Matthias Maalouli-Hartmann, professeur extraordinaire en psychologie à UniDistance Suisse

D’un point de vue psychologique, il est intéressant d’observer la variété des réactions vis-à-vis des me-sures de prévention

anticoronavirus : tandis que certains craignent beaucoup la maladie, d’autres pen-sent que les médias exagèrent le danger et prennent les mesures moins au sérieux. Quelle est la cause de ces différences individuelles ?

« Afin d’explorer cette question, Petra Müller, assistante de recherche chez UniDistance Suisse, et moi-même avons étudié plus d’une vingtaine de variables relatives à la personnalité, aux émotions, aux motivations et à la cognition. Nous les avons ensuite mises en relation avec la réaction aux mesures. » Matthias Maalouli-Hartmann

Selon les résultats, la peur serait un facteur prédisposant une acceptation positive des mesures. Au contraire, l’adhésion aux théories du complot et le scepticisme vis-à-vis de la science encourageraient une acceptation négative. Quant au respect des mesures, il peut être anticipé grâce à des facteurs ayant trait à la motivation (maîtrise de soi, considération pour les règles de prévention) et à des aspects relatifs à la personnalité (tolérance et ouverture d’esprit).

Les découvertes concernant l’adhésion aux théories du complot et le scepticisme vis-à-vis de la science soulignent l’importance de lutter contre les fausses informations et de renforcer l’idée que la science est une source fiable d’information.

Vers l’article

Mesures de prévention anti-coronavirus

Chargé-e de cours pour le module « Psychopathologie : questions approfondies » (9%)

Psychologie Read more

Chargé-e de cours pour le module « Entretien, conseil et intervention » (18%)

Psychologie Read more

Prof. Dr Nicolas Rothen explique comment les souvenirs se forment, disparaissent ou peuvent être manipulés

Psychologie Read more
Photo de Géraldine Coppin

Article on a new priming technique with odors

Psychologie Read more

Article on online threat conditioning research published in Biological Psychology

Psychologie Read more