie Read more

Collaborateur-trice scientifique en psychologie

Read more

Lehrassistent/in im Modul «Klinische Psychologie III: Vertiefung Psychopathologie»

Read more

SRF Live-Podcast: Wie Erinnerungen unser Gehirn austricksen

Psychologie Read more