Nahost – Gewalt ohne Perspektive?: Prof. Dr. Christina Späti im «Der Club SRF»

Prof. Dr. Christina Späti, ordentliche Professorin in Geschichte an der FernUni Schweiz, war zu Gast in der Sendung «Nahost – Gewalt ohne…

Assistant-e doctorant-e en histoire contemporaine (100%)

UniDistance Suisse, en qualité d’institut universitaire accrédité selon la LEHE, propose depuis plus de 30 ans des bachelors, masters et formations…

Articles d’étudiant-e-s en histoire publiés dans Passé Simple

En 2020 et 2021, les étudiant-e-s du module d’histoire politique francophone ont été amené-e-s à réaliser de courts articles sur la base de corpus de…

La Dr Tiphaine Robert remporte le Prix Bachelin pour sa thèse

La Société d’Histoire et d’Archéologie du Canton de Neuchâtel (SHAN) a remis le Prix Bachelin pour l’année 2022 à Tiphaine Robert, chargée de cours à…

Unterschiedliche Meinungen zum Zionismus: Im Gespräch mit Prof. Dr. Christina Späti

Unsere ordentliche Professorin und Dekanin der Fakultät Geschichte, Prof. Dr. Christina Späti, wurde im Zusammenhang mit der Jubiläumsfeier des…

La mémoire audiovisuelle, une source d’informations pour les historiennes et les historiens

De la fin des années 1970 jusqu’au passage au XXIe siècle, un véritable boom de la mémoire s’est développé dans une grande partie du monde. Il…

La surprenante évolution de la Francophonie

Aux 17e et 18e siècles, la colonisation européenne accélère la globalisation du monde. Et la langue française est diffusée aussi au-delà de ses…

Histoire : interventions médiatiques de Tiphaine Robert au sujet des réfugié-e-s de guerre

Tiphaine Robert, assistante pour le Bachelor en histoire, est intervenue à plusieurs reprise dans les médias...

La francophonie, une ouverture sur la modernité

En raison de sa diversité et de son histoire culturelle et politique, la francophonie est une formidable porte d’entrée pour comprendre le monde…

L’affiche blanche de l’exposition La Suisse présente la Suisse placardée en plusieurs exemplaires devant le Musée dynamique à Dakar. Cet espace d’exposition a été conçu par Jean Gabus, directeur du Musée d’ethnographie de Neuchâtel.

Suisse-Sénégal, histoire en partage.

Co-construction d’un patrimoine numérique décolonial dans les francophonies périphériques.