Comment fonctionne notre sens de lâorientation? Ă partir de quel Ăąge se dĂ©veloppe-t-il? Et comment sâorientent certains animaux? Prof. Dr Pamela Banta Lavenex, professeure extraordinaire et doyenne de notre facultĂ© de psychologie, a partagĂ© son expertise aux cĂŽtĂ©s dâautres expert-e-s renommĂ©-e-s, dans une Ă©mission de Radio-Canada, la radio publique canadienne, intĂ©grĂ©e dans une sĂ©rie scientifique.
DĂ©cryptant les rĂ©sultats de ses recherches dans le domaine de lâorientation spatiale, elle explique que, chez les rongeurs, le systĂšme de navigation est surtout activĂ© par le mouvement, tandis que chez les singes, câest plutĂŽt la vision qui joue un rĂŽle clĂ©.
Chez les humains, en revanche, la capacitĂ© Ă imaginer un lieu pourrait suffire Ă activer les cellules cĂ©rĂ©brales de lieu, mĂȘme sans dĂ©placement physique. La professeure Ă©voque Ă©galement lâhypothĂšse selon laquelle les enfants activent certaines cellules de lieu dĂšs leurs premiĂšres annĂ©es de vie, lorsquâils se trouvent dans une piĂšce de la maison. Ă partir de lâĂąge de deux ans, ils seraient dĂ©jĂ capables de visualiser diffĂ©rentes piĂšces sans mĂȘme sây trouver, formant ainsi une premiĂšre carte cognitive de leur environnement.
Ăcoutez lâĂ©mission complĂšte «Sâorienter dans une ville: un jeu dâenfants?» sur le site de Radio Canada.