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Das Bachelor-Studium in Psychologie umfasst insgesamt 180 ECTS-Punkte sowie die Teilnahme an wissenschaftlichen Experimenten (insgesamt 15 Versuchspersonenstunden). Die 180 ECTS-Punkte verteilen sich auf 18 Module à jeweils 10 ECTS-Punkte, wovon 17 Pflichtmodule und 1 aus 3 Wahlpflichtmodule absolviert werden muss.
Ein ECTS-Punkt entspricht einem Arbeitsaufwand von 25 bis 30 Stunden. Pro Semester werden in der Regel zwei Module belegt, welche einen ungefähren Zweitaufwand von 25-30 Stunden pro Woche ergeben.
Das Bachelor- und Master-Studium in Psychologie der FernUni Schweiz entsprechen den inhaltlichen und strukturellen Kriterien des Consensus der KPSYCH (Kommission für das Psychologiestudium an Schweizer Hochschulen, SGP).
Le module M00 vise à développer une culture de la psychologie, à la fois en tant que discipline scientifique et comme pratique professionnelle. Ainsi le M00 introduit aux méthodes et outils requis pour mener à bien son Bachelor en psychologie et éclaire sur les réalités et devenirs en psychologie.
Dans le cadre du module M00, dès le début de semestre, les étudiant-e-s sont sensibilisé-e-s à la notion du plagiat et de l’auto-plagiat. Les normes APA (7ème édition) sont introduites ainsi qu’un outil de référencement bibliographique (Zotero), permettant la maîtrise de citation des sources de base (article scientifique, livre, chapitre d’ouvrage collectif, sources web) dans le corps de texte et dans la liste des références. Les étudiant-e-s apprennent et s’exerces à réaliser des citations directes (courtes et longues) ainsi que des paraphrases et des citations des sources secondaires. Ensuite, la démarche de recherche en psychologie est introduite et les étudiant-e-s s’exercent à la réaliser par le biais d’un outil institutionnel (SwissConsortium).
Les notions d’éthique et de déontologie dans la recherche et dans la pratique professionnelle sont introduites et discutées. Le semestre se termine par l’introduction du cadre réglementaire de la pratique professionnelle en Suisse (Loi fédérale sur les professions relevant du domaine de la psychologie ; titres de spécialisation fédéraux et FSP, qualifications complémentaires, etc.) et les étudiant-e-s investiguent davantage un des métiers de la psychologie.
Lectures sur la plateforme.
Ce cours a pour but de vous familiariser avec les principaux domaines, les grands problèmes, les méthodes et l’histoire de la psychologie scientifique.
L’objectif est également de vous amener à développer les compétences transversales de l’étudiant-e en psychologie, dont notamment la pensée critique. Aussi, tout au long de ce semestre, nous vous proposerons des outils et des exercices qui vous aideront à acquérir les compétences de problématisation, de conceptualisation, et d’argumentation propres à la pensée critique. D’autres compétences transversales seront également visées comme les compétences de littératie (aptitude à rechercher l’information, à évaluer la crédibilité et la pertinence de l’information, à comprendre et utiliser l’information) ou encore de rédaction scientifique.
Les thèmes qui seront traités au cours de ce semestre sont les suivants :
1. La psychologie, une discipline scientifique
2. Biologie, sensation et perception
3. Apprentissage et mémoire
4. Emotion, stress et motivation
5. Intelligence et troubles mentaux
Ouvrage obligatoire :
Wood et al., (2021). L’Univers de la Psychologie, 3ème Edition. Ed: Pearson ERPI.
