• Psychologie

Comment fonctionne notre sens de l’orientation? À partir de quel Ăąge se dĂ©veloppe-t-il? Et comment s’orientent certains animaux? Prof. Dr Pamela Banta Lavenex, professeure extraordinaire et doyenne de notre facultĂ© de psychologie, a partagĂ© son expertise aux cĂŽtĂ©s d’autres expert-e-s renommĂ©-e-s, dans une Ă©mission de Radio-Canada, la radio publique canadienne, intĂ©grĂ©e dans une sĂ©rie scientifique.  

DĂ©cryptant les rĂ©sultats de ses recherches dans le domaine de l’orientation spatiale, elle explique que, chez les rongeurs, le systĂšme de navigation est surtout activĂ© par le mouvement, tandis que chez les singes, c’est plutĂŽt la vision qui joue un rĂŽle clĂ©.

Chez les humains, en revanche, la capacitĂ© Ă  imaginer un lieu pourrait suffire Ă  activer les cellules cĂ©rĂ©brales de lieu, mĂȘme sans dĂ©placement physique. La professeure Ă©voque Ă©galement l’hypothĂšse selon laquelle les enfants activent certaines cellules de lieu dĂšs leurs premiĂšres annĂ©es de vie, lorsqu’ils se trouvent dans une piĂšce de la maison. À partir de l’ñge de deux ans, ils seraient dĂ©jĂ  capables de visualiser diffĂ©rentes piĂšces sans mĂȘme s’y trouver, formant ainsi une premiĂšre carte cognitive de leur environnement.

Écoutez l’émission complĂšte «S’orienter dans une ville: un jeu d’enfants?» sur le site de Radio Canada.

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