Que peut-on faire via lâapplication « Wasserkreislauf » ?
Lâapplication plonge les enfants dans le modĂšle des particules et leur explique les bases du cycle de lâeau dâune maniĂšre amusante.
Les principaux Ă©lĂ©ments dâinteraction contenus dans le monde virtuel sont liĂ©s au cycle de lâeau. Les enfants peuvent par exemple expĂ©rimenter lâĂ©vaporation en colorant les molĂ©cules dâeau individuelles et en manipulant la tempĂ©rature. Ils peuvent en outre observer le comportement des molĂ©cules dâeau en rĂ©action aux changements de tempĂ©rature, dans un environnement de modĂšle des particules.
Les enfants expĂ©rimentent aussi lâĂ©nergie des molĂ©cules en les faisant vibrer avec des contrĂŽleurs. Dâautres activitĂ©s consistent Ă observer les noyaux de condensation avec une loupe et Ă les capturer pour crĂ©er de nouvelles gouttes. Il est Ă©galement possible de simuler du vent pour accĂ©lĂ©rer la formation de gouttes, ou encore dâutiliser un rĂ©gulateur de tempĂ©rature pour Ă©tudier la formation des nuages.
Lâapplication se compose de 11 leçons interactives et fonctionne avec des lunettes RV (Meta Quest 3, Meta Quest Pro, Meta Quest 2, Meta Quest).
Pour quelle tranche dâĂąge lâapplication a-t-elle Ă©tĂ© conçue ?
Pour les enfants ùgés de 11 à 12 ans, mais elle convient également aux enfants plus jeunes ou plus ùgés.
Est-ce une aide Ă lâapprentissage pour les enfants ?
Oui. Les enseignant-e-s peuvent intĂ©grer lâapplication dans leurs cours. Cette derniĂšre est considĂ©rĂ©e comme un complĂ©ment au programme scolaire. Par exemple, le cycle de lâeau peut ĂȘtre enseignĂ© en 11 leçons â 1 leçon en RV durant 10 minutes -, le reste du cours peut ĂȘtre consacrĂ© Ă dâautres activitĂ©s sur la thĂ©matique. Outre lâutilisation de la RV, de nombreuses autres activitĂ©s sont importantes pour les enfants, comme lâobservation de lâeau Ă lâĂ©tat liquide et solide. De plus, aprĂšs avoir utilisĂ© lâapplication en classe, les enfants peuvent Ă©changer entre eux et voir si leurs hypothĂšses se confirment « en vrai ».
Le cycle de lâeau est une thĂ©matique complexe pour les enfants, car toutes les structures et processus ne sont pas directement observables. Lâapprentissage basĂ© sur lâexpĂ©rience nâest que partiellement possible. LâidĂ©e est de rendre visible, grĂące Ă la RV, tout ce qui est inobservable et de permettre des interactions avec ces structures et processus.
Pour tout complĂ©ment dâinformation, lâĂ©quipe du projet se tient Ă votre disposition.
Prof. Dr Corinna Martarelli, responsable du projet, corinna.martarelli@fernuni.ch
Qui peut tĂ©lĂ©charger lâapplication ?
Tout le monde peut tĂ©lĂ©charger lâapplication, il nây a pas de restrictions. Toutefois, lâapp Ă©tant une aide Ă lâapprentissage sur le cycle de lâeau, elle est optimale pour les enseignant-e-s et parents dâenfants de 11 Ă 12 ans.
Pour la tĂ©lĂ©charger via un compte Meta : rechercher « Wasserkreislauf » sur le site web du Meta Store ou dans les lunettes Quest. Lâapp apparaĂźt alors dans la catĂ©gorie « AppLab ». Elle est, pour lâinstant, disponible uniquement en allemand.
TĂ©lĂ©charger lâapp
Pourquoi avez-vous conçu cette application ?
Dans la premiĂšre phase du projet de recherche, nous voulions dĂ©terminer quels aspects de la rĂ©alitĂ© virtuelle pouvaient soutenir lâapprentissage du cycle de lâeau : lâinteraction ou lâimmersion ?
Dans la deuxiĂšme phase du projet, nous nous sommes davantage concentrĂ©-e-s sur lâimplĂ©mentation. Lâun des objectifs principaux Ă©tait de proposer un support dâapprentissage pour le cycle de lâeau. Nous avons donc mis Ă disposition lâenvironnement adĂ©quat.