Georges, bienvenue ! Vous arrivez à UniDistance Suisse à un moment critique, alors que nous travaillons en vue d’une accréditation en tant qu’université cantonale du Valais. Ce sujet vous occupe certainement beaucoup ?
Merci ! Bien sûr, l’accréditation en 2027 est un sujet important, au coeur de la stratégie actuelle d’UniDistance Suisse. Pour réussir le pas important de passer du statut d’institut universitaire à celui d’université, nous devons entre autres continuer à renforcer notre institution et à développer notre offre – pas tant au niveau des disciplines enseignées que des titres délivrés. Nous avons notamment l’ambition de décerner des doctorats de manière autonome, et ainsi compléter l’offre d’études selon le système de Bologne qui comprend les trois cycles bachelor, master et doctorat. Je soutiens UniDistance Suisse à préparer aujourd’hui le terrain pour que nous puissions franchir cette étape majeure en 2027.
Cela étant dit, je n’ai pas été engagé uniquement pour contribuer à l’obtention de l’accréditation. Elle représente un jalon important, mais pas le point final de notre développement. Demain, il s’agira de consolider ce que nous mettons en place aujourd’hui. Je suis aussi là pour soutenir le rectorat à anticiper les développements à 10, à 15 ans, pour une UniDistance Suisse tournée vers l’avenir.