Une histoire des films et des festivals de film de montagne entre les Alpes et les Rocheuses
Online
Conférence : Zeina Hakim, spécialiste en littératures francophones
Modération : Elsa DÀhler, coordinatrice formations continues
Face à un objet complexe qui est à la fois linguistique, culturel et politique, il s'agit en tant qu'enseignant-e de faire un travail préalable sur les représentations en tant que jugements construits et images que l'on applique à un groupe humain.
Dans cette présentation, notre spécialiste examinera en quoi l'enseignement de la francophonie relÚve à la fois d'un travail interdisciplinaire qui relie notamment l'histoire, la géographie, la langue et la littérature et d'un travail interculturel articulant culture savante, culture anthropologique, culture locale et culture universelle.
Par ce biais, vous pourrez percevoir la complexité qui est en jeu dans tout enseignement des cultures et littératures francophones : au nom de quelles valeurs, de quels objectifs, de quelles modalités de transmission, d'apprentissage et d'évaluation justifie-t-on de faire lire à des étudiant-e-s des textes francophones ?
C'est cette mise à distance réflexive des raisons d'enseigner la littérature francophone que vous découvrirez lors de ce webinaire!
Zeina Hakim est professeure associĂ©e Ă la Tufts University (Boston, USA) et est chargĂ©e de cours dans le cadre du CAS en Etudes francophones dâUniDistance Suisse.
SpĂ©cialiste en littĂ©ratures française et francophones, elle sâintĂ©resse aux questions de plurilinguisme et dâinterculturalitĂ© ainsi quâaux rapports quâentretiennent langage et pouvoir, idĂ©ologie et discours.
La littérature et la culture francophone vous intéressent ?
DĂ©couvrez notre CAS en Ătudes francophones.
Histoire globale, industries culturelles, oralitĂ©s, histoire post-coloniale - ce CAS vous permet dâacquĂ©rir des outils dâanalyse interdisciplinaires pour comprendre lâespace francophone et plus largement la mondialisation dans ses multiples expressions.