Ce cours introduit la démarche scientifique, outil nécessaire pour l’acquisition du savoir scientifique. Nous discuterons de comment formuler des hypothèses scientifiques, de différentes façons d’accumuler des données psychologiques, de certains outils basiques pour explorer ces données, d’analyses de base pour tester des hypothèses scientifiques, ainsi que de comment interpréter les résultats à la lumière de l’hypothèse initiale. Pendant le cours nous développerons un questionnaire pour recueillir des données qui serviront de base pour la compréhension de plusieurs concepts méthodologiques et analytiques discutés. Les analyses traitées s’inscrivent dans le champ de la statistique bivariée descriptive et inférentielle. Elles se limiteront à étudier des liens entre deux concepts mesurés afin de tester les liens ou l’indépendance de deux construits psychologiques. Enfin, nous discuterons de quelques articles scientifiques publiés pour y retrouver les concepts méthodologiques discutés durant le cours et pour répliquer, et peut-être enrichir, les analyses des données.
Ouvrages complémentaires :
Amyotte, L. (2011). Méthodes quantitatives. Applications à la recherche en sciences humaines. (3ème édition). Saint-Laurent, Canada: Editions du Renouveau Pédagogiques Inc.
Baggio, S. (2010). Introduction aux statistiques en psychologie. Méthodologie et analyse de données. Bruxelles, Belgique: Editions De Boeck Université.
Dépelteau, F. (2000). La démarche d'une recherche en sciences humaines. Bruxelles, Belgique: Editions De Boeck Université.
Giroux, S., & Tremblay, G. (2009). Méthodologie des sciences humaines (3ème édition). Saint-Laurent, Canada: Editions du Renouveau Pédagogiques Inc.
Howell, R. D., Rogier, M., Yzerbyt, V., & Bestgen, Y. (1998). Méthodes statistiques en sciences humaines. Brussels, Belgique : De Boeck Université.
Myers, A., & Hansen, C. (2007). Psychologie expérimentale (1ère édition). Bruxelles, Belgique: De Boeck Université.
Ce cours est une introduction à la psychologie du développement de l’enfant, de la période prénatale à la fin de l’adolescence. Son objectif est de fournir aux étudiants des connaissances élémentaires mais solides sur les domaines d’études de la psychologie du développement, ses principales méthodes, ses concepts et les grandes théories qui ont été élaborées. Il porte à la fois sur le développement physique et moteur, le développement cognitif, affectif et social dont les principaux jalons sont présentés et commentés.
Après une introduction retraçant un bref historique de la psychologie du développement et présentant les principaux enjeux, méthodes et théories de la psychologie du développement, une première partie est consacrée au développement du bébé, de la conception jusqu’à l’acquisition du langage. Seront abordés les changements dans les capacités sensorielles et motrices, le développement cognitif du bébé ainsi que le développement émotionnel et social précoce. Une seconde partie sera consacrée à la petite enfance avec le développement du langage ainsi que le développement émotionnel et social.
Une troisième partie sera consacrée à la période scolaire où seront présentées les avancées de la psychologie concernant l’apprentissage de la lecture et des mathématiques, la compréhension du monde physique, la capacité à résoudre des problèmes. Enfin, une dernière partie sera consacrée au développement moral et au développement social de l’enfance à l’adolescence et ainsi le contexte familial et les relations
Ouvrage obligatoire :
Siegler, R. S., DeLoache, J. S., Eisenberg, N., & Saffran, J. (2020). How Children Develop, 6th edition. New York: Worth.
Ce cours s’inscrit dans le champ des statistiques multivariées et introduit la base des statistiques inférentielles (tests statistiques) ainsi que les méthodes avancées telles que la régression linéaire simple et multiple, la régression logistique, la comparaison de moyennes au travers de plusieurs groupes et l’ANOVA.
Un accent particulier sera posé sur l’exploration graphique de données avant l’application des méthodes d’analyses, la considération et le contrôle des postulats de chaque méthode (p.ex. plusieurs analyses de résidus), la distinction entre tailles d’effet et la significativité statistique.
Toutes les méthodes abordées seront appliquées dans des cas concrets d’analyses de données provenant d’expériences en psychologie à l’aide du logiciel Statistica. L’accent sera aussi mis sur l’interprétation et le report des résultats.
