Assistant-e d’enseignement en histoire politique (30%)

Afin de compléter l’équipe enseignante du module « M05 - Histoire politique », nous recherchons un-e assistant-e d’enseignement en histoire politique…

Assistant-e d’enseignement en Histoire du XIXe siècle (30%)

Afin de compléter l’équipe enseignante du module « M01 - Introduction à l’histoire du XIXe siècle », nous recherchons un-e assistant-e d’enseignement…

Unterschiedliche Meinungen zum Zionismus: Im Gespräch mit Prof. Dr. Christina Späti

Unsere ordentliche Professorin und Dekanin der Fakultät Geschichte, Prof. Dr. Christina Späti, wurde im Zusammenhang mit der Jubiläumsfeier des…

La mémoire audiovisuelle, une source d’informations pour les historiennes et les historiens

De la fin des années 1970 jusqu’au passage au XXIe siècle, un véritable boom de la mémoire s’est développé dans une grande partie du monde. Il…

La surprenante évolution de la Francophonie

Aux 17e et 18e siècles, la colonisation européenne accélère la globalisation du monde. Et la langue française est diffusée aussi au-delà de ses…

Histoire : interventions médiatiques de Tiphaine Robert au sujet des réfugié-e-s de guerre

Tiphaine Robert, assistante pour le Bachelor en histoire, est intervenue à plusieurs reprise dans les médias...

La francophonie, une ouverture sur la modernité

En raison de sa diversité et de son histoire culturelle et politique, la francophonie est une formidable porte d’entrée pour comprendre le monde…

L’affiche blanche de l’exposition La Suisse présente la Suisse placardée en plusieurs exemplaires devant le Musée dynamique à Dakar. Cet espace d’exposition a été conçu par Jean Gabus, directeur du Musée d’ethnographie de Neuchâtel.

Suisse-Sénégal, histoire en partage.

Co-construction d’un patrimoine numérique décolonial dans les francophonies périphériques.