L’application sur le cycle de l’eau est prĂȘte Ă  ĂȘtre tĂ©lĂ©chargĂ©e ! Elle explique de maniĂšre passionnante le modĂšle des particules ainsi que les bases du cycle de l’eau en 11 leçons interactives.

L’application a Ă©tĂ© dĂ©veloppĂ©e dans le cadre du projet de recherche « L’utilisation de la rĂ©alitĂ© virtuelle dans l’enseignement des sciences naturelles Â». Ce dernier vise Ă  identifier les opportunitĂ©s et les dĂ©fis liĂ©s au dĂ©veloppement, Ă  l’implĂ©mentation et Ă  l’évaluation d’un outil pĂ©dagogique immersif de rĂ©alitĂ© virtuelle (RV) pour l’enseignement des sciences dans les Ă©coles primaires. Le projet a Ă©tĂ© menĂ© par UniDistance Suisse, la Fachhochschule Nordwestschweiz et la HEP de Berne, en collaboration avec l’agence ATEO, et soutenu par le Fonds national suisse (programme national de recherche 77, Transformation numĂ©rique, numĂ©ro d’encouragement 07740_187327).

La professeure Corinna Martarelli nous explique ce que l’application permet de faire, comment elle est utilisĂ©e en classe et ce qu’elle apporte Ă  la recherche.

Prof. Dr Corinna Martarelli
Responsable de projet et professeure extraordinaire en psychologie

Que peut-on faire via l’application « Wasserkreislauf Â» ?

L’application plonge les enfants dans le modùle des particules et leur explique les bases du cycle de l’eau d’une maniùre amusante.

Les principaux Ă©lĂ©ments d‘interaction contenus dans le monde virtuel sont liĂ©s au cycle de l’eau. Les enfants peuvent par exemple expĂ©rimenter l’évaporation en colorant les molĂ©cules d’eau individuelles et en manipulant la tempĂ©rature. Ils peuvent en outre observer le comportement des molĂ©cules d’eau en rĂ©action aux changements de tempĂ©rature, dans un environnement de modĂšle des particules.

Les enfants expĂ©rimentent aussi l’énergie des molĂ©cules en les faisant vibrer avec des contrĂŽleurs. D’autres activitĂ©s consistent Ă  observer les noyaux de condensation avec une loupe et Ă  les capturer pour crĂ©er de nouvelles gouttes. Il est Ă©galement possible de simuler du vent pour accĂ©lĂ©rer la formation de gouttes, ou encore d’utiliser un rĂ©gulateur de tempĂ©rature pour Ă©tudier la formation des nuages.

L’application se compose de 11 leçons interactives et fonctionne avec des lunettes RV (Meta Quest 3, Meta Quest Pro, Meta Quest 2, Meta Quest).
 

Pour quelle tranche d’ñge l’application a-t-elle Ă©tĂ© conçue ?

Pour les enfants ùgés de 11 à 12 ans, mais elle convient également aux enfants plus jeunes ou plus ùgés.
 

Est-ce une aide Ă  l’apprentissage pour les enfants ?

Oui. Les enseignant-e-s peuvent intĂ©grer l’application dans leurs cours. Cette derniĂšre est considĂ©rĂ©e comme un complĂ©ment au programme scolaire. Par exemple, le cycle de l’eau peut ĂȘtre enseignĂ© en 11 leçons – 1 leçon en RV durant 10 minutes -, le reste du cours peut ĂȘtre consacrĂ© Ă  d’autres activitĂ©s sur la thĂ©matique. Outre l’utilisation de la RV, de nombreuses autres activitĂ©s sont importantes pour les enfants, comme l’observation de l’eau Ă  l’état liquide et solide. De plus, aprĂšs avoir utilisĂ© l’application en classe, les enfants peuvent Ă©changer entre eux et voir si leurs hypothĂšses se confirment « en vrai Â».

Le cycle de l’eau est une thĂ©matique complexe pour les enfants, car toutes les structures et processus ne sont pas directement observables. L’apprentissage basĂ© sur l’expĂ©rience n’est que partiellement possible. L’idĂ©e est de rendre visible, grĂące Ă  la RV, tout ce qui est inobservable et de permettre des interactions avec ces structures et processus.

Pour tout complĂ©ment d’information, l’équipe du projet se tient Ă  votre disposition.

Prof. Dr Corinna Martarelli, responsable du projet, corinna.martarelli@fernuni.ch
 

Qui peut tĂ©lĂ©charger l’application ?

Tout le monde peut tĂ©lĂ©charger l’application, il n’y a pas de restrictions. Toutefois, l’app Ă©tant une aide Ă  l’apprentissage sur le cycle de l’eau, elle est optimale pour les enseignant-e-s et parents d’enfants de 11 Ă  12 ans.

Pour la tĂ©lĂ©charger via un compte Meta : rechercher « Wasserkreislauf Â» sur le site web du Meta Store ou dans les lunettes Quest. L’app apparaĂźt alors dans la catĂ©gorie « AppLab Â». Elle est, pour l’instant, disponible uniquement en allemand.

TĂ©lĂ©charger l’app
 

Pourquoi avez-vous conçu cette application ?

Dans la premiĂšre phase du projet de recherche, nous voulions dĂ©terminer quels aspects de la rĂ©alitĂ© virtuelle pouvaient soutenir l’apprentissage du cycle de l’eau : l’interaction ou l’immersion ?

Dans la deuxiĂšme phase du projet, nous nous sommes davantage concentrĂ©-e-s sur l’implĂ©mentation. L’un des objectifs principaux Ă©tait de proposer un support d’apprentissage pour le cycle de l’eau. Nous avons donc mis Ă  disposition l’environnement adĂ©quat.

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