Howell, R. D., Rogier, M., Yzerbyt, V., & Bestgen, Y. (1998). Méthodes statistiques en sciences humaines. Brussels, Belgique : De Boeck Université.
Le cours vise à permettre aux étudiants d’acquérir la propédeutique en psychologie sociale sous deux angles différents, l’un relatif aux contenus de la discipline l’autre à ses méthodes. Il s’agira premièrement d’apprendre les théories et études les plus célèbres ou parmi les plus importantes de psychologie sociale et deuxièmement de se familiariser avec les techniques particulières de l’expérimentation de cette discipline.
Pour ce faire, ce cours est divisé en 8 modules (ci-après « modules thématiques ») et portent sur des thématiques particulières. Il s’agit des thématiques suivantes :
- Comparaison sociale
- Attribution
- Contexte social et performances intellectuelles
- Groupes, pouvoir, pressions à l’uniformité et déviance
- Conformisme et influence minoritaire
- Rapports intergroupes
- Dissonance cognitive et engage
Liste de lectures obligatoires fournies durant le cours
Ouvrage complémentaires :
- Hogg, M.A. (1998). Social Psychology. Second Edition. London : Prentice Hall.
- Kassin, S., Fein, S., & Markus, H.R. (2017). Social Psychology. Tenth Edition. Canada: Cengage Learning.
- Vallerand, R.J. (1994). Les fondements de la psychologie sociale. Montréal : Gaëtan Morin.
En introduisant les concepts, théories, et méthodes clés dans l’étude de l’émotion et de la motivation, l’objectif de ce module est de permettre à l’étudiant d’acquérir des connaissances essentielles de base tout en le formant à adopter un regard critique sur les débats et résultats concernant la nature des processus émotionnels et motivationnels et leurs effets sur le comportement et sur de nombreux processus cognitifs. Pour atteindre cet objectif, nous allons articuler des approches conceptuelles et des résultats expérimentaux, principalement issus des théories de l’évaluation cognitive, des théories des émotions de base, des théories dimensionnelles, de la théorie de l’intensité motivationnelle ou encore de la théorie de l’auto-détermination. Les liens entre l’émotion et la motivation seront notamment abordés à travers des concepts tels que les tendances à l’actions ou encore les buts. Seront également présentés des thèmes complémentaires clés tels que la neuropsychologie des émotions ou l’intelligence émotionnelle
Les lectures complémentaires sont fournies à chaque période sur Moodle.
Une bibliographie complémentaire sera proposée en début de semestre, proposant des lectures pertinentes par période.
Qu’avons-nous dans la tête : Un esprit ? La psyché ? …
Qu’est-ce que la psyché ? A-t-elle une structure, une forme, une organisation, une fonction, une utilité ? Dans notre boîte crânienne, des mots, des pensées, des sons, des images, des mémoires, des souvenirs, des scripts … mais où existent-ils vraiment ? Comment pouvons-nous avoir une connaissance sur le monde ? Comment pouvons-nous le percevoir, le ressentir, le représenter ? Qu’est-ce que la conscience ?
La psychologie cognitive est une discipline qui tente de répondre à ces questions par l’étude empirique des processus de traitement de l’information chez l’humain et l’animal. Dans ce cours, les thèmes centraux de la psychologie cognitive seront abordés : perception, attention, mémoire et langage. L’objectif du cours est de faire apprendre les connaissances théoriques et méthodologiques dans cette discipline. Des recherches fondamentales seront présentées en détail pour alimenter une discussion philosophique sur la nature de l’esprit. Le cours mettra en évidence les relations entre ces thèmes et les disciplines voisines (p.ex. les neurosciences, l’ergonomie). Enfin, ce cours est articulé étroitement avec les travaux pratiques de méthode expérimentale qui serviront à illustrer et expliciter les phénomènes étudiés et les méthodes utilisées.
