Titre : COVID, lâexpĂ©rience du tout Ă distance. Quâest-ce qui a dĂ©tĂ©riorĂ© le bien-ĂȘtre des Ă©tudiant-e-s ?
Faculté : Psychologie
Responsable : Gaëlle Molinari
Auteurs : Gaëlle Molinari, Stéphanie Fleck, Elise Lavoué, Jean-Baptiste Lanfranchi
Durée : 2020-2021
Publication : Publication en cours de rédaction pour la revue The Internet and Higher Education
Objectifs : Rendre compte des facteurs qui ont impactĂ© le bien-ĂȘtre des Ă©tudiant-e-s durant la premiĂšre pĂ©riode de confinement (printemps 2020) due Ă la crise COVID-19
GaĂ«lle Molinari (UniversitĂ© de GenĂšve et UniDistance Suisse), en collaboration avec StĂ©phanie Fleck (UniversitĂ© de Lorraine), Elise LavouĂ© (UniversitĂ© Lyon 3, France) et Jean-Baptiste Lanfranchi (UniversitĂ© de Paris), a menĂ© une enquĂȘte Ă grande Ă©chelle auprĂšs dâenviron 2â000 Ă©tudiant-e-s en France (UniversitĂ© de Lorraine) et en Suisse (UniversitĂ©s de GenĂšve et de NeuchĂątel).
Lâobjectif de cette enquĂȘte Ă©tait de rendre compte de la façon dont lâapprentissage entiĂšrement Ă distance a Ă©tĂ© vĂ©cu lors de la premiĂšre pĂ©riode de confinement (printemps 2020) due Ă la crise COVID-19. Il sâagissait notamment dâidentifier les facteurs qui ont pu impacter le bien-ĂȘtre des Ă©tudiant-e-s comme, entre autres, la procrastination, la motivation, la prĂ©sence sociale, les interactions sociales et lâengagement dans la plateforme numĂ©rique dâapprentissage.
Les analyses menĂ©es sur les donnĂ©es françaises montrent quâau cours de cette pĂ©riode dâapprentissage difficile, le bien-ĂȘtre des Ă©tudiant-e-s diminuait lorsquâils/elles procrastinaient, ne se sentaient pas libres de faire leurs choix (motivation autonome), et ne ressentaient pas la prĂ©sence de leurs enseignant-e-s.
Cela suggĂšre lâimportance de concevoir des actions pĂ©dagogiques pour favoriser la volition (persistance) et lâautonomie des Ă©tudiant-e-s. La proximitĂ© des enseignant-e-s est Ă©galement un facteur Ă considĂ©rer dans les actions Ă mener du fait de son rĂŽle dans le bien-ĂȘtre des Ă©tudiant-e-s.
Ces rĂ©sultats seront prĂ©sentĂ©s dans un article actuellement en cours de rĂ©daction pour la revue The Internet and Higher Education. Dâautres analyses restent Ă mener sur les donnĂ©es suisses.