• Psychologie

Qu’est-ce qui a dĂ©tĂ©riorĂ© le bien-ĂȘtre des Ă©tudiant-e-s ?

GaĂ«lle Molinari (UniversitĂ© de GenĂšve et UniDistance Suisse), en collaboration avec StĂ©phanie Fleck (UniversitĂ© de Lorraine), Elise LavouĂ© (UniversitĂ© Lyon 3, France) et Jean-Baptiste Lanfranchi (UniversitĂ© de Paris), a menĂ© une enquĂȘte Ă  grande Ă©chelle auprĂšs d’environ 2’000 Ă©tudiant-e-s en France (UniversitĂ© de Lorraine) et en Suisse (UniversitĂ©s de GenĂšve et de NeuchĂątel).

L’objectif de cette enquĂȘte Ă©tait de rendre compte de la façon dont l’apprentissage entiĂšrement Ă  distance a Ă©tĂ© vĂ©cu lors de la premiĂšre pĂ©riode de confinement (printemps 2020) due Ă  la crise COVID-19. Il s’agissait notamment d’identifier les facteurs qui ont pu impacter le bien-ĂȘtre des Ă©tudiant-e-s comme, entre autres, la procrastination, la motivation, la prĂ©sence sociale, les interactions sociales et l’engagement dans la plateforme numĂ©rique d’apprentissage.

Les analyses menĂ©es sur les donnĂ©es françaises montrent qu’au cours de cette pĂ©riode d’apprentissage difficile, le bien-ĂȘtre des Ă©tudiant-e-s diminuait lorsqu’ils/elles procrastinaient, ne se sentaient pas libres de faire leurs choix (motivation autonome), et ne ressentaient pas la prĂ©sence de leurs enseignant-e-s.

Cela suggĂšre l’importance de concevoir des actions pĂ©dagogiques pour favoriser la volition (persistance) et l’autonomie des Ă©tudiant-e-s. La proximitĂ© des enseignant-e-s est Ă©galement un facteur Ă  considĂ©rer dans les actions Ă  mener du fait de son rĂŽle dans le bien-ĂȘtre des Ă©tudiant-e-s.

Ces rĂ©sultats seront prĂ©sentĂ©s dans un article actuellement en cours de rĂ©daction pour la revue The Internet and Higher Education. D’autres analyses restent Ă  mener sur les donnĂ©es suisses.  

Le projet en un clin d’oeil

Titre : COVID, l’expĂ©rience du tout Ă  distance. Qu’est-ce qui a dĂ©tĂ©riorĂ© le bien-ĂȘtre des Ă©tudiant-e-s ?
Faculté : Psychologie
Responsable : Gaëlle Molinari
Auteurs : Gaëlle Molinari, Stéphanie Fleck, Elise Lavoué, Jean-Baptiste Lanfranchi
Durée : 2020-2021
Publication : Publication en cours de rédaction pour la revue The Internet and Higher Education
Objectifs : Rendre compte des facteurs qui ont impactĂ© le bien-ĂȘtre des Ă©tudiant-e-s durant la premiĂšre pĂ©riode de confinement (printemps 2020) due Ă  la crise COVID-19

“Everyone tends to be conspiratorial”

Psychologie Read more

‘Human beings find it difficult to break their habits’

Psychologie Read more

18th Conference of the Swiss Society of Psychology in Crans-Montana: “A Successful Showcase for the Faculty of Psychology at UniDistance Suisse”

Psychologie Read more

What do implicit attitudes toward meat and plant-based alternatives really reveal?

Psychologie Read more

First doctoral student at UniDistance Suisse - Title awarded by UNIGE

Psychologie Read more