Prof. Dr. Nicolas Rothen

Assis dans un amphithéâtre bondé, à écouter l’interminable monologue de la ou du professeur : voilà comment bon nombre de gens se souviennent de leurs études. Mais UniDistance Suisse est la preuve qu’il peut en être autrement : son approche – apprendre où et quand on le souhaite – n’a jamais été aussi actuelle qu’aujourd’hui. Et grâce aux technologies modernes, elle est aussi pratique et confortable.

Professeur Rothen, la numĂ©risation a fait Ă©normĂ©ment progresser le concept des Ă©tudes sans contraintes de lieu ni d’horaire. UniDistance Suisse offre toutefois dĂ©jĂ  la possibilitĂ© de suivre des Ă©tudes universitaires Ă  distance depuis 1992. Comment cette idĂ©e, innovante Ă  l’époque, a-t-elle germĂ© ?

Je n’ai moi-mĂŞme rejoint l’équipe d’UniDistance Suisse qu’en 2018 ; mais je sais que dans les annĂ©es 1990, les responsables ont surfĂ© sur la vague naissante d’Internet et ont commencĂ© Ă  faire appel Ă  des professeur-e-s externes pour leur offre d’enseignement. Ils voulaient crĂ©er une alternative aux Ă©tudes universitaires en prĂ©sentiel. Comme vous l’imaginez, les possibilitĂ©s techniques Ă©taient modestes par rapport Ă  aujourd’hui. Les outils numĂ©riques actuels sont un pilier du modèle d’UniDistance Suisse : tout ce dont on a besoin, c’est d’un ordinateur portable et d’une connexion Ă  Internet. En parallèle, l’état d’esprit de la sociĂ©tĂ© est nettement plus flexible, ce qui favorise aussi notre offre.

 

Dans quelle mesure l’état d’esprit est-il plus flexible aujourd’hui ?

La numĂ©risation a rendu notre communication plus asynchrone. Nous sommes aujourd’hui habituĂ©s Ă  dialoguer en diffĂ©rĂ© via les emails, les messages WhatsApp et les rĂ©seaux sociaux. La rĂ©ponse Ă  une question n’est pas immĂ©diate, elle n’intervient que lorsque l’autre personne a trouvĂ© le temps de rĂ©pondre Ă  notre demande. Cette Ă©volution n’épargne pas les Ă©tudes : dans notre institution universitaire, une grande partie des Ă©changes a lieu en dĂ©calĂ©, mĂŞme si nous veillons Ă  proposer rĂ©gulièrement des possibilitĂ©s de communication en direct. Cette manière de procĂ©der a fait ses preuves et s’adapte parfaitement Ă  l’éventail de disciplines que nous offrons : l’informatique, les mathĂ©matiques, l’histoire, l’économie, le droit ou encore la psychologie se prĂŞtent tout Ă  fait Ă  une transmission asynchrone des connaissances. En revanche, les Ă©tudes de mĂ©decine Ă  distance sont plus difficiles Ă  mettre en place, car elles nĂ©cessitent un Ă©change en face-Ă -face.

 

UniDistance Suisse repose sur l’apprentissage hybride (blended learning). De quoi s’agit-il et quels en sont les avantages pour les Ă©tudiantes et les Ă©tudiants ?

Pour faire simple, l’apprentissage hybride combine apprentissage en ligne et mĂ©thodes d’enseignement traditionnelles. Cela signifie que nous accordons une grande importance Ă  l’autoapprentissage, pour lequel notre outil web est parfaitement adaptĂ©. Il permet aux Ă©lèves de planifier leur parcours d’apprentissage personnel de manière très autonome. Nous nous appuyons Ă©galement sur des livres pĂ©dagogiques reconnus, et le niveau du contenu des cours ainsi que les travaux que nos Ă©tudiantes et Ă©tudiants doivent rendre sont comparables Ă  ceux des universitĂ©s classiques. Et bien que nous misions sur la responsabilitĂ© de chacune et de chacun, nous prĂ©voyons des temps d’échange rĂ©guliers : tous les samedis, Ă©lèves et professeur-e-s se rĂ©unissent sur Zoom pour aborder des questions, discuter de l’application du contenu des cours et Ă©changer sur leurs impressions. Nous crĂ©ons ainsi un vrai dialogue, bien loin de l’enseignement frontal traditionnel. C’est ce que l’on appelle la « classe inversĂ©e Â».

 

Pouvez-vous nous en dire plus Ă  ce sujet ? Ă€ quoi cela ressemble-t-il concrètement ?

