La Suisse et le chocolat : Prof. Dr Géraldine Coppin sur 3sat
Prof. Dr Géraldine Coppin, professeure extraordinaire de psychologie à UniDistance Suisse, est récemment intervenue dans un reportage de la chaîne…
Le postulat que les émotions jouent un rôle important dans le comportement alimentaire, et d’autant plus dans les troubles du comportement alimentaire, est largement répandu. Le terme d’alimentation émotionnelle est d’ailleurs aujourd’hui utilisé à foison par le grand public et dans les médias. Mais que nous apporte la recherche à ce sujet ?
La formation courte de deux mois « Emotions et alimentation » présente l’état des connaissances scientifiques sur le rôle des émotions dans le comportement alimentaire, définit le concept d’alimentation émotionnelle et aborde l’implication de la régulation émotionnelle dans le comportement alimentaire et ses perturbations.
La formation se compose des deux modules suivants :
1. Les déterminants de la prise alimentaire
2. Emotions et alimentation
Cette formation est de niveau universitaire. Entièrement en ligne, elle peut être aisément suivie, même en emploi.
UniDistance Suisse propose également deux autres formations courtes en lien avec la thématique de l’alimentation :
La formation courte « Emotions et alimentation » apporte des connaissances de pointe sur les mécanismes psychologiques qui sous-tendent la prise alimentaire, avec un accent mis sur le rôle des émotions. Le programme favorise une approche globale du comportement alimentaire en abordant le concept d’alimentation émotionnelle, les stratégies de régulation émotionnelle et les compétences socio-émotionnelles et leur relation avec l’alimentation.
Cette formation est destinée aux professionnel-le-s dans les domaines de la psychologie, de la santé (nutrition, diététique, médecine, soins infirmiers, neurosciences), de la prévention et de l’industrie alimentaire qui travaillent au quotidien sur des problématiques liées à la prise alimentaire.
Grâce à cette formation, vous vous spécialisez dans un domaine porteur, pour lequel la demande sur le marché du travail ne cesse d’augmenter, et indispensable pour les entreprises et institutions dans le domaine de la santé.
Ces nouvelles connaissances de pointe sur une thématique essentielle à notre société – l’alimentation - vous permettront d’envisager une revalorisation de vos tâches, voire de plus grandes responsabilités en adéquation avec les compétences acquises.
De plus, suivre une formation en ligne parallèlement à votre emploi révèle d’autres aspects de votre personnalité attractifs aux yeux d’un employeur : motivation, autonomie, responsabilité, organisation et rigueur.
Le programme court « Emotions et alimentation » est un programme unique dispensé 100% à distance. Il a été spécialement conçu pour se former en cours d’emploi, offrant ainsi un maximum de flexibilité. Vous pouvez étudier où et quand vous voulez, en fonction de votre emploi du temps professionnel, familial et autre.
Vous trouverez la totalité du matériel d’enseignement et les travaux à fournir sur notre plateforme d’enseignement à distance, comme des vidéos explicatives. Deux fois par module, des classes virtuelles sont organisées, afin que les enseignant-e-s et les participant-e-s puissent se retrouver et échanger ensemble en ligne.
Cette formation courte est dispensée durant deux mois et est proposé une fois par an, au semestre d’automne.
Prochaine session : automne 2025
Au terme de cette formation courte, une attestation de 4 ECTS est délivrée aux participant-e-s par UniDistance Suisse.
La formation courte « Emotions et alimentation » est reconnue et/ou labellisée par les fédérations et associations faîtières suivantes :
Pour suivre le programme court « Emotions et alimentation » vous devez remplir les critères suivants :
Admission sur dossier : si vous ne remplissez pas ces conditions, vous pouvez déposer votre candidature pour une admission sur dossier. Cette procédure s'applique aux candidat-e-s qui sont titulaires d’un diplôme d’une haute école dans un domaine autre que ceux susmentionnés ou qui ne sont pas titulaires d’un diplôme d’une haute école mais qui peuvent justifier d’une pratique professionnelle conséquente et de qualifications jugées équivalentes. Leur dossier est traité par une commission d’admission.
Pour en savoir plus, consultez la page Admissions.
Vous pouvez vous inscrire à une formation courte seule ou à l'ensemble des formations courtes en alimentation et comportement : "Cerveau et alimentation", "Emotions et alimentation" et "Changer ses habitudes alimentaires". Si vous souhaitez suivre tous les modules, veuillez sélectionner l'option "Modules alimentation et comportement" dans le formulaire d'inscription en ligne.
Pour plus d'informations, consultez la page Admission et inscription.
Formation courte « Emotions et alimentation » (4 ECTS) : CHF 2500.-
Si le module 1 « Les déterminants de la prise alimentaire » a déjà été suivi dans le cadre d’une autre formation courte (« Cerveau et alimentation » ou « Changer ses habitudes alimentaires »), le prix du programme est de CHF 1300.-.
Nous accordons un rabais de 10 % sur la taxe d’études aux Alumni d'UniDistance Suisse. Les rabais ne sont pas cumulables.
Diplômée en psychologie
Project Manager à UBS
« Ma formation à distance m’offre une grande flexibilité et la possibilité d’étudier tout en travaillant. Et je peux tout de suite appliquer mes nouvelles connaissances dans mon activité professionnelle. C’est une situation win-win pour mon employeur et pour moi! »