• Histoire

En 2020 et 2021, les étudiant-e-s du module d’histoire politique francophone ont été amené-e-s à réaliser de courts articles sur la base de corpus de sources. L’objectif était de publier les travaux les plus réussis dans la revue mensuelle romande d’Histoire et d’archéologie Passé Simple. Cinq articles sont déjà parus.

Deux travaux proposent un éclairage sur un événement un peu oublié du combat pour l’égalité entre femmes et hommes en Suisse après l’octroi du suffrage féminin en 1971 : la manifestation nationale des femmes de mars 1978 à Fribourg. Elle fut très strictement encadrée par la police et suscita l’organisation d’un « chemin de croix expiatoire » de traditionnalistes catholiques. Les deux étudiantes ont également participé à l’émission « Retour vers le passé » de la Télé Vaud-Fribourg en juin 2023 :

Visionnez l’intervention de Dorothée Bender et celle de Caroline Bornet-Salamin

Un des articles nous ramène à l’époque où le Nouvelliste ouvrait ses colonnes à une anticommuniste française qui vantait la dictature de Pinochet et dénonçait les « hippies ».

Un autre article revient sur le débat jamais tout à fait enterré de la « mort des forêts » et de la pollution de l’air.

Enfin, le dernier article nous remémore le cafouillage et les réactions en chaîne autour du message des évêques suisses « Énergie et style de vie » de 1978 : l’énergie nucléaire, une création divine ?

Plusieurs étudiant-e-s germanophones ont également eu l’occasion de publier des articles dans des revues historiques suisses. En février 2022, Jürg Flückiger a par exemple publié un article dans la NZZ Geschichte, inspiré de l’un de ses travaux de séminaire dans le cadre du module d’histoire économique (il a d’ailleurs écrit un billet à ce sujet sur le blog d’UniDistance Suisse). En février 2024 sera publié un autre article portant cette fois-ci sur les aviateurs américains internés en Suisse durant la Deuxième Guerre mondiale et sur lesquels Jürg Flückiger avait rédigé son travail de bachelor.

Ces diverses expériences montrent la qualité du travail de nos étudiant-e-s en Histoire et les opportunités de premières publications qui peuvent se présenter lors d’études en Bachelor en histoire contemporaine.

Vous êtes passionné-e-s par les événements qui ont façonné le monde contemporain ? Vous souhaitez plonger au cœur des dynamiques politiques, sociales et culturelles qui ont marqué et qui marquent nos sociétés ? Vous aimeriez en apprendre plus sur nos filières de bachelor ? Alors inscrivez-vous à une séance d’information (gratuite et sans engagement).

La Dr Tiphaine Robert remporte le Prix Bachelin pour sa thèse

Histoire Lire la suite

Unterschiedliche Meinungen zum Zionismus: Im Gespräch mit Prof. Dr. Christina Späti

Histoire Lire la suite

La mémoire audiovisuelle, une source d’informations pour les historiennes et les historiens

Histoire Lire la suite

La surprenante évolution de la Francophonie

Histoire Lire la suite

Histoire : interventions médiatiques de Tiphaine Robert au sujet des réfugié-e-s de guerre

Histoire Lire la suite