• UniDistance Suisse · EDUDL+ · Apprentissage à distance · Évaluation des apprentissages · Outils et ressources · Enseignement à distance
  • Natalie Bornet,Cindy Zen-Ruffinen

En bref

L’atelier permet de récolter, lire et évaluer par les pairs des travaux d’étudiants. Tout comme le devoir, les participants remettent des fichiers ou ils peuvent aussi saisir directement des textes au moyen d’un éditeur de texte.

Les travaux remis sont évalués au moyen d’un formulaire d’évaluation multi-critères défini par l’équipe enseignante. Au moyen de travaux exemplaires proposés par l’enseignant avec des évaluations de référence, les participants peuvent tester le processus d’évaluation par les pairs et vérifier leur compréhension du formulaire d’évaluation. En outre, ils ont aussi l’opportunité d’évaluer un ou plusieurs travaux de pairs, si nécessaire, anonymement.

Les participants peuvent obtenir deux notes dans l’activité atelier : une pour le travail qu’ils remettent et l’autre pour la qualité de leur évaluation des travaux de pairs.

Objectifs

  • Impliquer les élèves différemment
  • Permettre une meilleure appropriation des notions
  • Responsabiliser les étudiants
  • Favoriser le travail et les discussions en groupe

Ressources techniques

Exemple

Pour les enseignants d’UniDistance, il vous est possible de tester cette activité du point de vue de l’étudiant sur notre cours Moodle « Enseigner à UniDistance ».

Ressource officielle de Moodle

Retrouvez la documentation officielle de Moodle à propos de l’atelier.

Aller plus loin

More articles

[Students] Technical tips to prepare for an online exam

Read more

[Etudiants] Quelques gestes pour participer activement à un cours à distance

UniDistance Suisse Read more

A teacher's guide to ChatGPT and remote assessments

Read more

Comment développer ses compétences numériques ?

Read more

[Partage d’expérience] Genially

UniDistance Suisse Read more

Tutorial Microsoft Lens (scan app)

UniDistance Suisse Read more

[Conférence AUPTIC-2021] Evaluer en ligne, c’est possible !

UniDistance Suisse Read more

[Conférence AUPTIC-2021] Un modèle pour scénariser les cours hybrides ou e-learning

UniDistance Suisse Read more

[Conférence AUPTIC-2021] Concorde techno-pédagogique pour le développement d’une plateforme d’apprentissage individualisé

UniDistance Suisse Read more

[Conférence AUPTIC-2021] La période Covid a-t-elle été marquée par des abandons massifs et un impact sur les notes ?

UniDistance Suisse Read more