Nummenmaa et al. (2014). Bodily maps of emotions. Proceedings of the National Academy of Sciences, 111(2), 646-651.

La mesure des émotions est un défi majeur en psychologie. Les instruments de mesure courants sont basés sur des questionnaires dans lesquels les personnes indiquent par exemple sur une échelle à quel point elles se sentent heureuses ou tristes. Ces méthodes de mesure ne rendent toutefois guère justice à la complexité des émotions.

Une émotion est liée à divers processus corporels que nous ressentons physiquement, mais que nous ne pouvons souvent pas décrire verbalement avec précision. Depuis quelques années, il existe une nouvelle approche de la mesure des émotions basée sur le corps, appelée bodily sensation mapping1 (cartographie des sensations corporelles liées aux émotions). Les personnes schématisent leurs sensations corporelles sur des silhouettes. J’ai approfondi cette approche au cours des dernières années avec Bigna Lenggenhager et Kurt Stocker, respectivement de l’Université de Zurich et de l’EPF Zurich. Selon les théories actuelles, chaque émotion possède une dimension d’activation (quel est mon degré d’excitation émotionnelle ?) et une dimension de valence (à quel point la sensation est-elle agréable/désagréable ?). La précédente approche de bodily sensation mapping était basée uniquement sur la dimension d’activation.

Nous avons introduit la dimension de valence manquante et avons pu montrer que les émotions peuvent être mieux saisies grâce à cette approche bidimensionnelle. À titre d’illustration, les cartes de sensations corporelles basées sur la valence sont présentées ici pour certaines émotions.

Grâce à notre nouvelle méthode, nous espérons apporter une contribution importante à la mesure des émotions dans la recherche et la pratique. Notre méthode pourrait notamment être utile dans le domaine clinique, car nous avons pu montrer que les cartes de sensations corporelles basées sur la valence décrivent mieux les émotions négatives « tristesse » et « dépression » que la méthode précédente. Notre article est actuellement en cours de révision. Nous avons déjà publié un preprint.

Vers l’article
Hartmann et al. (2021). Happiness feels light, sadness feels heavy: introducing valence-related bodily sensation maps of emotions.

Le projet en un clin d’oeil

Titre : « Happiness feels light, sadness feels heavy: introducing valence-related bodily sensation maps of emotions » (Le bonheur est léger, la tristesse est lourde : introduction de cartes de sensations corporelles basées sur la valence émotionnelle)
Faculté : Psychologie
Responsable : Matthias Hartmann
Auteurs : Matthias Hartmann (professeur assistant UniDistance Suisse), Bigna Lenggenhager (Université de Zurich) et Kurt Stocker (EPF Zurich)
Durée : 2019-2021
Publication : 2 mars 2021 (preprint)
Objectifs : apporter une contribution importante à la mesure des émotions dans la recherche et la pratique.

Nouvelle app en ligne : le cycle de l’eau en réalité virtuelle

Psychologie Lire la suite

« Les plats de notre enfance nous impactent encore aujourd'hui »

Psychologie Lire la suite

Assistant-e pour le module « Neuroanatomie » du Bachelor en psychologie (90%)

UniDistance Suisse Lire la suite

Première doctorante en échange à UniDistance Suisse

Psychologie Lire la suite

Chargé-e-s de cours de langue allemande pour les modules de psychothérapie (9 % par module)

Psychologie Lire la suite