Les travaux pratiques de méthode expérimentale proposent une introduction aux principes de base de la recherche en psychologie, avec un accent plus particulier sur la démarche expérimentale. La recherche en psychologie s’appuie sur une méthodologie scientifique pour comprendre les processus psychologiques qui sous-tendent le comportement. Comme l’ont très bien décrit Myers et Hansen (2003) dans leur ouvrage intitulé « Psychologie Expérimentale », la démarche expérimentale consiste en quatre principales étapes. Elle commence d’abord par une revue de la littérature scientifique sur le(s) processus étudié(s) avec pour objectif la formulation d’une hypothèse de recherche. Il s’agit ensuite de tester le bien-fondé de l’hypothèse par la mise en place d’une expérience dans laquelle « on applique au moins deux conditions de traitement différentes aux participants de la recherche » (Myers & Hansen, 2003, p. 25). Les données recueillies au sein de chaque condition expérimentale sont comparées à l’aide de techniques statistiques afin de vérifier (ou non) l’hypothèse d’un effet du traitement sur le comportement. Les résultats ainsi obtenus font l’objet d’un compte-rendu sous la forme d’un article scientifique à publier. La rédaction d’un tel article est soumise à des exigences et recommandations formulées par le Publication Manual of the American Psychological Association (APA – fifth edition, 2001).
Lectures sur la plateforme.
Ce module porte sur l’apprentissage en contexte scolaire et académique (apprentissage formel). Son objectif est de présenter les fondements théoriques et les conceptions de l’apprentissage qui sont véhiculés par les courants behavioral (période 1 – P1), cognitif (période 2 – P2), constructiviste et socio-constructiviste (période 3 – P3). La période 4 (P4) est consacrée aux recherches sur l’apprentissage collaboratif. Enfin, la période 5 (P5) est une introduction à la question du numérique pour l’éducation et est également une période de révision. Les questions qui constitueront le fil conducteur du module sont les suivantes : Qu’est-ce qu’apprendre ? Quels sont les processus cognitifs, métacognitifs, motivationnels et émotionnels impliqués dans l’apprentissage ? Quelles sont les retombées éducatives des différents courants théoriques de l’apprentissage ? Ce module vous permettra d’une part, de vous familiariser avec les différentes théories de l’apprentissage et d’autre part, de faire des liens entre ces théories et les méthodes pédagogiques qui en découlent.
Les ressources scientifiques à étudier (chapitres d’ouvrage et articles) vous sont fournies sur la plateforme Moodle.
A noter toutefois que le cours a été construit en prenant appui sur les ouvrages suivants (conseillés) :
(1) Vienneau, R. (2011). Apprentissage et enseignement: théories et pratiques. Gaëtan Morin.
(2) Crahay, M. (1999). Psychologie de l'éducation. Presses universitaires de France.
(3) Foulin, J. N., & Mouchon, S. (1999). Psychologie de l'éducation. Nathan.
(4) Crahay, M., & Dutrévis, M. (2015). Psychologie des apprentissages scolaires. De Boeck Supérieur.
Le cours vise à introduire les étudiant.es à la psychologie clinique, en présentant les spécificités de ce domaine, ses liens avec les autres champs de la psychologie, mais également en démarquant la psychologie clinique en tant que discipline scientifique de la psychologie « pop » telle que véhiculée dans les médias.
Parmi les thématiques principales abordées, nous examinerons l’intérêt et les limites des grandes classifications nosographiques (DSM-5, CIM-10) dans le cadre d’une réflexion plus large sur le normal et le pathologique. Nous sensibiliserons également les étudiant.es aux relations entre le clinicien et le client/patient par l’étude de construits tels que l’empathie et l’alliance thérapeutique, avant d’aborder trois grandes approches thérapeutiques (psychodynamique, cognitivo-comportementale et familiale-systémique). Nous terminerons par discuter de l’efficacité des psychothérapies et par présenter une vision contemporaine de la psychologie clinique s’inscrivant dans une approche intégrative, permettant de mettre en perspective différentes façons d’envisager la pathologie et le soin.
