Nummenmaa et al. (2014). Bodily maps of emotions. Proceedings of the National Academy of Sciences, 111(2), 646-651.

La mesure des émotions est un défi majeur en psychologie. Les instruments de mesure courants sont basés sur des questionnaires dans lesquels les personnes indiquent par exemple sur une échelle à quel point elles se sentent heureuses ou tristes. Ces méthodes de mesure ne rendent toutefois guère justice à la complexité des émotions.

Une Ă©motion est liĂ©e Ă  divers processus corporels que nous ressentons physiquement, mais que nous ne pouvons souvent pas dĂ©crire verbalement avec prĂ©cision. Depuis quelques annĂ©es, il existe une nouvelle approche de la mesure des Ă©motions basĂ©e sur le corps, appelĂ©e bodily sensation mapping1 (cartographie des sensations corporelles liĂ©es aux Ă©motions). Les personnes schĂ©matisent leurs sensations corporelles sur des silhouettes. J’ai approfondi cette approche au cours des dernières annĂ©es avec Bigna Lenggenhager et Kurt Stocker, respectivement de l’UniversitĂ© de Zurich et de l’EPF Zurich. Selon les thĂ©ories actuelles, chaque Ă©motion possède une dimension d’activation (quel est mon degrĂ© d’excitation Ă©motionnelle ?) et une dimension de valence (Ă  quel point la sensation est-elle agrĂ©able/dĂ©sagrĂ©able ?). La prĂ©cĂ©dente approche de bodily sensation mapping Ă©tait basĂ©e uniquement sur la dimension d’activation.

Nous avons introduit la dimension de valence manquante et avons pu montrer que les émotions peuvent être mieux saisies grâce à cette approche bidimensionnelle. À titre d’illustration, les cartes de sensations corporelles basées sur la valence sont présentées ici pour certaines émotions.

Grâce Ă  notre nouvelle mĂ©thode, nous espĂ©rons apporter une contribution importante Ă  la mesure des Ă©motions dans la recherche et la pratique. Notre mĂ©thode pourrait notamment ĂŞtre utile dans le domaine clinique, car nous avons pu montrer que les cartes de sensations corporelles basĂ©es sur la valence dĂ©crivent mieux les Ă©motions nĂ©gatives « tristesse Â» et « dĂ©pression Â» que la mĂ©thode prĂ©cĂ©dente. Notre article est actuellement en cours de rĂ©vision. Nous avons dĂ©jĂ  publiĂ© un preprint.

Vers l’article
Hartmann et al. (2021). Happiness feels light, sadness feels heavy: introducing valence-related bodily sensation maps of emotions.

Le projet en un clin d’oeil

Titre : « Happiness feels light, sadness feels heavy: introducing valence-related bodily sensation maps of emotions » (Le bonheur est léger, la tristesse est lourde : introduction de cartes de sensations corporelles basées sur la valence émotionnelle)
Faculté : Psychologie
Responsable : Matthias Hartmann
Auteurs : Matthias Hartmann (professeur assistant UniDistance Suisse), Bigna Lenggenhager (Université de Zurich) et Kurt Stocker (EPF Zurich)
Durée : 2019-2021
Publication : 2 mars 2021 (preprint)
Objectifs : apporter une contribution importante Ă  la mesure des Ă©motions dans la recherche et la pratique.

PhD or Postdoctoral Researcher in Cognitive Neuroscience

Psychologie Read more

PhD or postdoc position in psychology in the domain of affective sciences (50-75%)

Psychologie Read more

Can Attention Be Measured Reliably?

Psychologie Read more
Photo de GĂ©raldine Coppin

When Marketing Leads Us by the Nose

Psychologie Read more

Formation continue - Quand la nutrition se conjugue au féminin

Read more