• Psychologie

Comment peut-on soutenir les soignant-e-s dans la gestion des comportements à besoins particuliers - et qu'apportent les jeux de société pour l'apprentissage social? Deux projets de recherche innovants dirigés par la professeure Andrea Samson, en collaboration avec la Haute école pédagogique du Valais et la Haute école de travail social, sont encouragés dans le cadre d'un programme interinstitutionnel soutenu par le canton.

Les deux projets de recherche d'Andrea Samson, professeure extraordinaire de psychologie à UniDistance Suisse, portent sur les défis qui se posent dans le travail et la cohabitation avec les enfants et les adultes ayant des besoins spéciaux et ont pour objectif de soutenir les personnes qui s'occupent d'eux dans leurs tâches.

Le projet de recherche sur la régulation des émotions « Empowering Connections : Interpersonal Emotion Regulation as a Key to Managing Challenging Behaviors in Individuals with Special Educational Needs and Disabilities (SEND) » est une collaboration avec la professeure Eline de Gaspari de la Haute école et école supérieure de travail social de la HES-SO Valais-Wallis. L'objectif du projet est d'assurer un soutien aux personnes qui s'occupent d'enfants et d'adultes ayant des besoins éducatifs particuliers en développant des stratégies adaptées à la pratique.

Le deuxième projet de recherche, « chEERS Board Games for Socio-emotional Learning in preadolescents : Bridging Research and Teacher Training in Valais Primary Schools », examine, en collaboration avec le Dr Nicolas Bressoud de la Haute école pédagogique du Valais, comment les jeux de société renforcent les capacités socio-émotionnelles, les fonctions exécutives et l'interaction sociale chez les élèves valaisan-ne-s.

 

Andrea Samson est professeure au sein de la FacultĂ© de psychologie d’UniDistance Suisse depuis 2018. Elle a Ă©tudiĂ© et menĂ© des recherches dans diffĂ©rentes universitĂ©s en Suisse et Ă  l'Ă©tranger. Elle a effectuĂ© son doctorat en psychologie Ă  l'UniversitĂ© de Fribourg et son post-doctorat Ă  l'UniversitĂ© de Stanford. Elle est la directrice du chEERS Lab - une Ă©quipe de chercheuses et chercheurs intĂ©ressĂ©-e-s par l'Ă©tude des processus socio-Ă©motionnels. L’humour, les Ă©motions positives, et la rĂ©gulation des Ă©motions liĂ©es Ă  la santĂ© mentale jouent un rĂ´le important dans sa recherche.

Hilfsassistent/in Forschung

Psychologie Lire la suite

Succès pour les doctorants en psychologie: Distinctions pour le meilleur poster lors de conférences internationales

Psychologie Lire la suite

Comment l’humour nous aide-t-il à contrer la perte de contrôle?

Psychologie Lire la suite

SRF live-podcast: Comment les souvenirs trompent notre cerveau

Psychologie Lire la suite

Le cerveau qui rit – Les neurosciences avec humour

Psychologie Lire la suite