Lectures selon les thématiques, fournies sur la plateforme Moodle.
Incontestablement, le cerveau est à l'origine de tout comportement. Ce cours est conçu pour donner à l'étudiant une compréhension de base de la façon dont le cerveau se développe et fonctionne afin de produire des comportements typiques. Nous étudierons un certain nombre de mécanismes neuronaux identifiés qui sous-tendent les comportements motivés tels que le comportement alimentaire et le comportement de reproduction, ainsi que les processus cognitifs tels que la mémoire et les émotions. Tout au long du cours, nous adopterons une approche moderne de la neuropsychologie, dont le but est d'identifier l'origine des troubles mentaux au niveau du fonctionnement de systèmes neuronaux, cellules, neurotransmetteurs et récepteurs. Nous étudierons un certain nombre de mécanismes neuronaux identifiés qui sous-tendent les comportements anormaux tels que la dépendance, l'anxiété et la dépression.
Kolb, B., Whishaw, I.Q., Campbell Teskey, G. (2019). Cerveau et comportement. Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur, 3e édition.
Le cours aborde les contenus suivants : Bases anatomiques et physiologiques du système nerveux au niveau somatosensoriel, moteur, auditif, visuel et limbique. La configuration externe et interne du cerveau avec une vision anatomique en coupe. Les fonctions cognitives ainsi que la latéralisation et la dominance hémisphérique.
Pour chaque système, le cours est divisé en 2 parties :
- 1ère partie : Description des différentes structures du cerveau avec un aspect anatomo-fonctionnel.
- 2ème partie : Résolution d’un cas clinique qui permet de raisonner sur les bases anatomiques et les symptômes associés pour proposer une hypothèse clinique.
Purves, G., Augustine G.-J., Fitzpatrick, D., Hall, W.-C. & Collectif (2005). Neuroscience (3ème édition). Editeur : De Boeck, Collection Neurosciences et cognition.
Le cours introduit (a) aux interventions de base (de l’approche centrée sur la personne) et (b) aux interventions ciblées (interventions visant des tâches spécifiques)dans l’entretien et le counselling. De plus, il initie (c) à certaines interventions de l’approche cognitive et comportementale jouant un rôle particulièrement important dans le counselling et la prise en charge psychologique.
Le cours initie aux bases conceptuelles et scientifiques de l’approche centrée sur la personne (ACP) et d’autres méthodes d’intervention. Il vous présentera de nombreux exemples et exercices et prévoit dans la dernière partie la réalisation d’un cas de counselling en trois séances, avec supervision. Les séances de rencontre du cours consistent à chaque fois en une introduction conceptuelle (survol) avec discussion et échanges concernant les travaux et acquis réalisés, et une partie pratique avec des exercices, du micro-teaching et de la supervision.
Le but principal du cours est de donner un aperçu suffisant de la psychologie des organisations et du travail pour en maîtriser les éléments propédeutiques. Il vise à faire prendre connaissance de l’existence de différentes thématiques parmi d’autres dans la discipline et à faire apprendre certains contenus centraux de ces thématiques. Par ailleurs, il a pour objectif secondaire de faire réaliser des applications concrètes des contenus appris.
Ce cours est divisé en 10 modules qui portent sur des thématiques particulières. Il s’agit des thématiques suivantes :
• Introduction et fondements historiques
• Les motivations dans les organisations et au travail
• Prise de décision I : biais intra-individuels et performance
• Prise de décision II : biais dans la décision de groupe et communication
• Le leadership
• Pouvoir
• Le stress au travail
• Attitudes dans les organisations
• Négociation et conflit dans les organisations
• La culture d’organisation et les différences de cultures en organisation
Lectures selon les thématiques, données au long du cours.
Ouvrage complémentaire : Greenberg, J. (2013). Behavior in Organisations. New Jersey : Prentice Hall.
