Article rĂ©digĂ© en lien avec le projet P-8 de Swissuniversities qui vise au renforcement des Digital Skills dans l’enseignement.

Le programme P-8 ‘Renforcement des digital skills dans l’enseignement’ de Swissuniversities s'est traduit chez Unidistance par un projet double : un axe enseignants et un axe Ă©tudiants.

Pour l'axe étudiants, nous mettons en place un dispositif qui vise à identifier, développer et attester les compétences numériques des étudiant·e·s. Ces trois objectifs se traduisent par trois parties du projet, trois horizons temporels.

1) Phase d'identification

La phase d'identification nĂ©cessite un test de positionnement sur les 5 domaines de compĂ©tences du rĂ©fĂ©rentiel europĂ©en Digcomp 2.1. Cette phase se veut rapide et adaptative. L'Ă©tudiant·e entraine en parallĂšle les diffĂ©rentes compĂ©tences qui composent un des cinq domaines (traitement de l'information, communication et collaboration, crĂ©ation de contenus, protection et sĂ©curitĂ©, et rĂ©solution de problĂšmes). De cette maniĂšre, le dispositif favorise l'enseignement distribuĂ© et la crĂ©ation de liens entre des compĂ©tences nĂ©cessairement voisines. Enfin, il cherche Ă  exploiter les prĂ©acquis numĂ©riques de chaque Ă©tudiant.

2) Phase de formation

La phase de formation prend en compte le résultat du test de positionnement et s'adapte aux réussites de chaque étudiant·e. L'apprenant·e évolue dans chaque domaine de compétences en passant d'un palier de difficulté à l'autre : d'élémentaire, il ira en indépendant ; d'indépendant, il parviendra à expérimenté. Ce découpage en trois niveaux (élémentaire, indépendant et expérimenté) respecte le référentiel européen Digcomp 2.1.

L'étudiant·e pourra également redescendre d'un (ou de deux) niveau(x) s'il ou elle désire reprendre des points ou simplement parce qu'il ou elle se sent hors de sa zone idéale d'apprentissage. Pour un exemple concret du processus de formation, voir ce lien.

3) Phase de valorisation

La phase de valorisation exploite les rĂ©sultats des deux premiĂšres phases. Le dĂ©coupage europĂ©en des compĂ©tences en trois niveaux permet de fournir un profil de compĂ©tences complet discriminant les niveaux de maitrise pour chaque compĂ©tence. Un test officiel pourra ĂȘtre facilement crĂ©Ă© pour vĂ©rifier si les scores sur chaque compĂ©tence sont rĂ©alistes. Enfin, dans une dĂ©marche de valorisation des acquis, le dispositif ne dĂ©finit pas au prĂ©alable des exigences maximum dans chaque domaine de compĂ©tences : il laisse la possibilitĂ© Ă  chacun de se dĂ©velopper selon ses besoins et ses intĂ©rĂȘts.

Plus de détails dans le poster ci-dessous.

"Renforcement des digital skills dans l'enseignement"

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