L’application sur le cycle de l’eau est prête à être téléchargée ! Elle explique de manière passionnante le modèle des particules ainsi que les bases du cycle de l’eau en 11 leçons interactives.

L’application a été développée dans le cadre du projet de recherche « L’utilisation de la réalité virtuelle dans l’enseignement des sciences naturelles ». Ce dernier vise à identifier les opportunités et les défis liés au développement, à l’implémentation et à l’évaluation d’un outil pédagogique immersif de réalité virtuelle (RV) pour l’enseignement des sciences dans les écoles primaires. Le projet a été mené par UniDistance Suisse, la Fachhochschule Nordwestschweiz et la HEP de Berne, en collaboration avec l’agence ATEO, et soutenu par le Fonds national suisse (programme national de recherche 77, Transformation numérique, numéro d’encouragement 07740_187327).

La professeure Corinna Martarelli nous explique ce que l’application permet de faire, comment elle est utilisée en classe et ce qu’elle apporte à la recherche.

Prof. Dr Corinna Martarelli
Responsable de projet et professeure extraordinaire en psychologie

Que peut-on faire via l’application « Wasserkreislauf » ?

L’application plonge les enfants dans le modèle des particules et leur explique les bases du cycle de l’eau d’une manière amusante.

Les principaux éléments d‘interaction contenus dans le monde virtuel sont liés au cycle de l’eau. Les enfants peuvent par exemple expérimenter l’évaporation en colorant les molécules d’eau individuelles et en manipulant la température. Ils peuvent en outre observer le comportement des molécules d’eau en réaction aux changements de température, dans un environnement de modèle des particules.

Les enfants expérimentent aussi l’énergie des molécules en les faisant vibrer avec des contrôleurs. D’autres activités consistent à observer les noyaux de condensation avec une loupe et à les capturer pour créer de nouvelles gouttes. Il est également possible de simuler du vent pour accélérer la formation de gouttes, ou encore d’utiliser un régulateur de température pour étudier la formation des nuages.

L’application se compose de 11 leçons interactives et fonctionne avec des lunettes RV (Meta Quest 3, Meta Quest Pro, Meta Quest 2, Meta Quest).
 

Pour quelle tranche d’âge l’application a-t-elle été conçue ?

Pour les enfants âgés de 11 à 12 ans, mais elle convient également aux enfants plus jeunes ou plus âgés.
 

Est-ce une aide à l’apprentissage pour les enfants ?

Oui. Les enseignant-e-s peuvent intégrer l’application dans leurs cours. Cette dernière est considérée comme un complément au programme scolaire. Par exemple, le cycle de l’eau peut être enseigné en 11 leçons – 1 leçon en RV durant 10 minutes -, le reste du cours peut être consacré à d’autres activités sur la thématique. Outre l’utilisation de la RV, de nombreuses autres activités sont importantes pour les enfants, comme l’observation de l’eau à l’état liquide et solide. De plus, après avoir utilisé l’application en classe, les enfants peuvent échanger entre eux et voir si leurs hypothèses se confirment « en vrai ».

Le cycle de l’eau est une thématique complexe pour les enfants, car toutes les structures et processus ne sont pas directement observables. L’apprentissage basé sur l’expérience n’est que partiellement possible. L’idée est de rendre visible, grâce à la RV, tout ce qui est inobservable et de permettre des interactions avec ces structures et processus.

Pour tout complément d’information, l’équipe du projet se tient à votre disposition.

Prof. Dr Corinna Martarelli, responsable du projet, corinna.martarelli@fernuni.ch
 

Qui peut télécharger l’application ?

Tout le monde peut télécharger l’application, il n’y a pas de restrictions. Toutefois, l’app étant une aide à l’apprentissage sur le cycle de l’eau, elle est optimale pour les enseignant-e-s et parents d’enfants de 11 à 12 ans.

Pour la télécharger via un compte Meta : rechercher « Wasserkreislauf » sur le site web du Meta Store ou dans les lunettes Quest. L’app apparaît alors dans la catégorie « AppLab ». Elle est, pour l’instant, disponible uniquement en allemand.

Télécharger l’app
 

Pourquoi avez-vous conçu cette application ?

Dans la première phase du projet de recherche, nous voulions déterminer quels aspects de la réalité virtuelle pouvaient soutenir l’apprentissage du cycle de l’eau : l’interaction ou l’immersion ?

Dans la deuxième phase du projet, nous nous sommes davantage concentré-e-s sur l’implémentation. L’un des objectifs principaux était de proposer un support d’apprentissage pour le cycle de l’eau. Nous avons donc mis à disposition l’environnement adéquat.

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