« Afin d’explorer cette question, Petra Müller, assistante de recherche chez UniDistance Suisse, et moi-même avons étudié plus d’une vingtaine de variables relatives à la personnalité, aux émotions, aux motivations et à la cognition. Nous les avons ensuite mises en relation avec la réaction aux mesures. » Matthias Maalouli-Hartmann
Selon les résultats, la peur serait un facteur prédisposant une acceptation positive des mesures. Au contraire, l’adhésion aux théories du complot et le scepticisme vis-à -vis de la science encourageraient une acceptation négative. Quant au respect des mesures, il peut être anticipé grâce à des facteurs ayant trait à la motivation (maîtrise de soi, considération pour les règles de prévention) et à des aspects relatifs à la personnalité (tolérance et ouverture d’esprit).
Les découvertes concernant l’adhésion aux théories du complot et le scepticisme vis-à -vis de la science soulignent l’importance de lutter contre les fausses informations et de renforcer l’idée que la science est une source fiable d’information.
Mesures de prévention anti-coronavirus


18ème conférence de la Société Suisse de Psychologie à Crans-Montana: «Une entrée en scène en bonne et due forme pour la Faculté de psychologie de UniDistance Suisse»
Psychologie Lire la suite
Que révèlent vraiment les attitudes implicites envers la viande et ses alternatives végétales?
Psychologie Lire la suite

