Début 2024, UniDistance Suisse a engagé un expert en développement, promotion et politique universitaire au service du rectorat. Georges Klein, docteur en mathématiques et titulaire d’un CAS en gestion de la recherche, a travaillé auprès du Fonds national suisse au niveau stratégique et opérationnel pendant dix ans. Il apporte un regard de stratège et une vision à long terme du développement de notre institution. Nous sommes allé-e-s à sa rencontre.


Dr Georges Klein
Expert en développement, promotion et politique universitaire pour l’unité de soutien du rectorat

Georges, bienvenue! Vous arrivez à UniDistance Suisse à un moment critique, alors que nous travaillons en vue d’une accréditation en tant qu’université cantonale du Valais. Ce sujet vous occupe certainement beaucoup?

Merci ! Bien sûr, l’accréditation en 2027 est un sujet important, au coeur de la stratégie actuelle d’UniDistance Suisse. Pour réussir le pas important de passer du statut d’institut universitaire à celui d’université, nous devons entre autres continuer à renforcer notre institution et à développer notre offre – pas tant au niveau des disciplines enseignées que des titres délivrés. Nous avons notamment l’ambition de décerner des doctorats de manière autonome, et ainsi compléter l’offre d’études selon le système de Bologne qui comprend les trois cycles bachelor, master et doctorat. Je soutiens UniDistance Suisse à préparer aujourd’hui le terrain pour que nous puissions franchir cette étape majeure en 2027. 

Cela étant dit, je n’ai pas été engagé uniquement pour contribuer à l’obtention de l’accréditation. Elle représente un jalon important, mais pas le point final de notre développement. Demain, il s’agira de consolider ce que nous mettons en place aujourd’hui. Je suis aussi là pour soutenir le rectorat à anticiper les développements à 10, à 15 ans, pour une UniDistance Suisse tournée  vers l’avenir.

À plus long terme, quels seront les enjeux stratégiques pour UniDistance Suisse ?

Il s’agira notamment de déterminer quelles disciplines sont prometteuses voire émergentes, se prêtent à l’enseignement à distance, et permettent d’étoffer notre offre de manière cohérente. Mon rôle sera d’identifier des opportunités, mais en aucun cas d’imposer une orientation au sein même des disciplines. Les professeur-e-s disposent de toute leur liberté académique dans leurs domaines. J’espère pouvoir trouver avec elles et eux des pistes. 

Notons que notre objectif n’est pas d’entrer en compétition avec les autres hautes écoles suisses, mais de développer une offre universitaire complémentaire attrayante et diversifiée qui se prête au format à distance. C’est ainsi que nous pouvons remplir notre mission éducative unique qui consiste à offrir des études de haute qualité, compatibles avec un emploi ou une activité familiale et menant à un diplôme universitaire reconnu.

Justement, un des grands objectifs stratégiques consiste à renforcer le positionnement d’UniDistance Suisse dans le paysage universitaire suisse. Comment voyez-vous la place de notre institution parmi les hautes écoles suisses ?

Nous allons assurément développer notre institution elle-même, notre propre identité et notre positionnement notamment en politique universitaire. J’attache beaucoup d’importance à le faire en synergie et sur un pied d’égalité avec les autres institutions. En effet, la recherche se nourrit de perspectives variées, d’échanges internationaux et inter-institutions. C’est une des raisons pour lesquelles le réseautage est si important, autant pour chaque chercheuse ou chercheur individuellement que pour UniDistance Suisse dans son ensemble. Notre but est donc de renforcer notre profil et de développer en même temps des relations institutionnelles solides.

Le réseautage serait donc un des points d’amélioration les plus importants pour UniDistance Suisse ?

Il est vrai qu’UniDistance Suisse reste pour l’instant peu connu, même dans le milieu académique en Suisse. Il est naturel que nous ayons encore à progresser sur la visibilité et ce réseau institutionnel : comparé à la plupart des hautes écoles en Suisse, UniDistance Suisse est encore assez jeune.

Cela dit, notre réseau national et international n’est pas inexistant. À l’international, nous sommes par exemple membres de l’EADTU (European Association of Distant Teaching Universities), et nous partageons régulièrement nos expériences avec d’autres universités à distance. Nous avons un bon réseau parmi celles-ci. 

Nous allons donc nous concentrer dans un premier temps sur les possibilités de réseautage en Suisse, au niveau des hautes écoles et évidemment au-delà, avant d’élargir au niveau international. Les bons contacts entre les différentes hautes écoles permettent d’une part de partager les bonnes pratiques, d’anticiper et de contribuer à un paysage universitaire cohérent en Suisse, et d’autre part d’apprécier les valeurs ajoutées que chaque haute école apporte au milieu académique suisse.

Comment envisagez-vous votre rôle au sein d’UniDistance Suisse ?

Mon rôle est d’apporter un soutien au développement de notre institution et de préparer le terrain pour l’avenir en apportant un regard extérieur. Cela signifie notamment me tenir au fait des standards en vigueur, maintenir un regard diligent sur le niveau politique, ainsi qu’exploiter au mieux le potentiel et les opportunités que présente la mission unique d’UniDistance Suisse. Nous visons à la remplir dans d’excellentes conditions, en proposant une offre de qualité qui bénéficie d’une grande visibilité. Je me vois comme un facilitateur dans une fonction charnière, pour le développement stratégique et opérationnel de l’institution dans son ensemble. J’aspire à travailler en dialogue avec toutes les parties prenantes, et à entendre et comprendre le fond des besoins de chacune et chacun en me basant sur mon expérience personnelle en recherche et en gestion de la recherche. 

Enfin, j’espère faire profiter UniDistance Suisse du savoir-faire d’institutions établies, autant en matière de contenu que de structure. Nous avons la chance d’être resté une institution agile et adaptable. Dans nos efforts de consolidation, il s’agira de trouver un équilibre entre solidité des structures et flexibilité.

More news

[Students] Technical tips to prepare for an online exam

Read more

[Etudiants] Quelques gestes pour participer activement à un cours à distance

UniDistance Suisse Read more

Spezialisierte/r Mitarbeiter/in (60-80 %)

Read more

Koordinator/in Weiterbildung (60-80%)

Read more

Research Assistant (with possibility to obtain a PhD) (80%)

Mathematics and Computer Science Read more