Ce cours présente les bases conceptuelles et méthodologiques de la psychologie différentielle, branche de la psychologie qui étudie les différences inter et intra individuelles dans le domaine de la cognition et de la personnalité. Cette discipline repose sur des mesures objectives et contribue à l'élaboration d'outils d'évaluation psychologique utilisés par les psychologues dans la pratique. La psychométrie est un corpus de connaissances mobilisées lors de l'élaboration de ces outils d'évaluation. Les connaissances de psychologie différentielle présentées dans ce cours concernent les principaux modèles dimensionnels de l’intelligence et de la personnalité.
L’objectif est aussi de présenter les méthodes permettant de mettre ces modèles en évidence puis de les mettre en application sous la forme d'outils d'évaluation psychologique comme les tests. Ainsi, ce cours présentera les méthodes d'élaboration d’un test, permettant de porter un regard éclairé sur les mesures et leurs interprétations.
o Qu'est-ce qu'une récompense?
o Pourquoi est-ce important de s'intéresser aux comportements de recherche de récompense?
o Quelle est la différence entre liking et wanting? En quoi cette différence permet de mieux comprendre le concept d'addiction?
o Les troubles du comportement alimentaire : les troubles psychologiques avec la plus haute incidence de mortalité.
o Récompense primaire (e.g., nourriture, sexe) vs. secondaire (e.g., argent)
o Addictions comportementales (e.g., jeu pathologique, activité physique à outrance)
o Quelle est la différence entre goal-trackers vs. sign-trackers? Pourquoi cette variabilité inter-individuelle est-elle importante à considérer?
Suis-je stressé(e) ou suis-je atteint d’un trouble anxieux ? Suis-je déprimé(e) ou souffre-je de dépression ? En ce moment, je dors difficilement, suis-je insomniaque ? J'ai mal au dos, suis-je atteint d'un trouble douloureux ? Je consomme du tabac, suis-je dépendant ?
Les fous existent-ils ? Comment poser un diagnostic ? Peut-on réduire une personne à une pathologie ? Avoir une bonne santé mentale, ça veut dire quoi ?
Le cours de Psychopathologie offre une réflexion générale sur les grands débats de la Folie : normalité, nosographie, nosologie, épidémiologie, la place des troubles mentaux dans la société. Cet enseignement donne les outils de base en matière de compréhension, de diagnostic et de traitement des troubles mentaux. Les troubles anxieux, les troubles de l'humeur, les troubles psychotiques, les troubles à symptomatologie somatique, les troubles de l’alternance veille-sommeil, les troubles liés à une substance et les troubles de la personnalité seront abordés. En pratique, des études de cas permettront d'affiner les compétences diagnostiques des étudiants.
Ouvrages imposés :
- Lectures selon les thématiques, fournies le long du cours.
- American Psychiatric Association (2016) Mini DSM-5: Critères diagnostiques. Trad française : Crocq M.A. & Guelfi, J.D. Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson.
Le projet de fin d’études offre l’occasion unique de se confronter à une pratique professionnelle d’intérêt dans le domaine de la psychologie. Pour cela 2 scénarisations sont proposées :
- Un stage d’observation d’une durée de 40 heures à réaliser durant le semestre d’inscription au M18
- Une démarche Evidence Based Practice qui permet de travailler l’articulation théorie-pratique sur une problématique d’intérêt
Le thème central du module est la découverte des compétences professionnelles requises dans les métiers de la psychologie. En lien avec ce thème, la réflexion sera orientée sur la mise en perspective des compétences requises dans le métier d’intérêt, observées en stage ou interrogées auprès d’un psychologue expert dans le cadre de la démarche EBP avec les compétences déjà développées dans le cadre du Bachelor. Cette mise en perspective permettra d’identifier les écarts entre le prescrit et le réel, entre le théorique et le pratique et de réfléchir à des stratégies de développement des compétences.