• Psychologie

Qu’est-ce qui a dĂ©tĂ©riorĂ© le bien-ĂȘtre des Ă©tudiant-e-s ?

GaĂ«lle Molinari (UniversitĂ© de GenĂšve et UniDistance Suisse), en collaboration avec StĂ©phanie Fleck (UniversitĂ© de Lorraine), Elise LavouĂ© (UniversitĂ© Lyon 3, France) et Jean-Baptiste Lanfranchi (UniversitĂ© de Paris), a menĂ© une enquĂȘte Ă  grande Ă©chelle auprĂšs d’environ 2’000 Ă©tudiant-e-s en France (UniversitĂ© de Lorraine) et en Suisse (UniversitĂ©s de GenĂšve et de NeuchĂątel).

L’objectif de cette enquĂȘte Ă©tait de rendre compte de la façon dont l’apprentissage entiĂšrement Ă  distance a Ă©tĂ© vĂ©cu lors de la premiĂšre pĂ©riode de confinement (printemps 2020) due Ă  la crise COVID-19. Il s’agissait notamment d’identifier les facteurs qui ont pu impacter le bien-ĂȘtre des Ă©tudiant-e-s comme, entre autres, la procrastination, la motivation, la prĂ©sence sociale, les interactions sociales et l’engagement dans la plateforme numĂ©rique d’apprentissage.

Les analyses menĂ©es sur les donnĂ©es françaises montrent qu’au cours de cette pĂ©riode d’apprentissage difficile, le bien-ĂȘtre des Ă©tudiant-e-s diminuait lorsqu’ils/elles procrastinaient, ne se sentaient pas libres de faire leurs choix (motivation autonome), et ne ressentaient pas la prĂ©sence de leurs enseignant-e-s.

Cela suggĂšre l’importance de concevoir des actions pĂ©dagogiques pour favoriser la volition (persistance) et l’autonomie des Ă©tudiant-e-s. La proximitĂ© des enseignant-e-s est Ă©galement un facteur Ă  considĂ©rer dans les actions Ă  mener du fait de son rĂŽle dans le bien-ĂȘtre des Ă©tudiant-e-s.

Ces rĂ©sultats seront prĂ©sentĂ©s dans un article actuellement en cours de rĂ©daction pour la revue The Internet and Higher Education. D’autres analyses restent Ă  mener sur les donnĂ©es suisses.  

Le projet en un clin d’oeil

Titre : COVID, l’expĂ©rience du tout Ă  distance. Qu’est-ce qui a dĂ©tĂ©riorĂ© le bien-ĂȘtre des Ă©tudiant-e-s ?
Faculté : Psychologie
Responsable : Gaëlle Molinari
Auteurs : Gaëlle Molinari, Stéphanie Fleck, Elise Lavoué, Jean-Baptiste Lanfranchi
Durée : 2020-2021
Publication : Publication en cours de rédaction pour la revue The Internet and Higher Education
Objectifs : Rendre compte des facteurs qui ont impactĂ© le bien-ĂȘtre des Ă©tudiant-e-s durant la premiĂšre pĂ©riode de confinement (printemps 2020) due Ă  la crise COVID-19

Post-doctorant-e dans la filiĂšre francophone de psychologie

Psychology Read more

“Everyone tends to be conspiratorial”

Psychology Read more

‘Human beings find it difficult to break their habits’

Psychology Read more

18th Conference of the Swiss Society of Psychology in Crans-Montana: “A Successful Showcase for the Faculty of Psychology at UniDistance Suisse”

Psychology Read more

What do implicit attitudes toward meat and plant-based alternatives really reveal?

Psychology Read more