Dans la plupart des universitĂ©s et des hautes Ă©coles, les Ă©tudiantes et Ă©tudiants se retrouvent en salle de cours, passent en revue la matière avec l’enseignante ou l’enseignant puis reçoivent du travail Ă  faire Ă  la maison. Chez nous, c’est l’inverse : il est attendu des Ă©lèves qu’ils aient Ă©tudiĂ© la matière en amont du cours. La rencontre en ligne est un moment dĂ©diĂ© Ă  la discussion et Ă  l’approfondissement des connaissances. Toutes les questions posĂ©es sont discutĂ©es jusqu’à ce qu’il ne reste plus aucune incertitude. En procĂ©dant ainsi, nous avons rĂ©ussi Ă  crĂ©er une remarquable culture de la discussion. J’ajouterais toutefois que nos Ă©tudiantes et Ă©tudiants ont 37 ans en moyenne et qu’ils et elles ont dĂ©jĂ  une formation initiale et/ou une profession ­– ce qui est un vrai luxe. Ces personnes suivent nos cours de leur propre chef et sont donc motivĂ©es Ă  tirer le meilleur parti de leurs Ă©tudes en cours d’emploi.

 

Concilier travail, Ă©tudes et parfois mĂŞme vie de famille est un Ă©norme dĂ©fi en termes d’organisation. Comment aidez-vous vos Ă©tudiantes et Ă©tudiants Ă  faire face ?

Nous attachons une grande importance à ce que nos étudiantes et étudiants se sentent continuellement bien encadrés par notre équipe. C’est notamment possible parce que nos modules sont dirigés par des binômes, composés chacun d’une ou un professeur et d’une ou un assistant. Ces derniers sont des collaboratrices ou des collaborateurs scientifiques qui effectuent leur formation doctorale chez nous, en partenariat avec d’autres universités. Grâce à cette configuration, nous pouvons répondre de manière relativement individuelle aux besoins de chacun. Notre institut universitaire dispose en outre de Student Services, un département qui fait office d’interlocuteur unique pour toutes les questions et demandes administratives.

 

Quand on Ă©tudie Ă  distance, ne passe-t-on pas parfois Ă  cĂ´tĂ© de l’aspect social des Ă©tudes ?

Non, cela ne pose aucun problème à nos étudiantes et à nos étudiants, car ils et elles sont déjà dans une tout autre phase de leur vie.

 

UniDistance Suisse propose une large palette de cursus universitaires ; mais elle a aussi une offre de formations continues. Quelle est votre philosophie dans ce domaine ?

C’est vrai, nous proposons des formations continues axées sur la pratique dans différentes disciplines. La palette va du CAS en Protection des données aux cours de psychologie économique en passant par des offres liées à la transformation agile des entreprises. Et nous proposons aussi des cours pour les seniors dans le cadre de Uni60+, pendant lesquels nous commençons par leur apprendre à utiliser Zoom sur différents appareils avant de passer aux contenus à proprement parler, comme l’optimisation des performances de la mémoire. Nous souhaitons ainsi aider les personnes de tous horizons à acquérir de nouvelles connaissances.

 

Est-ce justement par souci d’inclusion que vous proposez des formations universitaires en diffĂ©rentes langues ?

Nous pensons en effet que notre offre doit être accessible au plus grand nombre, raison pour laquelle nous misons sur le multilinguisme dès que cela est possible et judicieux. Le Bachelor en mathématiques, par exemple, est donné en anglais, car c’est la langue usuelle dans ce domaine. En revanche, le Bachelor en droit est proposé aussi bien en allemand qu’en français, car il s’agit d’un domaine dans lequel les nuances linguistiques sont cruciales. Nous sommes le seul institut universitaire de Suisse à proposer une telle offre.

 

La sociĂ©tĂ© et les technologies sont en constante Ă©volution. Comment UniDistance Suisse fait-il face Ă  cela ?

A priori, la tendance actuelle nous est très bĂ©nĂ©fique : les technologies numĂ©riques sont aujourd’hui bien Ă©tablies et leur utilisation augmente l’acceptation de notre offre de formation Ă  distance. Bien entendu, nous suivons les Ă©volutions de près, notamment dans le domaine de l’intelligence artificielle. Le fait qu’un grand nombre de nos professeur-e-s soient plutĂ´t technophiles et donc ouvertes et ouverts Ă  l’innovation est un atout. De manière gĂ©nĂ©rale, en tant que scientifiques, nous devrions toujours garder une certaine ouverture d’esprit.

 

Vous abordez lĂ  un point important : UniDistance Suisse n’est pas seulement un lieu de formation et de formation continue, mais aussi de recherche.

C’est exact. Puisque nous sommes un institut universitaire, la recherche et l’enseignement sont étroitement liés chez nous. Nous enseignons également à nos élèves l’approche scientifique, c’est-à-dire que nous les encourageons à faire preuve d’esprit critique et à remettre les choses en question. Les recherches que nous menons sont relativement classiques et sont liées à notre offre de formation. Aussi, au siège d’UniDistance Suisse à Brigue, nous étudions l’économie de l’environnement et de l’énergie, tâchons de résoudre des équations différentielles et avons ouvert un laboratoire de réalité virtuelle.

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