Certificate of Advanced Studies en Études francophones

Le mot de Matthieu Gillabert, responsable scientifique du programme

Photo portrait de Matthieu Gillabert

« La francophonie est un large espace couvrant quatre continents avec 300 millions de locutrices et locuteurs réparties dans des régions diverses sur le plan économique, culturel et politique. Elle est une fenêtre sur le monde contemporain. En l’étudiant, vous développerez des outils de réflexion pour appréhender la mondialisation culturelle dans sa complexité et ses contradictions.

Le CAS en Études francophones vous donne la possibilité d’acquérir des connaissances interdisciplinaires sur la francophonie considérée non pas dans sa dimension institutionnelle, mais en tant qu’espace d’expression française : son histoire, sa géopolitique, les échanges. Comment cet espace s’est-il construit ? Comment fonctionne-t-il ?

Sur la base de documents textuels et audiovisuels inédits, cette formation offre une base pour développer votre réflexion et une expertise sur le rôle de cette langue aujourd’hui dans notre monde globalisé.

Vous aurez l’occasion de mettre en pratique vos nouvelles compétences en évaluant les œuvres du Prix Richard Mille/CEQF. Ce prix doté d’un montant de 15'000 francs suisses est lancé conjointement à cette formation et vise à susciter des productions scientifiques et artistiques sur l’espace francophone.

Entièrement à distance et ouverte à des participant-e-s du monde entier, cette formation vous permet également de développer votre réseau. »

Pourquoi se former en études francophones ?

L’espace francophone s’impose comme une porte d’entrée sur le monde contemporain, et une base de réflexion sur les rapports de cette langue à la globalisation.

À travers une perspective postcoloniale, il est essentiel de questionner la notion contradictoire de partage – à la fois de mise en commun et de séparation – de la langue française, pour comprendre, dans leurs nuances, les rapports entre Nord et Sud, entre le centre « français » et les périphéries « francophones », entre globalisation et cultures particulières. Cette confrontation aux inégalités et aux contradictions héritées de l’histoire permet d’appréhender des enjeux tels que la migration, le français comme langue étrangère, la géopolitique des industries musicales, la provenance des collections muséales ou encore la création artistique dans l’espace francophone.

De nos jours, il est impératif d’apprivoiser les nouveaux instruments d’analyse des enjeux culturels à l’intérieur du monde d’expression française et dans son ouverture vers l’extérieur. Dans cette optique, les professionnel-le-s doivent savoir se décentrer et acquérir des compétences pointues dans l’analyse critique des productions culturelles, dans la recherche documentaire et dans les humanités numériques. L’accent doit également être porté sur la gestion de données numériques, comme les archives, les références bibliographiques, non pas simplement comme savoir technique, mais aussi en s’interrogeant sur les défis et les opportunités du numérique dans le développement de nouvelles connexions à l’intérieur de l’espace francophone.

Les professionnel-le-s impliqué-e-s dans des institutions culturelles, des organismes internationaux, des médias ou encore dans l’enseignement du français langue étrangère ont tout intérêt à appréhender l’espace francophone de manière interdisciplinaire.

Afin de faire face à ce besoin, UniDistance Suisse a mis en place un Certificate of Advanced Studies (CAS) en Études francophones, avec l’aide de Matthieu Gillabert et du Prof. Claude Hauser, spécialistes de la francophonie.

Ce CAS est destiné aux professionnel-le-s dans les domaines de la culture, de l’histoire, de la science politique, de la littérature et linguistique française, de l’enseignement du français langue étrangère et de la recherche documentaire qui travaillent sur ou au sein de l’espace francophone, et/ou aux diplômé-e-s d’une haute école ou université souhaitant se spécialiser dans ce domaine d’étude.

La formation exclusivement en ligne et au bénéfice d’un encadrement pédagogique très accessible a été spécialement conçue pour des professionnel-le-s souhaitant se spécialiser sur la francophonie et travaillant à plein temps, offrant un maximum de flexibilité.

Quels sont les avantages de la formation continue en études francophones ?

