The CAS en Intelligence Ă©motionnelle dans les organisations is taught in French. Please go to the French page to see more detail.
Go to page in French
Ce module vise à introduire les compétences socio-émotionnelles essentielles au développement personnel et aux interactions sociales. Il explore la reconnaissance et la gestion des émotions, la communication efficace ainsi que l'empathie et la coopération. Les apprenants découvriront des stratégies pour renforcer leur intelligence émotionnelle et améliorer leurs relations interpersonnelles.
Ce module explore les émotions en contexte professionnel ainsi que la régulation des émotions. Il aborde également le modèle des ressources et des exigences professionnelles (« Job Demand Ressource » model) et le travail émotionnel, en se concentrant sur les normes émotionnelles et l’adaptation du comportement et de l’expression. Une partie pratique sera proposée incluant l'analyse de situations fictives et réelles, permettant aux participants de mieux comprendre et gérer leurs émotions en milieu professionnel.
Le module 3 sera axé sur le développement des compétences de communication. Dans ce module, nous aborderons les théories et recherches en psychologie permettant de mieux comprendre les besoins liés à la motivation intrinsèque et au bien-être, ainsi que les facteurs explicatifs du stress et de l’estime de soi. A partir de ces théories et recherches, et de l’analyse de cas concrets, nous identifierons des leviers, dans notre façon de communiquer, permettant de communiquer efficacement pour motiver tout en préservant l’estime de soi de ses collaborateurs-rices.
Ce module se concentre sur le rôle de nos émotions dans les conflits. Quelles émotions peuvent entraver la résolution de conflit ? Comment pouvons-nous agir sur les émotions pour favoriser des relations constructives ? Comment augmenter sa résilience dans des contextes difficiles ? Dans ce module, nous tenterons ensemble de donner des réponses à ces questions.
Dans ce module, nous aborderons le concept de résilience et de santé organisationnelle. Nous explorerons l’articulation « soi en santé ; équipe en santé et organisation en santé » et le rôle de la mobilisation des compétences socio-émotionnelles dans la création de conditions de santé (salutogénèse). Enfin, nous envisagerons le rôle du responsable dans l’accompagnement au développement des compétences socio-émotionnelles de son équipe. A la fin du module, vous saurez expliquer et mettre en lien les concepts de résilience et de santé organisationnelle ; présenter les influences mutuelles entre l'organisation et l'individu dans le maintien la santé individuelle et organisationnelle ; identifier les leviers de prévention des risques psychosociaux.
The CAS en Intelligence Ă©motionnelle dans les organisations is taught in French. Please go to the French page to see more detail.
Go to page in French