Nummenmaa et al. (2014). Bodily maps of emotions. Proceedings of the National Academy of Sciences, 111(2), 646-651.

La mesure des émotions est un défi majeur en psychologie. Les instruments de mesure courants sont basés sur des questionnaires dans lesquels les personnes indiquent par exemple sur une échelle à quel point elles se sentent heureuses ou tristes. Ces méthodes de mesure ne rendent toutefois guÚre justice à la complexité des émotions.

Une Ă©motion est liĂ©e Ă  divers processus corporels que nous ressentons physiquement, mais que nous ne pouvons souvent pas dĂ©crire verbalement avec prĂ©cision. Depuis quelques annĂ©es, il existe une nouvelle approche de la mesure des Ă©motions basĂ©e sur le corps, appelĂ©e bodily sensation mapping1 (cartographie des sensations corporelles liĂ©es aux Ă©motions). Les personnes schĂ©matisent leurs sensations corporelles sur des silhouettes. J’ai approfondi cette approche au cours des derniĂšres annĂ©es avec Bigna Lenggenhager et Kurt Stocker, respectivement de l’UniversitĂ© de Zurich et de l’EPF Zurich. Selon les thĂ©ories actuelles, chaque Ă©motion possĂšde une dimension d’activation (quel est mon degrĂ© d’excitation Ă©motionnelle ?) et une dimension de valence (Ă  quel point la sensation est-elle agrĂ©able/dĂ©sagrĂ©able ?). La prĂ©cĂ©dente approche de bodily sensation mapping Ă©tait basĂ©e uniquement sur la dimension d’activation.

Nous avons introduit la dimension de valence manquante et avons pu montrer que les Ă©motions peuvent ĂȘtre mieux saisies grĂące Ă  cette approche bidimensionnelle. À titre d’illustration, les cartes de sensations corporelles basĂ©es sur la valence sont prĂ©sentĂ©es ici pour certaines Ă©motions.

GrĂące Ă  notre nouvelle mĂ©thode, nous espĂ©rons apporter une contribution importante Ă  la mesure des Ă©motions dans la recherche et la pratique. Notre mĂ©thode pourrait notamment ĂȘtre utile dans le domaine clinique, car nous avons pu montrer que les cartes de sensations corporelles basĂ©es sur la valence dĂ©crivent mieux les Ă©motions nĂ©gatives « tristesse Â» et « dĂ©pression Â» que la mĂ©thode prĂ©cĂ©dente. Notre article est actuellement en cours de rĂ©vision. Nous avons dĂ©jĂ  publiĂ© un preprint.

Vers l’article
Hartmann et al. (2021). Happiness feels light, sadness feels heavy: introducing valence-related bodily sensation maps of emotions.

Le projet en un clin d’oeil

Titre : « Happiness feels light, sadness feels heavy: introducing valence-related bodily sensation maps of emotions » (Le bonheur est léger, la tristesse est lourde : introduction de cartes de sensations corporelles basées sur la valence émotionnelle)
Faculté : Psychologie
Responsable : Matthias Hartmann
Auteurs : Matthias Hartmann (professeur assistant UniDistance Suisse), Bigna Lenggenhager (Université de Zurich) et Kurt Stocker (EPF Zurich)
Durée : 2019-2021
Publication : 2 mars 2021 (preprint)
Objectifs : apporter une contribution importante à la mesure des émotions dans la recherche et la pratique.

“Everyone tends to be conspiratorial”

Psychologie Read more

‘Human beings find it difficult to break their habits’

Psychologie Read more

18th Conference of the Swiss Society of Psychology in Crans-Montana: “A Successful Showcase for the Faculty of Psychology at UniDistance Suisse”

Psychologie Read more

What do implicit attitudes toward meat and plant-based alternatives really reveal?

Psychologie Read more

First doctoral student at UniDistance Suisse - Title awarded by UNIGE

Psychologie Read more