Le vin se prête particulièrement bien à la recherche en sciences affectives, car le boire est une expérience riche en émotions – et influencée par de nombreux facteurs. Dans ce projet, Géraldine Coppin et ses col-laboratrices ont examiné l’impact des éléments suivants : niveau d’expertise, niveau d’information à dis-position, et sensibilité à certains facteurs comme la réputation du vin.

Du Pinot noir valaisan au Chasselas vaudois en passant par le Gamay genevois, les participant-e-s ont goĂ»tĂ© des vins de rĂ©putation plus ou moins bonne. Ils et elles Ă©taient conviĂ©-e-s Ă  deux dĂ©gustations : une première Ă  l’aveugle, et une seconde oĂą on leur annonçait l’origine et le cĂ©page de chaque vin. Cela permettait d’évaluer si leur perception changeait lorsqu’ils et elles en savaient plus.

Mesurer les Ă©motions reprĂ©sente toujours un dĂ©fi en psychologie (voir Inside 1/2021, p. 30). Dans le cas du vin, une approche consiste Ă  soumettre aux participant-e-s une liste de mots souvent utilisĂ©s pour dĂ©crire les Ă©motions ressenties lorsqu’on boit du vin. Les participant-e-s cochent alors toutes les expressions qui s’appliquent. Cet outil basĂ© sur le langage est par nature spĂ©cifique Ă  une population donnĂ©e ; il existait par exemple pour l’Italie et la France, mais pas pour la Suisse romande. Un des objectifs de GĂ©raldine Coppin et de ses collaboratrices Ă©tait de combler cette lacune.

Les chercheur-euse-s ont donc Ă©tabli une liste de 34 mots souvent utilisĂ©s par les Helvètes pour dĂ©crire leurs Ă©motions en situation de dĂ©gustation. Comme chez les Italiens, ces mots sont majoritairement positifs : « aux anges Â» de goĂ»ter un vin « harmonieux Â», on est plus rarement « déçu-e Â» d’un vin « fade Â».

Au-delà du développement de cet outil de mesure, l’étude contribue à expliquer l’influence de différents facteurs sur la consommation de vin, apportant ainsi une riche contribution aux sciences du goût et de l’alimentation.

Le projet en un clin d’œil

Titre : Is knowledge emotion? The subjective emotional responses to wines depend on level of self-reported expertise and sensitivity to key information about the wine
Faculté : Psychologie
Responsable : Géraldine Coppin
Auteurs : Géraldine Coppin, Catherine Audrin, Claire Monseau, Pascale Deneulin
Publication : Food Research International 142 (2021)
Objectifs : Comprendre si la réaction émotionnelle à la consommation de vin est influencée par le niveau d’expertise, d’information sur le vin et de sensibilité à l’information.

18ème conférence de la Société Suisse de Psychologie à Crans-Montana: «Une entrée en scène en bonne et due forme pour la Faculté de psychologie de UniDistance Suisse»

Psychologie Lire la suite

Que révèlent vraiment les attitudes implicites envers la viande et ses alternatives végétales?

Psychologie Lire la suite

Première doctorante à UniDistance Suisse – Titre décerné par UNIGE

Psychologie Lire la suite
Pamela Banta

La professeure Pamela Banta Lavenex intervient Ă  la radio canadienne

Psychologie Lire la suite
Portrait d'Andrea Samson

Double succès pour la professeure en psychologie Andrea Samson

Psychologie Lire la suite