La croissance économique n’est pas toujours synonyme de sécurité économique et d’emplois et pose des défis environnementaux. Les auteurs et autrices de ce livre édité expliquent comment le droit du travail peut accompagner des approches innovatrices pour répondre à ces défis en repensant, par exemple, la valorisation et l’utilité du travail, le rôle de la technologie ou l’organisation du travail au-delà d’une logique compétitive de marché.
Le livre édité par Prof. Dr Nicolas Bueno (UniDistance Suisse), Prof. Dr Beryl ter Haar (Université de Varsovie), et Prof. Dr Nuna Zekic (Université d’Amsterdam) est également disponible en accès libre grâce au financement du Fonds National Suisse pour la recherche.
Nicolas Bueno
Le projet « Repenser les droits du travail dans une ère post-libérale » de Nicolas Bueno a donné lieu à plusieurs publications dans des revues internationales, dont l’article « From the Right to Work to Freedom from Work » (Marco Biagi Award) paru dans le International Journal of Comparative Labour Law and Industrial Relations et « From Productive Work to Capability-Enhancing Work » dans le Journal of Human Development and Capabilities et « Liberté au travail, par le travail et face au travail » dans la Revue Internationale du Travail. Le livre édité « Labour Law Utopias: Post-Growth and Post-Productive Work Approaches » est paru en 2024 aux éditions Oxford University Press.
Outre cette thématique, les recherches de Nicolas Bueno portent sur le droit et la globalisation économique, principalement en droit international économique, économie et droits humains, droit international du travail et droit et économie politique. Nicolas Bueno est responsable des modules « Droit international public et européen » et « Approfondissement en droit européen » respectivement dans les Bachelor et Master en droit francophone d’UniDistance Suisse.