Lors de sa leçon inaugurale qui s’est tenue le 27 mars au campus de Brigue, la professeure en histoire Sabine Pitteloud a présenté ses recherches sur la thématique «Pour une histoire politique des multinationales».

Ouvertes au public, les leçons inaugurales sont l’occasion pour les nouvelles et nouveaux professeur-e-s de se présenter et de faire connaître leurs travaux de recherche et activités d’enseignement à la communauté scientifique internationale, aux médias, aux équipes enseignantes, aux étudiant-e-s ainsi qu’à l’ensemble des collaborateurs et collaboratrices. 

Sabine Pitteloud, professeure assistante en histoire contemporaine à UniDistance Suisse depuis décembre 2023, était au cœur du deuxième événement du cycle de leçons inaugurales lancées par l’institut universitaire. Devant une centaine de participant-e-s sur le campus de Brigue et en ligne, la professeure a présenté son agenda de recherche qui porte sur les entreprises multinationales et leur rôle politique. Ce faisant, elle a montré que l’internationalisation des entreprises a été sujette à controverse dès la fin du 19ème siècle et que ce débat s’est reconfiguré en fonction du contexte économique et politique.

Revoir la leçon inaugurale dans son intégralité

Les oublié-e-s des Trente Glorieuses

Histoire Lire la suite

Un nouveau Master en histoire contemporaine

Histoire Lire la suite

Comment des études universitaires peuvent redéfinir une carrière professionnelle

Histoire Lire la suite

Nouvelle formation continue en histoire

Lire la suite

Du passé au futur : événement sur Camille Gorgé, ministre de Suisse au Japon pendant la Seconde Guerre Mondiale

Histoire Lire la suite