  • Archives et documents inédits, textuels et audiovisuels : les participant-e-s travaillent sur des productions scientifiques et artistiques inédites grâce à la collaboration avec le Prix Richard Mille/CEQF, lancé conjointement à la formation.
  • Meilleure employabilité : une formation dans un domaine porteur et indispensable pour de plus en plus d’institutions culturelles, d’organismes internationaux et de médias.
  • Application directe de vos connaissances dans votre profession : les cours sont dispensés par des spécialistes qui maîtrisent non seulement les derniers développements théoriques, mais aussi des possibilités d’applications professionnelles, notamment dans la numérisation des savoirs.
  • Formation orientée vers la pratique : un module avec des possibilités d’applications pratiques conclut la formation. Les participant-e-s expertisent les œuvres inédites du Prix Richard Mille/CEQF.
  • Approche interdisciplinaire de la francophonie : approche unique dans le paysage de la formation de niveau universitaire qui permet de développer sa réflexion en intégrant les multiples dimensions historiques, politiques, économiques, sociales et culturelles du fait francophone.
  • Réseaux d’expert-e-s : interventions d’expert-e-s de toute la francophonie et développement de votre réseau d’expert-e-s.
  • Flexibilité maximale : vous vous formez 100% en ligne grâce aux technologies de formation à distance. Vous pouvez vous organiser en fonction de votre emploi du temps. Vous étudiez où et quand vous voulez.
  • Suivi pédagogique : une équipe pédagogique est constamment à votre écoute et vous guide dans vos apprentissages.
  • Formation en emploi : vous vous formez en emploi grâce à la flexibilité des études en ligne.
  • Diplôme reconnu en Suisse et sur le plan international (ECTS, système de Bologne).

Combien de temps dure la formation en études francophones ?

La formation continue peut être effectuée en cinq mois.
Durée d’un module : un mois (modules 1 à 3) ou deux mois (module 4)

Quels sont les débouchés ?

Grâce à cette formation, vous vous spécialisez dans un domaine porteur et indispensable pour de nombreuses institutions culturelles, organismes internationaux, établissements scolaires ou médias. Vous pouvez alors revendiquer une capacité à élaborer une réflexion historique et géopolitique complexe sur les enjeux culturels de la francophonie.

Vous apprivoisez de nouveaux instruments d’analyse des enjeux culturels à l’intérieur du monde d’expression française et dans son ouverture vers l’extérieur. Vous acquérez notamment des compétences en numérisation des savoirs.

Vous pouvez ainsi prétendre à une revalorisation de vos tâches, à un poste à responsabilité, ou encore à un nouvel emploi, en adéquation avec vos nouvelles compétences.

Avec ce programme d’enseignement complet, vous connaîtrez l’histoire globale et postcoloniale de la francophonie, sa politique et géopolitique, la diversité des littératures francophones au-delà du clivage centre-périphérie, et la pluralité des moyens d’expression du fait francophone. Grâce à ces compétences d’analyse scientifique et artistique, vous construisez des passerelles entre art et recherche. Par ailleurs, vos compétences en numérisation de documents vous permettront d’établir des processus d’archivage d’un corpus francophone, en menant une réflexion critique sur les enjeux identitaires et scientifiques de ces nouveaux patrimoines partagés.

Enfin, suivre une formation en emploi en ligne révèle d’autres aspects de votre personnalité attractifs aux yeux d’un employeur : motivation, autonomie, responsabilité, organisation et rigueur.

En un clin d'oeil

Début des cours

1 rentrée par année : 1er septembre

Titre délivré

Certificate of Advanced Studies en Études francophones, 10 ECTS

Durée

5 mois

Type de formation

Enseignement 100% en ligne

Classes virtuelles 1 fois par mois pour des regroupements online

Langue

Français

Charge de travail

Environ 50 heures pour les modules à 2 ECTS, et 100 heures pour le module à 4 ECTS.

Conditions d’admission

Diplôme d’une haute école ou université en littérature française, linguistique française, histoire, sciences politiques, relations internationales, information documentaire, français langue étrangère ou domaine équivalent.

Expérience professionnelle pertinente dans le domaine.

Coûts

5'100.- CHF

Prochain lancement

1er septembre 2021

Scroll to top