Développement d’une plateforme d’apprentissage individualisé

L’équipe du projet a testĂ© et comparĂ© diffĂ©rentes plateformes d’apprentissage en ligne pour s’inspirer de leurs meilleures fonctionnalitĂ©s Ă  la lumière de la recherche en Ă©ducation. En particulier, les fondements thĂ©oriques du projet prennent racines dans les principes de bonnes pratiques pour l’enseignement (Chickering et Gamson, 1991), dans les thĂ©ories actuelles Ă  propos de la motivation (Locke et Latham, 1991 ; Ryan et Deci, 2012) ou les connaissances des psychologues cognitivistes Ă  propos du fonctionnement de l’apprentissage ou de la mĂ©moire (Brown et al., 2014) :

  • Apprentissage actif : Les compĂ©tences visĂ©es sont dĂ©veloppĂ©es au travers de la rĂ©solution de problèmes ou de tâches pratiques Ă  rĂ©aliser. Les apprenant-e-s apprennent donc en faisant (Dewey, 1938/2015).
  • Apprentissage personnalisĂ© : Les apprenant-e-s choisissent leur parcours d’apprentissage, et plus particulièrement le support / l’autonomie dont ils ont besoin pour apprendre (Deci et Ryan, 2012 ; 2017). De plus, l’algorithme considère les connaissances prĂ©alables des apprenant-e-s et s’adapte continuellement Ă  leur niveau de compĂ©tence. Enfin, les apprenant-e-s peuvent Ă  tout moment consulter les ressources disponibles. KaĂŻros considère que chaque apprenant-e est un-e expert-e en ce qui concerne ses propres besoins. Ces principes respectent donc leur autonomie (Deci et Ryan, 2012 ; 2017), leur zone proximale de dĂ©veloppement (Vygotsky, 1934 ; 1997) et leur individualitĂ© en matière d’apprentissage en ligne (Chickering and Gamson, 1991 ; Arbaugh and Hornik, 2006).
  • Nature de la cognition : Pour optimiser l’apprentissage, l’algorithme devrait prendre en compte la courbe de l’oubli d’Ebbinghaus (Choffin, 2021) et favoriser l’apprentissage distribuĂ© (Florès et al., 1970).
  • Meilleures pratiques pour donner du feedback en ligne : KaĂŻros a pour but de proposer un feedback frĂ©quent, immĂ©diat, spĂ©cifique et positif (Leibold et Schwarz, 2015). Par exemple, KaĂŻros propose un feedback correctif lorsque les apprenant-e-s ont rĂ©pondu Ă  une question et un feedback suggestif sous forme d’indice pour chaque question.

Concrètement, l’équipe EDUDL+ Ĺ“uvre sur 4 axes :

  1. Le backend : Il s’agit d’une part de l’application d’édition dont le dĂ©veloppement et les dimensions techniques sont assurĂ©es par deux informaticiens. Ici, les programmeurs informatiques et les ingĂ©nieurs pĂ©dagogiques discutent notamment des questions d’édition, de maintenance, de paramĂ©trages, du dĂ©veloppement et de l’implĂ©mentation des algorithmes.
  2. Le design et les fonctionnalitĂ©s : Toute l’équipe participe Ă  la conception esthĂ©tique de la plateforme et Ă  la dĂ©finition des fonctionnalitĂ©s pertinentes. C’est Ă©galement dans cet axe que sont abordĂ©es les questions d’accessibilitĂ©.
  3. Le frontend : Deux programmeurs informatiques dĂ©veloppent une interface conviviale et ergonomique pour les utilisatrices et utilisateurs en lien avec les dĂ©cisions prises par le reste de l’équipe.
  4. L’accompagnement : Un soutien technique et pĂ©dagogique est proposĂ© aux personnes qui souhaitent utiliser l’outil KaĂŻros pour dĂ©velopper leur matĂ©riel d’enseignement / de formation. Il s’agit de les accompagner dans la prise en main de l’interface « enseignante Â», dans le dĂ©veloppement et la mise en place de leurs cours.

OĂą en est le projet ?

Le projet, qui a dĂ©butĂ© en 2020, est en cours de dĂ©veloppement et plusieurs dĂ©fis restent en suspens :

  • L’algorithme soulève de nombreuses questions et difficultĂ©s.
  • Le design et l’ergonomie sont sans cesse amĂ©liorĂ©s. Une attention particulière doit encore ĂŞtre portĂ©e aux questions d’accessibilitĂ©.
  • Des fonctionnalitĂ©s qui n’existent que sur papier doivent encore ĂŞtre dĂ©veloppĂ©es.
  • L’acceptabilitĂ© de KaĂŻros auprès des enseignant-e-s / formateur-trice-s doit ĂŞtre analysĂ©e.
  • La diffusion de KaĂŻros Ă  l’interne et Ă  l’externe d’UniDistance Suisse est en cours de dĂ©veloppement. La visibilitĂ© de l’outil est encore limitĂ©e, mais des collaborations sont actuellement en discussion.

Project duration

01.01.2020 - 31.12.2024

Persons

Alice Thurre
Alice Thurre
Frédéric Gaillard
Frédéric Gaillard
Jonathan Rey
Jonathan Rey
MĂ©lanie Bonvin
MĂ©lanie Bonvin
Natalie Bornet
Natalie Bornet
Jean-Michel Jullien
Jean-Michel Jullien
Ambroise Baillifard
Ambroise Baillifard

Funding

UniDistance Suisse

Main institution

UniDistance Suisse